"je ne trouve pas d'exemple pour cet argument" : tu peux comparer avec un article de Voltaire (ou autre philosophe des lumières) dans lequel il argumente de façon directe. Par exemple avec un passage de Candide : la guerre entre les Abares et les Bulgares : reconnaît-on vraiment la France et la Prusse ? ou l'Eldorado : tout le monde peut-il lire la satire de notre société réelle à travers la peinture de cette société idéale ? (j'aime bien le passage où il demande comment il faut saluer le roi, s'il faut lécher la poussière du sol etc. alors qu'il faut simplement lui faire la bise !)
Le détour par l’autre est-il un bon moyen pour critiquer sa propre société ?
30 réponses · Page 2 / 2
Bonjour à tous, je suis en 1ère ES, et je dois rédiger un développement de dissertation.. sauf que moi et la dissert ça fait deux! :/
la problématique est: Selon vous, le détour par l’Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société?
j'ai commencer à faire mon plan, et j'ai mes trois Axes:
Axe 1 – Le détour par l’Autre est un bon moyen de dénoncer les travers de la société.
Axe 2 – Il y a cependant des limites quant à l’utilisation de ce détour.
Axe 3 – En effet, d’autres moyens seraient peut-être plus efficaces.
J'ai beaucoup d'arguments pour mes deux premiers axes, mais j'ai du mal pour le troisième.. j'en ai trouvé seulement deux contre 5 voir 6 arguments pour les deux premiers axes… Si quelqu'un a des idées d'arguments pour cet troisième axe, je suis preneuse!!
Merci beaucoup d'avance 🙂 🙂
la problématique est: Selon vous, le détour par l’Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société?
j'ai commencer à faire mon plan, et j'ai mes trois Axes:
Axe 1 – Le détour par l’Autre est un bon moyen de dénoncer les travers de la société.
Axe 2 – Il y a cependant des limites quant à l’utilisation de ce détour.
Axe 3 – En effet, d’autres moyens seraient peut-être plus efficaces.
J'ai beaucoup d'arguments pour mes deux premiers axes, mais j'ai du mal pour le troisième.. j'en ai trouvé seulement deux contre 5 voir 6 arguments pour les deux premiers axes… Si quelqu'un a des idées d'arguments pour cet troisième axe, je suis preneuse!!
Merci beaucoup d'avance 🙂 🙂
Quelques elements qui devraient vous permettre s'étoffer votre travail. Montaigne insiste sur le fait qu'il est nécessaire de" frotter et limer sa cervelle a celle d'autrui ". Il évoque donc l'exemple des indigènes rencontres par les espagnols, n'oubliez pas qu'il les idéalise beaucoup, leur prêtant une argumentation solide, des mœurs saines, contribuant a ce mythe du bon sauvage que Jean de Lery avait deja plus ou moins formé : les Tupinambas sont logiques, intelligents etc…Cela permet en effet aux auteurs de dénoncer, en retour la cupidité et la dépravation des européens….Pensez que Le SUPPLEMENT au Voyage de Bougainville ira un peu plus loin dans ce sens, Diderot insistant sur la générosité naturelle des indigènes, leur liberté………maisn'oubliez pas non plus que le philosophe des Lumieres admet, néanmoins, que les sociétés civilisées vivent plus longtemps que celles qui sont en etat de nature……Voltaire proclamait que sans les Lumieres et l'évolution , l'homme vivrait encore comme " un Huron ou un Iroquois ". Soyez donc beaucoup plus nuance, la relation a autrui enrichit mais elle ouvre aussi la réflexion critique.
Très intéressant, Scara. Mais pourriez-vous omettre moins d'accents, s'il vous plaît ?
Bonsoir à tous,
je recherche des livres qui critiquent la société d'une manière explicite (ne fais pas un détour par l'Autre) que ce soit actuelle ou celle auparavant. c'est pour ma dissertation, j'ai du mal à trouver des exemples… merci d'avance!! 🙂 🙂
je recherche des livres qui critiquent la société d'une manière explicite (ne fais pas un détour par l'Autre) que ce soit actuelle ou celle auparavant. c'est pour ma dissertation, j'ai du mal à trouver des exemples… merci d'avance!! 🙂 🙂
https://ecx.images-amazon.com/images/I/419pMsN07vL._SX318_BO1,204,203,200_.jpg
bonsoir,
je suis aussi en premiere ES et je dois rendre une dissert pour demain sur ce sujet et j'ai aucune idée!
Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen pour critiquer sa propre société?
merci
je suis aussi en premiere ES et je dois rendre une dissert pour demain sur ce sujet et j'ai aucune idée!
Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen pour critiquer sa propre société?
merci
Bonjour j'ai ma toute première dissertation à rendre lundi et j'avoue que je trouve cela difficile j'ai besoin d'aide pouvez-vous m'aider merci d'avance ?
Voici le sujet : Selon vous le détour par l'autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?
Thèse 1 : Oui le détour par l'autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société
-Moyen d’éviter censures
-exagération pour montrer les absurdités de cette société
Thèse 2: Non le détour par l'autre n'est pas bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société
-Message a faire passer pas toujours saisit car souvent cacher derrière une image
Voila après j'ai pas trouver d'exemples et je pense que mes arguments ne sont pas suffisants surtout pour la thèse 2
j'ai vraiment besoin d'aide svp ??
Voici le sujet : Selon vous le détour par l'autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?
Thèse 1 : Oui le détour par l'autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société
-Moyen d’éviter censures
-exagération pour montrer les absurdités de cette société
Thèse 2: Non le détour par l'autre n'est pas bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société
-Message a faire passer pas toujours saisit car souvent cacher derrière une image
Voila après j'ai pas trouver d'exemples et je pense que mes arguments ne sont pas suffisants surtout pour la thèse 2
j'ai vraiment besoin d'aide svp ??
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur une dissertation dont le sujet est : "Le détour par l’Autre est-il un bon moyen de réfléchir sur soi-même et de critiquer la société ?". Pour mon plan, j'ai choisi :
I/ Le détour par l'Autre permet de réfléchir sur soi-même
A. Caricaturer les défauts de l'Autre pour les mettre en valeur (théâtre du XVII, "castigat ridendo mores", ex: Molière)
B.
II/ Le détour par l'Autre permet de critiquer la société
A. Faire voir la société à travers les yeux de l'Autre (Montaigne et les indiens (texte étudié en classe)) passe mieux qu'une autocritique
B.
III/ Les limites
A. Si l'ironie ou la critique est trop bien cachée, peut passer inaperçue
B. Ne pas se moquer trop ouvertement de certaines personnes
Comme vous voyez, il me manque pas mal de sous-parties mais je n'arrive pas à en trouver d'autres. Peut-être mon plan n'est-il pas juste ou trop simple… J'espère que vous pourrez me donner des conseils!
Merci d'avance
Je suis en train de travailler sur une dissertation dont le sujet est : "Le détour par l’Autre est-il un bon moyen de réfléchir sur soi-même et de critiquer la société ?". Pour mon plan, j'ai choisi :
I/ Le détour par l'Autre permet de réfléchir sur soi-même
A. Caricaturer les défauts de l'Autre pour les mettre en valeur (théâtre du XVII, "castigat ridendo mores", ex: Molière)
B.
II/ Le détour par l'Autre permet de critiquer la société
A. Faire voir la société à travers les yeux de l'Autre (Montaigne et les indiens (texte étudié en classe)) passe mieux qu'une autocritique
B.
III/ Les limites
A. Si l'ironie ou la critique est trop bien cachée, peut passer inaperçue
B. Ne pas se moquer trop ouvertement de certaines personnes
Comme vous voyez, il me manque pas mal de sous-parties mais je n'arrive pas à en trouver d'autres. Peut-être mon plan n'est-il pas juste ou trop simple… J'espère que vous pourrez me donner des conseils!
Merci d'avance
Le détour par l'Autre : dépaysement ou rapprochement ?
I. Beaucoup d'auteurs utilisent de détour de la fiction pour plaire et dépayser
On peut citer La Fontaine / La Bruyère / Voltaire …
II. On est intéressé et critique devant les défauts de l'autre
On rit devant les caricatures, les personnages de comédie, l'effet grossissant crée la distance
III. L'autre me renvoie à moi-même : effet miroir et affute mon regard sur la société
I. Beaucoup d'auteurs utilisent de détour de la fiction pour plaire et dépayser
On peut citer La Fontaine / La Bruyère / Voltaire …
II. On est intéressé et critique devant les défauts de l'autre
On rit devant les caricatures, les personnages de comédie, l'effet grossissant crée la distance
III. L'autre me renvoie à moi-même : effet miroir et affute mon regard sur la société