Questions sur l’hypokhâgne

La filière littéraire

678 réponses · Page 20 / 34

YoanB13 a écrit :Les lettres de recommandation, motivations sont très mal vus à ce que je sache
Je regrette, mais c'est tout à fait inexact. Les professeurs qui sélectionnent les dossiers regardent attentivement les lettres de recommandation. Je suis bien placé pour le savoir, puisque j'en fais partie!

Ces lettres sont très utiles pour mettre en lumière ce que le bulletin ne montre pas clairement:
- qu'une baisse des résultats est due à une maladie passagère, par exemple, ou à un manque de confiance en soi.
- Ou que le potentiel est meilleur que les résultats bruts ne le laissent paraître: un bon professeur de lycée sentira qu'un élève qui n'a que 12 de moyenne a les moyens de devenir un excellent littéraire, et qu'un autre qui a 14 va rapidement plafonner parce que c'est un bourrin qui est déjà au bord de la surchauffe en terminale. Le 1er gagnera à faire une Hk, pas le second.

Bref, ces lettres sont très utiles, dès lors qu'elles ne sont pas redondantes avec les appréciations du bulletin, évidemment.

En revanche, les lettres de motivation ne servent généralement pas à grand-chose: il ne sert à rien de se dire motivé par une prépa, parce qu'a priori ça va de soi, et que nous n'avons aucun moyen de vérifier. Cela dit, elles ont souvent le mérite de nous divertir pendant les longues commissions de sélection, grâce aux fautes qu'elles contiennent ou aux maladresses pittoresques dans l'emploi des formules…
Jean-Luc Picard a écrit :Ou que le potentiel est meilleur que les résultats bruts ne le laissent paraître: un bon professeur de lycée sentira qu'un élève qui n'a que 12 de moyenne a les moyens de devenir un excellent littéraire, et qu'un autre qui a 14 va rapidement plafonner parce que c'est un bourrin qui est déjà au bord de la surchauffe en terminale.
Être trop consciencieux est-il un obstacle pour l'admission en classe préparatoire ? C'est une question tout à fait innocente que vos propos m'amène à me poser. Il faut dire que je (ai) travaille (é) déjà beaucoup en première/terminale (5h le soir et 15h le week-end), j'ai besoin de travailler énormément, mais pour autant n'ai-je aucune chance de tenir le coup en hypokhâgne ?
(5h le soir et 15h le week-end),
whaouh chapeau ! Tu as l' air d' être un sacré travailleur ! Je suis sûr que tu n' auras aucun problème en prépa ! J' espère que tu te détends au moins ? Attention à la surchauffe !
Zadek a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :Ou que le potentiel est meilleur que les résultats bruts ne le laissent paraître: un bon professeur de lycée sentira qu'un élève qui n'a que 12 de moyenne a les moyens de devenir un excellent littéraire, et qu'un autre qui a 14 va rapidement plafonner parce que c'est un bourrin qui est déjà au bord de la surchauffe en terminale.
Être trop consciencieux est-il un obstacle pour l'admission en classe préparatoire ? C'est une question tout à fait innocente que vos propos m'amène à me poser. Il faut dire que je (ai) travaille (é) déjà beaucoup en première/terminale (5h le soir et 15h le week-end), j'ai besoin de travailler énormément, mais pour autant n'ai-je aucune chance de tenir le coup en hypokhâgne ?
Ça me paraît vraiment beaucoup de travailler autant d'heures au lycée… A moins que tu comptes aussi le temps des lectures plus ou moins scolaires ?
J'avoue franchement qu'en HK je ne travaillais pas 15h le week-end -au moins de façon très intensive… A part au moment des concours blancs.
Peut-être devrais-tu revoir ta façon de travailler et ne pas stresser démesurément pour la Terminale (qui reste une année assez tranquille) ? Sinon tu risques de te sentir très vite submergé en prépa…
Je suis entièrement d' accord avec Polo. Je suis à la fac et non en prépa donc je ne peux pas parler de ce type d' études mais pour le bac, j' y suis allé zen. Je me suis dit : " à quoi ça va te servir d' être stressé ? Tu n' avais pas de problèmes particuliers en cours donc prends le bac comme si c' était un contrôle normal". Bien sûr, c' est plus facile à dire une fois qu' on a eu le diplôme mais je pense sérieusement que tu travailles trop. Comme tu le dis, tu aimes travailler et c' est ton droit. Mais à un moment donné, tu risques d' éclater.
J' avais une amie qui comme toi n' arrêtait pas de travailler. Et finalement, au bac elle a eu une moins bonne moyenne générale que moi. Comme quoi le travail n' est pas le seul facteur à prendre en compte, le moral est essentiel.
Entre nous, je suis sûr que tu l' auras ce bac et même avec mention TB, vu ta culture et ton savoir
Et honnêtement, la terminale reste aisément abordable si tu travailles un minimum et comme c' est largement le cas… Il est vrai que la philo décontenance un petit peu et que 8h par semaine me paraissaient démesurées mais bon, à chacun ses goûts !
PS : je suis sûr que tu adores la littérature ! Je crois que c' était ma matière préférée avec les langues. Et puis les oeuvres au programme sont absolument fantastiques ( bon Pascal est un epu complexe mais ça passe avec la prof ! )
Il y a une pile de livres qui se languit sous la poussière depuis le début de l'année, sans que j'aie réellement eu le temps de m'y consacrer. Je me contente de lire dans le car, mais je ne le compte pas dans les 5h ni les 15… Maintenant que ce sont les vacances, je tourne autour de neuf heures par jours (vous devriez me voir en train de réciter mes interminables fiches de philosophie, c'est hilarant). Ce n'est pas une question de stress, du tout ! Je suis très serein. C'est plutôt un appétit démesuré et éclectique qui m'amène à travailler autant : voilà l'ironie du sort, je suis trop consciencieux et je crains que cela ne finisse par me condamner la voie de la classe préparatoire.
je suis sûr que tu adores la littérature ! Je crois que c' était ma matière préférée avec les langues. Et puis les oeuvres au programme sont absolument fantastiques ( bon Pascal est un epu complexe mais ça passe avec la prof ! )
J'ai eu une peur blanche du contraire : j'ai abhorré les Liaisons Dangereuses à première lecture… Puis finalement, petit à petit, au fur et à mesure des cours de littérature, me voilà réconcilié avec Laclos, d'autant que l'adaptation de Frears est splendide !

