Utilisation du possessif en italien

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ciao a tutti, me revoilà avec mes doutes en traduction italienne. Il s'agit cette fois d'un thème.
Le passage qui me pose problème est le suivant:

"Pleurer sa mère, c’est pleurer son enfance. L’homme veut son enfance, veut la ravoir, et s’il aime davantage sa mère à mesure qu’il avance en âge, c’est parce que sa mère, c’est son enfance. J’ai été un enfant, je ne le suis plus et je n’en reviens pas."

Mon doute porte sur l'utilisation du possessif la propria ou la sua. Dans la première phrase, il est clair qu'il est indéfini, j'ai donc opté pour la propria. Mais pour la suite, j'hésite vraiment avec suo/sua. J'ai pour l'instant mis proprio à cause de la portée générale de la phrase, mais à la relecture ça me semble bizarre, même si la phrase a toujours une portée très générale. Voici ma traduction:

Piangere la propria madre è piangere la propria infanzia. L’uomo vuole la propria infanzia, vuole averla
di nuovo; e se ama di più la propria madre con l’avanzare dell’età, è perché la propria madre è la propria infanza
.

L'introduction du sujet "l'homme", quoique rendant la phrase toujours générale, nécessite-t-elle le possessif défini?
D'autre part, j'ai aussi un doute sur le mode à employer pour la subordonnée (verbe souligné). Faut-il un subjonctif présent? Se ami me semblerait bizarre.
Merci d'avance 🙂
En effet, à partir de uomo, l'emploi de proprio n'est plus nécessaire. Sa répétition alourdit du reste la phrase.
Le possessif réfléchi est obligatoire si le sujet :
- est un impersonnel,
- est un indéfini.
Il peut aussi être employé dans une phrase de portée générale, mais ici, ça fait quand même beaucoup!

Pour à mesure que, je suggère a mano a mano che (ou via via che) : a mano a mano che avanza neglianni
Grazie Jacques, je vais donc corriger 🙂
Et concernant le mode à employer dans la subordonnée, faut-il changer quelque chose?
Je n'avais pas vu ta dernière question. Il faut bien sûr utiliser l'indicatif. Du reste, se n'introduit pas ici une subordonnée conditionnelle.