Vulpes et coruus

Langues anciennes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Les deux premiers vers de la fable "Vulpes et coruus" de Phèdre sont différents selon les pages web. On trouve :

Quae se laudari gaudet uerbis subdolis,
Serae dant poenas turpi paenitentia.

Quae se laudari gaudet uerbis subdolis,
Fere dat poenas turpi paenitentia.

Qui se laudari gaudet uerbis subdolis,

Comment s'expliquent ces différences ? Est-ce dû à de méchants copier-coller entre webmestres ?
Quelle construction est celle de Phèdre ?

Je vous remercie de vos réponses à mes questions.
Ces différences s'expliquent tout simplement par des variantes dans les manuscrits. Ces variantes sont recensées dans les éditions savantes (Budé, Loeb, Teubner…); l'éditeur propose alors un choix argumenté ou avoue son impossibilité de trancher. Rien de tel sur "Internet" où l'on trouve soit des copies d'éditions anciennes, soit des textes établis par on ne sait qui…
Le début de cette fable n'est pas clair, en effet, surtout en ce qui concerne le vers 2, d'où les variantes, matérialisation des incertitudes des pauvres copistes du Moyen-Age!
Merci pour votre réponse rapide.

Je ne comprends pas le pronom "quae" … Pourquoi un féminin ?
Quant à "serae", ce serait un adjectif épithète de quel mot ?
D'après moi, donc tout à fait officieusement car je ne possède aucune édition savante de cet auteur, je comprends :
Qui se laudari gaudet subdolis verbis = Celui qui se réjouit d'être flatté par des paroles fourbes
Fere dat poenas turpi paeninentia = est presque toujours puni par un honteux repentir.

Fere a le sens de presque, mais aussi celui de presque toujours, d'ordinaire (cf Gaffiot).
Je pense comme vous. Le pronom "qui" et l'adverbe "fere" permettent de trouver un sens à la phrase. Le pronom "quae" et l'adjectif "serae" ne me semblent pas clairs du tout.

Merci à vous pour votre avis.
De toute manière, ce serait seras (reçoit une punition tardive).
Quant à quae, on ne peut le justifier que si ces vers visent exclusivement les femmes! 🙂
Lorsque j'étais élève, la lettre "v" était employée en latin. Je m'aperçois qu'aujourd'hui elle est remplacée par la lettre "u" : coruus au lieu de corvus. Pourquoi cette modification ? Sans doute un retour aux sources. Mais est-ce simplifier les choses ? Quand a-t-on décidé de supprimer la lettre "v" du vocabulaire latin ?

Je voudrais savoir aussi quel ablatif est utilisé dans les mots "turpi paenitentia" du vers :

Est-ce un ablatif de moyen ? Il est puni par un regret honteux.
Un ablatif de cause ? Il est puni en raison de son regret honteux.

Je vous remercie de votre avis.
Il s'agit d'un ablatif exprimant le moyen.
L'usage du -u et du -i pour noter les sons [w] et [y] relève du choix de l'éditeur.
De toute manière, ce serait seras (reçoit une punition tardive).
Quant à quae, on ne peut le justifier que si ces vers visent exclusivement les femmes! 🙂
On vient de me montrer sera dans un manuel scolaire ancien. S'accordant sans doute avec paenitentia.

Il y a le choix ! 🙂
fere me semble étrange, puisque le premier e est bref.
Quels sont les types de vers chez Phèdre ?
Le sénaire ïambique, mais avec de nombreuses substitutions possibles. En fait, avec ce vers, on n'est jamais sûr de rien!!!
Merci !
Je vous propose la photo de la page [sera] pour que vous puissiez vous faire une idée de la versification :

https://dixsurdix.cwebh.org/docs/vulpes.jpg

Et la page [Fere] :

https://dixsurdix.cwebh.org/docs/vulpes2.jpg
Dans le premier cas on a un spondée : sera (- -)
Dans le second cas, un ïambe : fere (v -)
Les variantes que l'on peut trouver dans les manuscrits sont de toute manière toujours compatibles avec la métrique.