Questions sur l’hypokhâgne

La filière littéraire

678 réponses · Page 24 / 34

En A/L, il y a 17,9% de S (: Donc non, ce n'est pas du suicide.
Merci beaucoup 🙂 je ne m'y attendais pas c'est une très bonne nouvelle.
Ginger Ale a écrit :En A/L, il y a 17,9% de S (: Donc non, ce n'est pas du suicide.
Source ?
Pas forcément fiable, mais c'était pour donner un ordre d'idée : Studyrama "Comment choisir sa prépa ?".
Je vais regarder les fiches que mes élèves d'Hk ont remplies en début d'année et je vous dirai combien ont fait S… A suivre!
Je pense que c'était aussi assez proche des 20-25% chez moi. Faut vraiment pas s'inquiéter, les S ne sont absolument pas pénalisés ni lors du recrutement, ni lors des cours… et d'ailleurs les S réussissaient, dans le cas de ma classe, aussi bien que les L…
De fait, les "S" réussissent très bien en prépa littéraire. Je le tiens d'un prof de prépa (que GOPer doit d'ailleurs connaître) qui affirmait récemment que les "S" ont ordinairement un esprit "plus sec, mais plus clair" que les "L" réputés prolixes et un peu moins rigoureux… (je ne fais que rapporter des propos, je ne veux vexer personne… 😉)
Pas de différences majeures visibles entre L et S en hypo à LLG… Les S constituent un bon tiers de la classe. (Inutile de dire qu'en Khâgne, les écarts, si écarts il y avait, se sont annulés).
Bonsoir,

Je commence en remerciant Arthur pour son aide, j'ai noté qu'il est un de ceux qui ne sont pas avares de conseils.

J'ignore si c'est la bonne section pour poser cette question, mais je me lance: je suis en "réorientation" et souhaite postuler à des prépas (notamment parisiennes, notamment LLG/HIV/Condorcet/Fénélon). Il me faut, il me semble, leur envoyer par courrier les copies de mes examens finaux (Baccalauréat, etc.) En revanche, j'ignore à qui et quand les envoyer. Par ailleurs, j'ai essayé de contacter les secrétariats respectifs de ces lycées, mais sans obtenir de réponse.

Si quelqu'un (professeur ou élève ayant été dans le même cas que moi) a une idée de la marche à suivre (et de la nécessité éventuelle de joindre une lettre de recommandation/motivation), je lui en serais gré!

Bonne soirée à tous.
Bonjour 🙂
J'envisage une hypokhâgne l'année prochaine (si je suis acceptée), mais je me perds entre toutes les informations : au final, il y a un tronc commun entre toutes les filières proposées ? Pourquoi parle-t-on d'Ulm, de ENS, blabla… Je sais que cela correspond à l'école que l'on veut faire par la suite, mais les matières proposées diffèrent-elles ? Ou seulement les options ? Est-ce que cela concerne seulement la deuxième année ?

J'aurais également voulu savoir si, étudiant actuellement en terminale l'allemand en seconde langue, je pourrais la prendre en première en hypokhâgne ? De même, est-il possible d'étudier deux langues mortes ?

Enfin, à combien d'options a-t-on droit ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis désolée si mes questions sont un peu bêtes ou ont déjà été vues dans d'autres topics… Mais je n'arrive pas à rassembler toutes les infos clairement dans ma tête…
reginaphalange a écrit :Bonjour 🙂
J'envisage une hypokhâgne l'année prochaine (si je suis acceptée), mais je me perds entre toutes les informations : au final, il y a un tronc commun entre toutes les filières proposées ? Pourquoi parle-t-on d'Ulm, de ENS, blabla… Je sais que cela correspond à l'école que l'on veut faire par la suite, mais les matières proposées diffèrent-elles ? Ou seulement les options ? Est-ce que cela concerne seulement la deuxième année ?
Bonjour.

Il y a deux hypokhâgnes :
- Lettres (dite "A/L")
- Lettres et sciences sociales ("B/L")
A mon avis, tu rejoindras une HK A/L, donc oublie les B/L.
Toutes les HK A/L proposent le même enseignement.
Les différences interviennent pour la khâgne (2e année), les matières différent (ds le tronc commun, géographie en Khâgne Lyon LSH, et langue ancienne en khâgne Ulm) et le contenu des spécialités également.
reginaphalange a écrit :J'aurais également voulu savoir si, étudiant actuellement en terminale l'allemand en seconde langue, je pourrais la prendre en première en hypokhâgne ? De même, est-il possible d'étudier deux langues mortes ?
Bien sûr.
Pour les langues anciennes (plutôt que mortes), il vaut mieux, pour en étudier deux, qu'une soit étudiée au niveau avancée. Deux langues au niveau débutant est assez impossible.
reginaphalange a écrit :Enfin, à combien d'options a-t-on droit ?
Autant que ton emploi du temps et ta résistance physique te le permettront.

Cordialement.
Autant qu'il est possible…
Mais pas trop quand même !

Je dirais que 10-15 options est une bonne moyenne.

… 😂.
Aux portes ouvertes d'une prépa, on m'a dit que quatre heures étaient un minimum ( soit deux "petites" options ou une option lourde ) et six heures un maximum ( une option lourde et une option "petite" ) si on garde la LV2. Et si on aime la folie, deux options lourdes étaient possibles mais peu conseillé avec arrêt de la LV2.

Une petite option étant au point de vu horaire, souvent deux heures… le travail n'est pas moins conséquent.

Après c'est au cas par cas, selon ce que tu veux faire. .
Si je ne m'abuse, le minimum est de deux heures. C'est ce que je conseillerais à tout ceux qui sont à peu près sûrs de vouloir faire une spécialité en khâgne ne nécessitant pas le suivi de ces options (exemple : lettres modernes, philosophie, etc.).
Arthur a écrit :Si je ne m'abuse, le minimum est de deux heures. C'est ce que je conseillerais à tout ceux qui sont à peu près sûrs de vouloir faire une spécialité en khâgne ne nécessitant pas le suivi de ces options (exemple : lettres modernes, philosophie, etc.).
+1.
Pour les LM, il vaut toutefois mieux renforcer le latin.
Ce qui n'implique que deux heures d'options 😉
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Même si mon Hypokhâgne est loin, je me pose des question (cela se nomme "impatience", je crois…)

Sachez avant de lire cela que j'ai pour intention de faire des sciences sociales (donc B/L)

-De quelles matières est composé le tronc commun des B/L ?
-Y-peut t-on faire du français médiéval et trois langues anciennes et faire des sciences sociales par la suite ?

Merci d'avance
Theophilius a écrit :-Y-peut t-on faire du français médiéval et trois langues anciennes et faire des sciences sociales par la suite ?

Merci d'avance
Non, non. On peut faire une langue ancienne en BL, mais pas trois. Les Sciences sociales sont une matière obligatoire.
=( une seule ? Même pas une toute petite deuxième?