Le dialogue théâtral est-il un genre propice à la contestation ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissert' à faire pendant les vacances est ce que vous pourriez m'aider svp!!

Le dialogue,et en particulier le dialogue théâtral, vous semble-t-il être un genre propice à la contestation?

j'ai penser faire une première partie sur " oui c'est un genre propice"
1) les 2 thèses directement opposées favorisent la contestation
2) la mise en scène favorise également la contestation
3)?aucune idée?

et une seconde "non,en tout cas pas plus qu'avec un autre genre":
1) le monologue favorise la contestation (exemple Ruy Blas,la scène des ministre)
2) le caractère de certains personnages n'est pas favorable à la contestation (exemple Antigone)
3) ?aucune idée?

je trouve ce plan vraiment VRAIMENT nul en plus il me manque des arguments..!!!!
donc svp aidez moi…des pistes , des œuvres dans lesquelles il y a contestation ou pas ……
Bonjour,
Je passe juste en coup de vent avant de partir à la fac alors juste deux ou trois choses vite fait.

Avant de faire un plan cherche tous les arguments que tu peux trouver. Prend une feuille blanche et "balance" tout ce qui te passe par la tête quitte à faire un tri par la suite. Analyse ton sujet les termes importants de ton sujet, jette sur ta feuilles les exemples qui te viennent à l'esprit. Tu auras ton plan seulement lorsque tu auras tous les éléments et une introduction.

Enfin va voir un texte incontournable pour ton sujet:
Le monologue de Figaro dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Pour l'instant je n'ai pas le temps je vais devoir y aller, mais commence par là.
merci pour tes conseils
est ce que tu crois qu'il faut que je parle de la scène dont tu m'as parler dans la thèse ou l'antithèse
Moi je le vérrait plutot dans l'antithèse par ce que ce n'est pas un dialogue mais…je suis vraiment perdue!!!