Bonjour !
Je dois traduire ce texte :
Quattuor robustos filios, quinque filias, magnam domum, multos clientes Appius regebat et caecus et senex ; semper intentum animum habebat neque languescens succumbebat senectuti ; tenebat non modo auctoritatem sed etiam imperium in suos ; metuebant servi ; verebantur liberi ; carum omnes habebant ; vigebat in illa domo mos patrius et disciplina.
Pouvez-vous me donner les mots de vocabulaire pour que je commence à traduire ? Merci ! Bonjour,
Un message suffit, merci.
Bonjour, tu n'as pas un lexique à la fin de ton manuel?
Bonjour,
Merci de m'avoir répondue.
Quand je mets un point d'interrogation c'est que je ne suis pas sûre…
Quattuor : 4
robustos : fort ?
filius,ii,m : fils
quinque: 5?
filia,ae,f : fille
magnus,a,um : grand
domus,us,f : la maison
multos : plusieurs
cliens,entis,m : client
regebat : je ne suis pas sûre mais est-ce que c'est "régner" ?
caecus : il n'est pas dans mon lexique…
senex,is,m : vieillard
semper : toujours
intentum : il n'est pas dans mon lexique…
animus,i,m : esprit
habeo,es,ere,habui,habitum : avoir
neque : ni?
languescens : il n'est pas dans mon lexique…
succumbebat : il n'est pas dans mon lexique…(mais ce dit être un imparfait puisqu'il y a "ba")
senectuti : vieillesse?
teneo,es,ere,tenui,tentum : tenir,diriger
non modo : non seulement?
auctoritas,astis,f : autorité (morale), initiative
sed : mais
etiam : il n'est pas dans mon lexique…
imperium,ii,n : commandement, pouvoir
suus,a,um : son, sa , leur
metuo,is,ere,tui,tutum : craindre,redouter
servio,is,ere,ire : esclave
vere : véritablement
liber,era,erum : libre
carus,a,um : cher, aimé
omnes : tous
vigebat : il n'est pas dans mon lexique
illa : celui-là,celle-là
domo,as,are,ui,itum : dompte, soumettre
patrius : il n'est pas dans mon lexique…
disciplina,ae,f : discorde
Merci beaucoup 🙂
Je vais commencer la traduction…
N'hésite pas à proposer ton "premier jet".
Si je n'ai pas traduis, c'est parce que je n'arrive pas…
Quatre robustes fils, cinq filles, une grande maison, Appius dirigeait plusieurs clients et aveugles et vieillards ; il avait toujours attentif d'esprit et ne s'affaiblissait pas sous la vieillesse; il tenait non seulement l'autorité, mais aussi son pouvoir ; ses esclaves le craignaient ; verebantur liberi ; tous les êtres aimés qu'il avaient ; la force paternelle et la discipline étaient dans cette maison.
Zeuzement a écrit :Si je n'ai pas traduis, c'est parce que je n'arrive pas…
Quatre robustes fils, cinq filles, une grande maison, Appius dirigeait plusieurs clients et aveugles et vieillards ; il avait toujours attentif d'esprit et ne s'affaiblissait pas sous la vieillesse; il tenait non seulement l'autorité, mais aussi son pouvoir ; ses esclaves le craignaient ; verebantur liberi ; tous les êtres aimés qu'il avaient ; la force paternelle et la discipline étaient dans cette maison.
Prenons la première proposition. Tu devrais constater assez facilement que regebat a comme COD tous les noms à l'accusatif et pas seulement clients. D'autre part, caecus et senex étant au nominatif, ils ne peuvent se rapporter qu'au sujet, c'est à dire Appius.
On a donc : Appius, aveugle et âgé, régentait quatre fils robustes, cinq filles, une grande maison, de nombreux clients;
Par la suite, que signifie en français "il avait toujours attentif d'esprit"? Attention, traduire n'est pas juxtaposer des mots sans suite! Tu dois trouver du sens!
Ma nouvelle traduction :
Appius, aveugle et âgé, régentait quatre fils robustes, cinq filles, une grande maison, de nombreux clients ; Il avait toujours un esprit attentif et ne s'affaiblissait pas en succombant à la vieillesse (je ne suis pas du tout sûre que cette traduction soit bonne…) ; il tenait non seulement l'autorité morale mais aussi le commandement des siens ; ses esclaves le craignaient ; liberi verebantur (en faite, liberi = libre + vere = véritablement. comment construire une phrase avec ces 2 mots ?) ; tous ce qu'ils avaient de cher ; dans cette maison, les moeurs paternelles et la discipline étaient à la rigueur.