Le pragmatisme, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai quelque difficulté a comprendre ce qu'est vraiment le pragmatisme.
J'ai bien compris que c'est une méthode de réfléchir qui se base sur le concret, mais je n'arrive pas à formuler de définition claire.

Par exemple, la définition claire du rationalisme pour moi c'est :

"Je ne comprend pas, donc je ne peux pas affirmer que c'est vrai".

Pour le pragmatisme, la définition suivante est-elle correcte ?

"Je constate, donc c'est vrai; je ne constate pas, donc c'est faux".

Par exemple, dans Micromégas chap 4, on voit le "nain de Saturne" qui, n'ayant rien trouvé de vivant sur la Terre affirme qu'il n'y a personne, puisqu'il n'a rien sentit.

Peut-on donc dire que ce nain a un raisonnement pragmatique ?

Merci d'avance.
Bonjour.

Du fait de l'origine du mot, il y a une notion d'action dans le pragmatisme.
On est plus soucieux de l'action et de son résultat que de considérations idéologiques et théoriques
C'est une notion proche de l'utilitarisme.

Dans le cas du nain de Saturne, je dirais simplement qu'il s'agit de bon sens concret.
C'est un empirique matérialiste qui ne se fie qu'aux données immédiates de ses sens.
Hum …
Donc la phrase :

"Je constate, donc c'est vrai; je ne constate pas, donc c'est faux".

s'appliquerai plutôt au matérialisme ?
"On est plus soucieux de l'action et de son résultat que de considérations idéologiques et théoriques"
mm … je ne voit pas trop la différence par rapport au matérialisme, sinon que au lieu de constater "bêtement", on expérimente pour constater le résultat ? 😜

Merci.
Le pragmatique n'agit pas pour "constater un résultat", mais pour obtenir un résultat pratique, utile, rentable…
merci, je vois …
à bientôt.
Dominique.
Salu à tous ! pour moi le pragmatisme c'est simplement la recherche de l'utile , d'un gain de valeur dans une action quelconque . Par exemple : se brosser les dents 15 mn pour travailler son avant bras ! le gain c'est donc la blancheur des dents , la bonne haleine , le sourire hollywoodien , un peu plus de masse musculaire , et une petite crampe . Tout sa pour une même action , voila 😂