Les artistes ont quelque intérêt à ce qu'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. En vérité, l'imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd'hui, par les Carnets de Beethoven, qu'il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d'esquisses multiples. Quant à celui est moins sévère dans son choix et s'en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c'est un bas niveau que celui de l'improvisation artistique au regard de l'idée choisie avec peine et sérieux pour une oeuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s'agissait d'inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d'arranger.
Je dois faire une etude de texte en philo sur ca.
Question : le genie est il un don ou un labeur ?
La these : l'inspiration divine est un mythe qui profite a l'artiste.
Je pense faire deux parties, 1 jusqu'a "ebauches multiples" et le reste pour la deuxieme partie.
En fait je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de notions a expliquer… A part que nietzsche s'oppose a kant dans sa vision du genie. Et aussi qu'il croit que la creation artistique repose aussi sur le jugement plutot que sur l'inspiration.
Qu'en pensez vous ?
Nous avons étudié ce texte en cours. La prof a bien souligné que Nietzsche souligne la mauvaise foi des gens qui se cachaient derrière le terme de génie. Pour une fois, Nietzsche croit en l'homme en disant qu'à force de travail, tout le monde peut être un artiste!
Ok merci. Qu'en est-il de la derniere phrase? Je peux pas dire grand chose de plus a part repeter ?
Bonjour,
Effectivement, N. semble répéter ce qu'il a dit plus haut. Mais cette fois, il ne parle plus d'artistes, mais de grands hommes. Des "inventeurs" certes, mais pas forcément des artistes ici.
Donc, élargissement.
Ok, pourriez vous m'expliquer la phrase commencant par :"quant a" car je n'arrive pas bien a comprendre le sens.
Bonjour,
Je ne la comprends pas davantage. Il semble qu'il manque un terme : "Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s'en remet volontiers à sa mémoire reproductrice…"
bonjour,
j'ai aussi ce sujet à traiter et je voudrais savoir quelles ont été vos parties de votre étude
merci
La these : l'inspiration divine est un mythe qui profite a l'artiste.
Pas que. Elle profite aussi aux individus en général, comme cela a été dit plus haut.
Bonjour,
Je sais que c'est un vieux sujet mais je dois également faire cette explication de texte. J'ai fait toute le première partie mais j'i un peu plus du mal avec la deuxième notamment quand Nietzsche parle de "mémoire reproductrice" et de "grand improvisateur", je ne vois pas le lien entre ces deux termes.
Merci,
C'est le concept de mémoire reproductrice que je ne comprend pas bien. J'ai mis une sorte de "base de donnée" (évidemment je n'ai pas mis ce terme) qui permet aux individus normaux d'avoir accès à une connaissance/technique immédiate qui leur permet d'improviser, cet-à-dire ne pas avoir à choisir leurs idées, les trier etc…
Le grand improvisateur est celui qui, à force d'intérioriser des matériaux artistiques par l'habitude et la répétition, a développé des automatismes techniques. L'automatisme est une forme de mimétisme. La "mémoire reproductrice", de moins en moins consciente au fur et à mesure qu'elle se développe (cf Nietzsche, Gai Savoir : "L'habitude rend la main plus spirituelle et l'esprit moins alerte"), est un terme explicitant l'origine de l'improvisation, cette dernière s'exprimant grâce à des afflux nerveux, et trouvant par conséquent sa source dans le cerveau, là où des automatismes se sont préalablement créés.
La mémoire reproductrice est avant tout une réaction, comme l'est tout automatisme. C'est pour cela que, spontanée, elle sied à merveille à l'improvisateur, qui lui n'a pas le temps de réfléchir car il doit tout de suite et en continu expulser des matériaux artistiques de qualité, puisqu'il est un grand improvisateur.
Voilà.
Bonjour, je sais que ce sujet est assez ancien mais j’espère que quel'un pourra m'aider.
Alors voilà j'ai bien lu les commentaire précédents, mais malheureusement aucun d'eu ne répondaient à mes attentes. En effet, pour ma part je ne comprend pas la première partie du texte. Enfin ce que je veux dire c'est que je ne voit pas quoi dire là-dessus car pour moi Nietzsche a déjà tout dis et de manière assez simple. De ce fait je sais pas quoi argumenter/expliquer là-dessus.
Merci pour d'avance pour vos réponses