Questions sur l’hypokhâgne

La filière littéraire

678 réponses · Page 23 / 34

Jouly a écrit :Khâgne, c'est bien aprés Hypokhâgne non ?
Oui.
Ah, je le savais bien 🙂
Merci !
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur une hypokhâgne de Bretagne: celle de Ernest Renan.

Pourriez-vous me donner des renseignements sur cet établissement, et si quelqu'un y a déjà fait ces études ?

Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis actuellement élève en seconde. Après un Bac L
j'aimerais orienter mes étude afin de devenir professeur de Français 🙂 .
Mais, c'est un peu flou . D'abord, je doit aller en prépa avant ou après l'universitée ?
Est ce que les études pour faire un concour Cafep sont différentes par rapport au concourt Capes ?
Est ce que l'universitée de Reims fait également cette prépa ? Merci d'avance 😉
Noikao77 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement élève en seconde. Après un Bac L
j'aimerais orienter mes étude afin de devenir professeur de Français 🙂 .
Mais, c'est un peu flou . D'abord, je doit aller en prépa avant ou après l'universitée ?
Est ce que les études pour faire un concour Cafep sont différentes par rapport au concourt Capes ?
Est ce que l'universitée de Reims fait également cette prépa ? Merci d'avance 😉
Bonsoir,

Tu dois aller en classe préparatoire avant l'université, et si tu y arrives, intégrer une ENS à la place de l'université.
Non, les épreuves du CAFEP-CAPES et du CAPES sont strictement les mêmes à tous les niveaux (durées, coefficients, intitulés des épreuves, programmes, etc.).

Simple curiosité, pourquoi choisir l'enseignement privé par rapport au public ?

Les classes préparatoires ne se situent pas dans les universités mais dans les lycées.

Cordialement.
intégrer une ENS à la place de l'université
en plus de et non pas à la place… malheureusement. L'ENS n'est pas habilitée à collationner seule les diplômes nationaux, les élèves doivent donc passer leurs examens dans d'autres établissements (universités, EHESS, EPHE, IEP, principalement, pour les littéraires). Il existe bien des masters "labellisés" ENS, mais ils sont toujours en partenariat avec d'autres établissements (par exemple celui-ci [lien invalide] en économie, un des plus réputés en Europe). En revanche les préparations à l'agrégation et à quelques autres concours (INP et ENA) sont autonomes.
D'abord merci beaucoup pour les réponses =)
Franchement, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisit le privé.
Peut-être parce que je suis moi-même en privé et que je trouve qu'il y a plus de rapport "sympa" entre les profs et les élèves. Mais, je ne sais pas comment c'est dans le public =s.
Une dernière question. Qu'est ce qui change entre l'université et l'ENS ?
Aussi, est-ce qu'il y a beaucoup de lycée qui font prépa après le Bac ou ils sont plutôt rares ?
Existe-il une filière pour faire une alternance ? et est ce que c'est interessant ?
Merci =D
Bonjour à tous,

Je suis en terminale littéraire, et j'hésite encore grandement entre la fac et l'hypokhâgne.
Peut-être que les réponses aux questions que je vais poser se trouvent entre les pages 5 et 43 que je n'ai pas eu le courage de lire, auquel cas, je m'excuse de les poser.

Je n'ai pas très bien compris comment fonctionnent les cours : si je veux faire une langue vivante (espagnol en l'occurrence), quel genre de cours vais-je avoir ? Que des langues ou d'autres matières ?

Je dois avouer que pour le moment, c'est la fac qui m'attire le plus, je ne sais pas si je fais une grosse bêtise en n'allant pas en hypokhâgne, et je ne voudrais pas avoir à regretter plus tard un choix ou l'autre.

Merci beaucoup.

