Bonjour !
J'ai trouvé, dans un roman de Dumas, la phrase suivante(Je vous la donne avec quelques autres phrases) :
Ma question :
1. Est-ce que le 'avoir' est employé vraiment comme verbe à double transitivité ?
2. Est-ce qu'on peut le remplacer par 'donner' ou 'offrir' ?
Merci, et je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour le nouvel an.
(Ici, on fête le nouvel an lunaire)
J'ai trouvé, dans un roman de Dumas, la phrase suivante(Je vous la donne avec quelques autres phrases) :
— Sire, dit tout à coup Louis XIV en relevant la tête, c’est un million qu’il vous faut, ou deux cents gentilshommes, m’avez-vous dit ?
— Sire, un million me suffira.
— C’est bien peu.
— Offert à un seul homme, c’est beaucoup. On a souvent payé moins cher des convictions ; moi, je n’aurai affaire qu’à des vénalités.
— Deux cents gentilshommes, songez-y, c’est un peu plus qu’une compagnie, voilà tout.
— Sire, il y a dans notre famille une tradition, c’est que quatre hommes, quatre gentilshommes français dévoués à mon père, ont failli sauver mon père, jugé par un Parlement, gardé par une armée, entouré par une nation.
— Donc, si je peux vous avoir un million ou deux cents gentilshommes, vous serez satisfait, et vous me tiendrez pour votre bon frère ?
Ma question :
1. Est-ce que le 'avoir' est employé vraiment comme verbe à double transitivité ?
2. Est-ce qu'on peut le remplacer par 'donner' ou 'offrir' ?
Merci, et je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour le nouvel an.
(Ici, on fête le nouvel an lunaire)