Impératif du verbe "devoir"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je croyais le verbe "devoir" défectif à l'impératif, comme "pouvoir" par exemple, or je viens de voir qu'il existe à ce mode dans Bescherelle ! Après vérification, il existe aussi dans le Larousse, le Robert et les sites de conjugaison en ligne…
Paradoxalement il figure bien comme défectif à ce mode dans les listes concernées…
Je ne vois pas comment il pourrait exister dans une phrase.
Existe-t-il à cause de certaines expressions figées qui entretiennent son usage ? En Droit par exemple ? Religion ?
Bonjour.

À la forme négative, pourquoi pas ?
Débrouillez-vous pour ne pas contracter de dettes, ne devez jamais un seul centime à quiconque…
Ne dois ta fortune qu'à des moyens honnêtes…

Je n'ai pas bien compris la mention "défectif" que tu signales.
Si les trois personnes du mode impératif sont données, ce n'est pas défectif…
Merci je n'avais pas pensé à la forme négative…
Le verbe "devoir" figure dans certaines grammaires comme défectif or sur les manuels sa conjugaison est complète d'où ma surprise…
Peut-être ces grammaires entendent-elles par là qu'à ce mode il ne s'emploie pas à la forme affirmative ? Mais je ne sais pas si l'on peut bien parler de "verbe défectif" dans ce cas…
Mon Bescherelle indique que pouvoir n'a pas d 'impératif, mais donne celui de devoir avec juste la mention qu'il est peu usité.
Une amie me fait remarquer qu'avec cette tournure la forme affirmative est aussi possible:
"Dois ton succès à toi seul" (bien que la forme restrictive avec "ne…que" me semble plus correcte ?)
Elle me fait aussi remarquer que dans cet emploi (celui aussi de vos exemples Jehan) "devoir" est plutôt inclus dans une locution verbale "devoir quelque chose à quelqu'un","être débiteur de", etc, même de façon elliptique.
On peut donc penser que dans cet emploi il n'est pas défectif effectivement, à la forme négative comme à la forme affirmative, mais qu'en revanche avec son sens premier, en tant que verbe de modalité, il est défectif à l'impératif ce qui explique qu'il soit parfois considéré comme tel dans les manuels.
Défectif, Jehan, dans le sens où la conjugaison d'un verbe ne peut exister à toutes les formes (personnes, temps ou modes) et pas seulement impersonnel.
Qu'en pensez-vous ?