Cerise sur le gâteau : j'ai toujours cette impression de ne jamais travailler assez !
Bonsoir,

Pas de fiches en philosophie.

A part ça, comment organises-tu ton temps de travail ? Que fais-tu concrètement ?
Pas de fiches en philosophie ? Et je fais comment pour apprendre mon cours ? Il faut dire que les cours sont tellement denses (j'en suis à la fin du second cahier, et, souvenez-vous de mes péripéties au baccalauréat, j'écris très petit) que je ne peux me résigner à les absorber tels quels, sans effectuer un classement, tri de toutes ces informations…

Que fais-je concrètement ? Outre ce que les professeurs donnent à faire (exercices, dissertations…), j'apprends les cours vus dans la journée, je mémorise des listes de vocabulaire, travaille ma grammaire (autant en latin qu'en anglais et espagnol), revois l'histoire, etc. Les bases, quoi.

Comment s'organise mon travail ? Généralement, j'évite d'apprendre la philosophie dans la semaine, je fiche mes cours et me contente de les comprendre. Sinon, je programme à l'avance tout ce qui doit être fait dans la soirée et m'attèle à le reporter au lendemain, si le temps me manque.
On n'ingurgite pas des fiches de philosophie, on les comprend, on repère un raisonnement, une pensée directrice, on voit comment celle-ci se développe, on établit (sans forcément noter -on fait confiance à sa mémoire immédiate) des liens avec d'autres philosophes. Et surtout on s'imprègne de pensées diverses en les lisant, sans forcément s'obliger à tout comprendre tout de suite. On lit par des extraits, par des oeuvres complètes mais aussi en en discutant avec d'autres camarades. Ça ne sert à rien de résumer la thèse d'un auteur si on oublie tout le cheminement par lequel il en est arrivé là. C'est appauvrir sa pensée… Mieux vaut relire posément ses cours et toutes les digressions qui peuvent paraître confuses mais qui sont souvent bien plus vivantes qu'un simple exposé.

Non vraiment, même avec les travaux obligatoires je trouve que tu passes beaucoup trop de temps sur tes devoirs…
Qu'à cela ne tienne… Je pense pouvoir tenir le rythme de la philosophie avec cette méthode (qui ne résume ni ne condense le cours, à vrai dire). Après tout, il ne s'agit que d'une année 😉 !
"Apprendre la philosophie". C'est là quelque chose qui m'échappe (à l'extrême rigueur, apprendre l'histoire de la philosophie, et encore).
Tout à fait d'accord avec Polo, donc. Car avec tout ça, trouves-tu le temps de lire des choses qui n'ont pas un lien direct avec les cours ?
Bon, pour être clair -ça me changera. En philosophie, notre professeur procède par questions (ex : s'il n'y a de science que du nécessaire, la raison peut-elle se fonder sur le réel ?), en rapport avec un texte (Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science, Kant). De là, j'apprends ce que veux dire Kant dans l'extrait (car ce n'est pas toujours limpide), après l'avoir bien compris dans son cheminement. C'est tout.
Car avec tout ça, trouves-tu le temps de lire des choses qui n'ont pas un lien direct avec les cours ?
A vrai dire, depuis la seconde, je n'ai jamais rien lu qui n'ait un rapport étroit avec les cours 😀.

Ce n'est qu'un an, après tout.
Neuf par jour car tu es en vacances?!

