Questions sur l’hypokhâgne

La filière littéraire

678 réponses · Page 21 / 34

De toute manière, je ne suis pas sûr qu'une classe préparatoire, quelle qu'elle soit, figurera sur ma liste de vœux -eh non, ce n'était pas de la fausse modestie. Ce qui est assez drôle, c'est que cette méthode m'a quand même permis d'avoir d'assez bons résultats aux E.A.F.
Arrête de te braquer comme un petit coq 😉
Quand bien même j'aurais le temps, mes lectures se consacreraient toujours aux classiques et je ne me vois pas lire du contemporain car ce n'est pas ce qui m'intéresse. Remarquez, cette année, j'ai lu la Condition Humaine, et il ne se rattache à aucun cours de terminale, donc on peut dire que c'est une lecture qui n'a rien à voir avec la scolarité 😀.
Je ne pense pas que Cavatine et moi-même parlions de lectures forcément contemporaines -bien qu'il y en ait encore de très bonne tenue. Mais il est toujours souhaitable par exemple de lire des auteurs étrangers (hors les classiques gréco-latins, ça va de soi) puisqu'on les étudie très peu dans le secondaire. Et ne me dis pas que certains auteurs étrangers ne sont pas des classiques.

Enfin, je crois que c'est un dialogue de sourds tant que Zadek n'envisagera pas d'autres solutions que le "par coeur" comme méthode de travail efficace. Et ça n'a rien à voir avec le perfectionnisme.
Bah Zadek, tu peux lire il n'y a pas de soucis mais le par coeur pour toutes les matières je ne sais pas si c'est nécessaire.
Tente quand même les prépas, ça serait dommage de laisser tomber les prépas en écoutant une simple opinion sans un jugement fondé.

peut-être que ça marchera, je sais pas mais je connais personne qui dans ma classe travaille de cette manière. En revanche, avoir lu pas mal de livres ça peut-être un gros plus en lettres ou autres matières.

Tu hésites pour quels lycées ?
Arrêter de me braquer comme un petit coq…
Je sens que ça ne va pas être possible 😜.
Je ne pense pas que Cavatine et moi-même parlions de lectures forcément contemporaines -bien qu'il y en ait encore de très bonne tenue. Mais il est toujours souhaitable par exemple de lire des auteurs étrangers (hors les classiques gréco-latins, ça va de soi) puisqu'on les étudie très peu dans le secondaire. Et ne me dis pas que certains auteurs étrangers ne sont pas des classiques.
Je veux bien, mais je ne sais pas quoi lire… Et puis, s'il n'est pas au CDI, ça risquerait d'être difficile. Je ne vais pas perpétuellement commander des livres, mes parents n'ont pas que ça à faire.
Enfin, je crois que c'est un dialogue de sourds tant que Zadek n'envisagera pas d'autres solutions que le "par coeur" comme méthode de travail efficace. Et ça n'a rien à voir avec le perfectionnisme.
Ecoutez, si j'ai posté ce message, c'est parce qu'en filigrane, je le savais bien, que mes méthodes n'étaient pas appropriées ! Et j'ai prévu de les améliorer, car j'essaie d'être toujours ouvert à ce que l'on mon propose.

Mais quand même, il y a des choses qu'on est obligé d'apprendre en philosophie, si on veut les retenir (10 catégories d'Aristote, les 4 causes, ce que sont les religions statique et dynamique, les distinctions de Kant entre jugement d'expérience, de perception, entre jugement a priori ou a posteriori, etc.). Et puis, apprendre "par coeur", c'est un gage de sécurité, non ? Peu importe, je vais vous écouter, et m'astreindre à réduire mon temps de travail d'une heure par soir, qui sera consacrée à de la lecture. C'est déjà beaucoup pour moi 😉.
Tu hésites pour quels lycées ?
Je n'hésite entre aucun lycée.

Merci à vous tous !
Je suis entrée en Hypokhâgne cette année et bien que je bosse pas mal, je fais souvent des pauses pour relâcher la pression et le soir c'est 23h-23h30 au dodo grand maximum.
Bon, tu peux aller en prépa, parce que je ne suis pas excellente et j'y suis. C'est très bête comme exemple, mais c'est vrai. Quand je vois ceux de ma classe qui sont super forts, qui ont énormément lu, alors que je n'ai jamais ouvert un livre de Gide ou de Proust (pour ne citer qu'eux)… Tu as tes chances.

Par contre que tu arrives à travailler autant, c'est bien, mais après il faut vraiment savoir se reposer, c'est très important. J'ai lu un bouquin sur les prépas qui expliquait plus comment se détendre que comment travailler efficacement… c'est te dire l'importance fondamentale de ne pas penser qu'aux disserts et aux versions, de ne pas bosser outre mesure (tu te fixes tes propres limites, mais que ce soit humainement possible).