Sterenn
Sterenn a écrit :Je n'ai pas très bien compris comment fonctionnent les cours : si je veux faire une langue vivante (espagnol en l'occurrence), quel genre de cours vais-je avoir ? Que des langues ou d'autres matières ?
Le principe de la prépa, c'est la pluridisciplinarité : l'espagnol ne sera qu'une matière parmi d'autres. Normalement, tu en feras 4h par semaine si c'est ta LVA. A côté, tu auras une autre langue vivante, une langue ancienne, de la philo, du français, de la géo et de l'histoire. Plus d'éventuelles options. Si tu n'aimes vraiment que les langues vivantes, tu vas être frustrée en prépa. Surtout qu'il y a très peu d'oral (en HK du moins) hormis pendant les khôlles, et que c'est un aspect surtout littéraire de la langue qu'on étudie (versions / thèmes et commentaires)…
Sterenn a écrit :Je dois avouer que pour le moment, c'est la fac qui m'attire le plus, je ne sais pas si je fais une grosse bêtise en n'allant pas en hypokhâgne, et je ne voudrais pas avoir à regretter plus tard un choix ou l'autre.
Tu n'auras aucun regret si tu tentes la prépa : si ça ne te plaît pas, tu n'auras qu'à rejoindre la fac après un mois de cours si vraiment tu détestes la prépa, ou après un an si tu en as assez ! Dans l'autre sens, c'est déjà plus compliqué, et ça te ferait perdre une année…
Merci beaucoup, Tourment de Nuit,
voilà qui répond parfaitement à mes questions. =D
Bonjour,

Je m'appelle Julie, je suis actuellement en 1re L(avec Lv1 anglais, Lv2 allemand et Lv3 japonais par le CNED en enseignement de spécialité), l'année dernière en 2nd j'avais mes options SES+LV3.

Enfin, brefje suis pas là pour parler de mes options de 2nd), je suis à fond dans les recherches pour mon orientation, et il se trouve que je voudrais travailler dans le métier de la pub/communication ou du commerce international(mais pour celui-là en manque d'idées de métiers), je voudrais faire une LEA anglais-japonais, mais après je ne sais pas si je pourrais aller en école de commerce, (d'autant plus que je trouve pas de LEA anglais-japonais avec en + marketing ou communication), et je m'interroge sur les prépas littéraire, seulement à vrai dire je suis un peu perdue, et mal renseignée(CIO de merde, quoi, désolée pour le mot), vu que je n'ai jamais fait de grec ou latin au lycée(grec en 3°), c'est je crois impossible, non ?

-Je voudrais savoir les matières qu'il y a ?(surtout en n'ayant pas pris LATIN NI GREC!)
-Quelles prépas me conviendrait ?
-Qu'advient-il de notre Lv3 ?
-Est-ce que l'on peut remplacer notre Lv2 par notre Lv3 ?

Merci d'avance,

Julie
Déjà ne t'inquiète pas, tu peux prends grec ou latin débutant. Tu n'es pas obligée d'en avoir fait auparavant.
-Je voudrais savoir les matières qu'il y a ?(surtout en n'ayant pas pris LATIN NI GREC!)
Français, Philosophie, Histoire, Géographie, Culture antique ( avec une langue ancienne soit en débutant ou confirmé ), deux langues vivantes et EPS.

Après tu as des enseignements de "spécialités" : renforcement de ta lv2, renforcement en géographie, préparation IEP, lettres classiques ( deux langues anciennes), histoire de l'art, theatre, cinéma, musique…
-Qu'advient-il de notre Lv3 ?
Pas de LV3 en prépa.
-Est-ce que l'on peut remplacer notre Lv2 par notre Lv3 ?
Oui, cependant, cela ne doit pas être courant le japonais. Cependant, c'est possible puisque l'ENS le propose comme langue.
Merci, de ta réponse !

Quand tu parlais de l'ENS, c'était toutes les ENS ou seulement une ?

Je ne suis pas très forte(pas du tout même) en math, et matières scientifiques(même si j'étais assez bonne en 3°, 2nd), je prendrais surement Grec(en débutant), et comme j'en ai fait en 3°….

Ah, je n'avais pas vu, qu'il y avait le A/L(celui qui me correspond), si je rentre en A/L je n'aurais pas de math….. ?

En revanche, je n'ai pas vu les langues étudiées, comment faire pour mettre le Japonais (que j'ai en Lv3 en ce moment) au Lv2 ?

