Bonjour ; J'amerais bien savoir pourquoi on écrit : les marchés , les établissements , …etc publics et non pas publiques ? , est ce qu'il y a une règle pour celà .
Par ailleurs , merci de commenter ma ponctuation .
merci d'avane .
Halim
L'adjectif
public (féminin
publique) prend tout simplement un "s" au pluriel : donc
publics au masculin masculin pluriel,
publiques au féminin pluriel.
Publiques serait donc utilisé si tous les noms étaient féminins.
Bonjour ; J'aimerais bien savoir pourquoi on écrit : les marchés , les établissements , …etc publics et non pas publiques ? , est-ce qu'il y a une règle pour cela .
Pas de majuscule après un point virgule.
Pas d'espace avant une virgule ou un point.
Pas de succession de points de suspension et de
etc.
L'abréviation
etc. se termine obligatoirement par un point.
Pas de point d'interrogation à la fin d'une interrogation indirecte.
Pas de virgule après le point d'interrogation.
"Est-ce que" commence une nouvelle phrase, donc majuscule. C'est une interrogation directe, donc elle se termine par un point d'interrogation.
J'aurais donc écrit par exemple :
Bonjour. J'aimerais bien savoir pourquoi on écrit : « les marchés, les établissements, etc. publics » et non pas « publiques ». Est-ce qu'il y a une règle pour cela ?
Bonjour,
1/ "public" est le masculin et "publique" le féminin.
2/ Ponctuation
Vous écrivez : "Bonjour ; J'amerais bien savoir pourquoi on écrit : les marchés , les établissements , …etc publics et non pas publiques ? , est ce qu'il y a une règle pour celà .
=> Bonjour, [à la ligne]
J'aimerais bien savoir pourquoi l'on écrit les marchés, les établissements etc. "publics" et non pas "publiques". Est-ce qu'il y a une règle pour cela ?
[on pourrait mettre également marchés et établissements entre guillemets mais ça alourdirait la phrase, me semble-t-il]
Remarque : de plus en plus, on ne met pas d'espace entre le mot et le point d'interrogation ou d'exclamation (cf. anglais). Je continue à en mettre car je défends la langue française.
PS : je viens de m'apercevoir qu'il y a déjà une réponse. Anne, veuillez m'excuser.
Je vous remercie, c'est vraiment un plaisir de voir ça ,chacun défend cette belle langue à sa manière,je vous remercie.