La prépa c'est une course de fond, ceux de ma classe qui bossent déjà jusqu'à 2h du matin ne tiendront pas le rythme, car nous avons énormément de trucs à faire pendant les vacances qui nous obligent à nous lever relativement tôt…

Bref, un témoignage inutile pour dire que tu peux y arriver, mais à condition de ne pas se tuer à la tâche! 🙂
Ravenloth a écrit :La prépa c'est une course de fond, ceux de ma classe qui bossent déjà jusqu'à 2h du matin ne tiendront pas le rythme
Oui.
Il est essentiel de rester "frais". Savoir cesser de bosser quand on sent que la mécanique fatigue et que le cerveau n'enregistre plus grand-chose. Et prendre alors du repos, s'amuser, faire du sport ou un jeu video, sans mauvaise conscience, plutôt que de rester à son bureau à faire semblant.
Bref, alterner du vrai travail et du vrai loisir.
Très bien, je vous remercie pour votre aide très utile. Dans mon cas, une lettre de recommandation serait favorable, non pas pour expliquer une quelconque baisse, mais bien les raisons de ma "ré"orientation.

Merci donc!
Je n'ai pas eu l'impression que Zadek était surmené. Il semble engranger les heures par passion comme le sportif enchaîne les heures d'entraînement. Je crois me souvenir qu'il aime les défis intellectuels.

Ce que je reprocherai à ses horaires c'est plutôt que le sport ne semble pas avoir sa place et depuis Horace il vaut mieux avoir …

Pour la méthode du par coeur, elle peut avoir son efficacité. Dans la vie les consciencieux sont devenus des perles rares et quand on a en face de soi quelqu'un qui n'oublie rien et qui évite ainsi les inexactitudes voire les erreurs grossières sans parler de gros problèmes on apprécie.

Ce qui semble manquer un peu à Zadek c'est de la stratégie. Sa curiosité insatiable lui fait oublier le souci d'efficacité et il est possible qu'il ne maîtrise pas l'abondance de connaissances accumulées et qu'il y ait des difficultés au niveau synthèse. Au lycée on manque peut-être un peu de maturité pour ne pas se laisser dépasser . Qu'il s'amuse ou pas ne changera sans doute pas grand chose. Garder le cap dans tous les approfondissements pourrait peut-être avoir un résultat.
Bonjour,
actuellement en T°L, je souhaite être prof d'anglais ou prof de français à l'étranger ou éventuellement dans la traduction. Je suis intéressée par l'ESTRI à Lyon mais il faut avoir 18 ans au moins au 1er janvier de l'année en cours et moi, je vais avoir seulement 16 ans le mois prochain, donc pour patienter 1 année, les profs me conseillent de faire HK au vu de mes capacités. J'alterne 1ere et 2ème de classe.
J'adore la littérature, le français et l'anglais. Ce que j'aime le moins, c'est l'hist-géo.
Que me conseillez-vous dans les choix d'option. Y a-t-il possibilité de renforcer l'anglais?
Merci de votre aide.
Je suis du Vaucluse, et envisage Joffre à Montpellier, Mistral à Avignon ou le Parc à Lyon.
Bonjour,

N'allez pas dans ce type d'écoles professionnalisantes si vous vous orientez vers le professorat. Faites un cursus universitaire "classique" (avec ou sans prépa, avec des enseignements de français langue étrangère ensuite, etc.).
Vous prendrez l'anglais en spécialité en khâgne, il n'y a pas d'option particulière en hypokhâgne.
Mistral me semble bien moins réputé que Joffre, Le Parc ou Thiers à Marseille, au moins en filières littéraires.

Cordialement.
Merci pour cette réponse rapide; au niveau des options, j'ai vu qu'il y avait plein de choix possibles, mais je suppose que ça dépend des lycées?
Bonjour,

Ca ne rentre pas dans la catégorie classes prépa, mais on conseille souvent les études de traducteurs et d'interprètes aux personnes dans votre cas. Il y a notamment l'Isti de Bruxelles (où j'étudie en ce moment, ce n'est clairement pas pour moi, mais ça convient très bien aux élèves désireux d'intégrer le corps professoral).
Pouvez-vous m'en dire un peu plus, notamment pourquoi ce n'est pas fait pour vous?
L'Isti (institut supérieur de traducteurs et d'interprètes) vise une formation poussée en langues étrangères mais également en français (la "langue de travail".) Les principaux débouchés restent la traduction et l'interprétariat, mais le haut niveau d'exigence permet également la réussite des concours du CAPES et de l'agrégation (mon professeur d'Anglais sort de l'Isti et enseigne en supérieur à Bac+5.) Il faut par contre savoir que deux langues étrangères (dans votre cas, Anglais et Italien/Allemand/Russe/Arabe/Chinois/Néerlandais/Espagnol) forment la combinaison obligatoire, et que le cursus -notamment en licence- inclut de nombreux cours type " de culture" (ce qui est d'ailleurs ridicule comme appellation) comme une initiation au droit et à l'économie. Rien de très complexe, même pour un ancien TL comme moi, mais j'en arrive aux raisons de ma position face à l'Isti: ne perdons pas de vue le pragmatisme de l'école qui forme tout d'abord à un métier (et pas à une pensée.) J'ai des cours de philosophie qui se sont révélés être des cours d'histoire de la philosophie. Si tu un littéraire dans l'âme (je me permets le tutoiement, nous avons à peu près le même âge), je déconseille, tu seras déçu. La preuve, après deux jours de cours, j'étais déjà dégoûté de l'enseignement. A retenir, donc, que c'est une école de langues en soi.