Julie
C'est possible dans les deux. Mais il me semble, je ne suis pas certaine, pour Lyon tu passe la LV2 uniquement si tu es en spécialité langue.
si je rentre en A/L je n'aurais pas de math….. ?
Effectivement je t'ai donné les matières : Français, Philosophie, Histoire, Géographie, Culture antique ( avec une langue ancienne soit en débutant ou confirmé ), deux langues vivantes et EPS. ( + spécialité)
En revanche, je n'ai pas vu les langues étudiées, comment faire pour mettre le Japonais (que j'ai en Lv3 en ce moment) au Lv2 ?
C'est au moment de l'inscription dans la prépa. Après avoir été admise.
Paige a écrit :
C'est possible dans les deux. Mais il me semble, je ne suis pas certaine, pour Lyon tu passe la LV2 uniquement si tu es en spécialité langue.
Oui, cela vaut pour ENS de Lyon uniquement ; je ne connais pas spécifiquement l'ENS Ulm mais je crois qu'on peut passer d'autres matières, même si généralement c'est la LV2 qui est choisie aussi.
L'épreuve est à l'oral, uniquement : épreuve d'analyse d'un article de presse.
A noter également une exception à cela : les optionnaires d'une langue latine peuvent avoir, à la place d'une LV2, le latin (traduction et commentaire d'un texte hors programme).
L'ENS de lyon, semble me convenir, donc je remplacerais en Lv2 l'allemand par le japonais, avec Lation et/ou Grec(je sais pas si je prends les deux)
Hello,

J'en profite pour reposer quelques questions quant à ma réorientation en HK. Le fait est que je n'aimerais pas négliger les langue "vivantes" étrangères (à savoir Anglais -que je parle couramment) et l'Allemand.) Je pensais pour ça aux prépas ENS Lyon, qui proposent une enseignement de spécialité en Anglais renforcé, me semble-t-il. Mais est-il possible de combiner ceci avec le Grec ancien (qui me tient particulièrement à coeur)? Plus généralement, puis-je me permettre de demander quelles sont, en gros, mes différences entre Ulm et LSH (Lyon si je ne m'abuse) et entre les prépas type LLG, HIV et Lakanal et la/les prépa(s) Lyonnaise(s)? Peut-on intégrer Ulm après une prépa LSH et inversement?

Voilà, un grand merci. 🙂
Le japonais est enseigné dans un des lycées de Paris. Il faut donc que vous demandiez des établissements parisiens (peu importe lesquels).
Je pensais pour ça aux prépas ENS Lyon, qui proposent une enseignement de spécialité en Anglais renforcé, me semble-t-il. Mais est-il possible de combiner ceci avec le Grec ancien (qui me tient particulièrement à coeur)?
Pas de langues anciennes en khâgne Lyon (sauf pour la spécialité lettres classiques, et éventuellement du latin en spécialité lettres modernes). Si vous souhaitez continuer le grec, et vous diriger vers les études classiques, visez plutôt Ulm.

Pour les différences entre les deux écoles et leurs classes préparatoires, je vous renvoie à mon message ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16747/differences-ens-ulm-ens-de-lyon
En sachant que certaines choses ont changé depuis (épreuve écrite de française identique, fusion ENS LSH - ENS Lyon, nouvelle ENS de Bretagne - qui n'a pas de concours littéraire). L'esprit des deux écoles reste cependant globalement le même qu'avant…
entre les prépas type LLG, HIV et Lakanal et la/les prépa(s) Lyonnaise(s)?
- HIV et LLG sont au centre de Paris, au coeur du monde académique français. Lakanal est un peu plus en retrait, dans un cadre assez privilégié, sans être trop éloignée de Paris. Lyon est une grande ville de province. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients…
- HIV et LLG ont les meilleurs résultats à Ulm (pour Lyon, c'est tantôt HIV puis Fénelon, tantôt Fénelon puis HIV, et il y a quelques variations selon les séries). Le Parc à Lyon a eu six admis cette année à Ulm, qui font de ce lycée le troisième derrière les deux parisiennes (mais il faut savoir aussi regarder les résultats dans la durée ; HIV et LLG ont l'avantage d'avoir des résultats à peu près constants ; ce qui s'explique aussi parce qu'ils ont chacun deux classes contre une seule au Parc). Herriot a eu également une admise. Pour Lyon, je ne connais pas exactement les résultats.
- Ces quatre établissements sont globalement recommandables, que ce soit en termes de niveau général des professeurs, des élèves, d'ambiance de vie et de travail.
Peut-on intégrer Ulm après une prépa LSH et inversement?
En théorie oui, moyennant une petite préparation supplémentaire. En pratique, les exemples manquent à l'appel.

Bien cordialement.
Bonjour,
J'ai juste une petite question: est-ce du suicide de s'inscrire en hypokhâgne après un bac scientifique?
Merci d'avance.
Bonjour,

Absolument pas ; un bon nombre de khâgneux, de normaliens, etc. sont passés par là.