Plus de détails formels ici, et je reste à ta disposition:

[lien invalide]
Et tu vas faire quoi alors? Comment on rentre dans cette école avec un bac français?
Pour être prof de langue, on me conseille aussi LLCE mais mes profs me disent qu'avec le niveau que j'ai, je ferais mieux d'aller en HK.
A Montpellier, par exemple, que choisir comme options dans le but de continuer dans les langues? (J'ai vu qu'il y avait des khagneux de Joffre sur le forum)
le cursus -notamment en licence- inclut de nombreux cours type " de culture" (ce qui est d'ailleurs ridicule comme appellation) comme une initiation au droit et à l'économie. Rien de très complexe, même pour un ancien TL comme moi, mais j'en arrive aux raisons de ma position face à l'Isti: ne perdons pas de vue le pragmatisme de l'école qui forme tout d'abord à un métier (et pas à une pensée.)
C'est justement pour cela qu'il ne faut pas s'orienter dans ce type d'établissements - souvent privés en plus, surtout en France - lorsqu'on préfère un cursus académique, qui est de toute façon bienvenu pour réussir le concours de l'agrégation, ou des concours étrangers.
Il faudrait que tu choisisse en HK de renforcer ta LV2 (il n'y a que 2h obligatoires de tronc commun, 2h supplémentaires sont en option), et puis à Montpellier des cours de "civilisation" sont proposés (1h par semaine en anglais et espagnol).
Après en KH, tu peux soit aller en KH Lyon, spécialité langue où tu auras 7h de LV1 (anglais ou espagnol) en plus du tronc commun de 3h, et 2h de LV2, ou en KH Ulm où tu auras 5h de LV1 en tronc commun, puis tu choisirais comme option de renforcer la même langue (5h+2h de LV2) ou de faire 5h de ta LV2.
De toute façon, pour les options, tu as le temps de voir venir, on ne les choisit qu'après avoir été admis, et on peut les changer jusque fin septembre, après tu as toute l'HK pour choisir ton option de 2e année (qui sait, tu te découvriras peut-être une passion pour l'Histoire).
Bonjour, comme beaucoup de personnes sur ce forum, je m'inquiète de savoir si oui ou non je serai accepté en HK l'année prochaine.
Ma situation : je suis en TermS et depuis la 1ère ma moyenne générale s'est toujours située entre 12 et 14. J'ai eu 14 à l'écrit et 18 à l'oral de franaçais. Le problème, c'est que mes 3 bulletins de 1ère mentionnent dans la majorité des apréciations (sauf en français !) mon manque de maturité, mes bavardages (mais pas d'insolence !).
En bref, on me considère comme un bon éléve mais perturbateur.

Cela peut-il être pénalisant pour une acceptation en HK ? J'ai quand même des chances d'être accepté si je m'améliore en Term ? Les prepas prennent en compte les 2 premier bulletins de term ou seulement le 1er ?

Merci d'avance ! =)
La prépa prends en compte :

Les 3 bulletins de premières et les deux premiers de terminales…. Et venant de S, tu as des matières en moins et regardent les appréciations avec soin - il parait… Donc améliore toi sur le bavardage!
Hmm, à vrai dire, avec des appréciations comme celles ci tes chances sont tout de même réduites pour une "grande" prépa. Ils ont des centaines et des centaines de dossiers à traiter, ils ne s'attardent donc pas sur des élèves perturbateurs. Entre deux dossiers de niveau égal en ce qui concerne les notes, celui avec les mentions récurrentes telles que "bavardages, manque de maturité" sera systématiquement éliminé.

Mais tu n'as rien à perdre, tente tout de même. Et surtout, surtout, améliore ton comportement si tu ne veux pas voir tes chances être ramenées à zéro…
Merci a écrit :En bref, on me considère comme un bon éléve mais perturbateur.
Cela peut-il être pénalisant pour une acceptation en HK ?
Evidemment. Mais ce n'est pas forcément rédhibitoire si
- ton dossier est très bon par ailleurs;
- et si ton caractère "perturbateur" n'est que le revers d'une médaille dont l'autre côté est une attitude de curiosité, d'indépendance intellectuelle, un refus du conformisme. Si en revanche ce n'est que du bavardage et un manque de concentration, là, oublie carrément la prépa.