Cinq heures au quotidien et quinze heures le week-end?!

Je ne suis pas en terminale L, j'ignore concrètement le travail… mais étant en terminale S je sais que quotidiennement j'ai des exos de sciences qui doivent me prendre une demi-heure et revoir les autres leçons ça n'excède pas trois quart d'heure! Je pense avoir un niveau correct, d'ailleurs en philosophie c'est surtout de la réflexion, je me vois mal faire des fiches… sans en avoir jamais fait de ma vie j'ai eu comme première note : 18 en explication de texte. Peut-être des fiches sur certains philosophes? J'ai du mal à cerner. Des fiches de sciences m'aident énormément, ( formules avec unités et démonstrations ) mais ça ne te concerne pas. Et mes fiches de langues c'est surtout sur les points de grammaire et enfin histoire/géo c'est surtout dates chronologiques avec définitions. Que mets-tu dans tes fiches pour travailler autant?

Et là depuis que je suis en vacances, mes cahiers restent fermés quelques jours : du repos!

Tu as d'excellents résultats au moins pour travailler autant?
Paige a écrit :Tu as d'excellents résultats au moins pour travailler autant?
Non.

Mais peu importe, on ne va pas rester là à disserter sur moi. Je ne serai pas apte à entrer en classe préparatoire, je m'en doutais déjà, mais maintenant que j'en suis assuré, autant en arrêter là 😜.
Zadek a écrit :A vrai dire, depuis la seconde, je n'ai jamais rien lu qui n'ait un rapport étroit avec les cours 😀.
C'est tellement dommage, les années lycée sont vraiment faites pour ça… Et on trouve aussi le temps de le faire en prépa si l'on s'organise bien et si l'on n'est pas obsédé par le "par coeur"…

J'espère que tu vas très vite changer de méthode en prépa sinon tu vas perdre énormément de temps et d'énergie…
Mais peu importe, on ne va pas rester là à disserter sur moi. Je ne serai pas apte à entrer en classe préparatoire, je m'en doutais déjà, mais maintenant que j'en suis assuré, autant en arrêter là
S'il te plaît, ne recommence pas à jouer les faux modestes. Tu as eu d'excellents résultats aux EAF et tu seras accepté en classe prépa. Reste à peut-être changer ta méthode de travail pour être plus vite efficace.
" Non " C'est un peu court : 10? 11? 12? 13? 14? 15?

Ben le problème à force de travailler autant, ton esprit doit avoir du mal à synthétiser et c'est peut-être ton défaut? Tu as déjà essayé de réduire?
Polo a écrit :C'est tellement dommage, les années lycée sont vraiment faites pour ça… Et on trouve aussi le temps de le faire en prépa si l'on s'organise bien et si l'on n'est pas obsédé par le "par coeur"…
+1 🙂
Le gros défaut de Zadek, c'est qu'il est perfectionniste… Il perd du temps avec ça.
Zadek a écrit :
Salut, pour le moment je pense pas que tu dois travailler autant en terminale. Quoique ça peut être utile si t'apprends du vocab et de la grammaire pour ce qui est de latin et de l'anglais. Mais 5h c'est assez énorme je trouve car si tu finis à 18h, le temps de rentrer, de manger, tes besoins personnels + les 5h c'est assez chaud.
J'étais en S mais je ne travaillais pas, du genre 10-30 minutes hormis pour les matières littéraires et encore.

Bon maintenant je rattrape pour ce qui est grammaire etc mais c'est facilement réalisable, donc tu ne devrais pas te mettre la pression autant car si tu continues sur cette voie en prépa tu ne pourras jamais tout finir.

fais tes voeux tout de même ! Tu n'as rien à perdre et tu verras par toi même, si tu n'y arrives pas tu pourras aller à la fac ou ailleurs.
C'est une aventure exceptionnelle et je te conseille de tenter celle-ci, au moins tu sauras si elle te plaît ou pas. Tu n'auras pas de regrets !

Mais surtout ! Travaille moins !
De toute manière, je ne suis pas sûr qu'une classe préparatoire, quelle qu'elle soit, figurera sur ma liste de vœux -eh non, ce n'était pas de la fausse modestie. Ce qui est assez drôle, c'est que cette méthode m'a quand même permis d'avoir d'assez bons résultats aux E.A.F.
" Non " C'est un peu court : 10? 11? 12? 13? 14? 15?
Je ne suis pas là pour faire étalage de mes notes, mais c'est étonnant que vous vous arrêtiez à "10", quand les résultats ne sont pas excellents, ils peuvent être médiocres.
C'est tellement dommage, les années lycée sont vraiment faites pour ça… Et on trouve aussi le temps de le faire en prépa si l'on s'organise bien et si l'on n'est pas obsédé par le "par coeur"…
Quand bien même j'aurais le temps, mes lectures se consacreraient toujours aux classiques et je ne me vois pas lire du contemporain car ce n'est pas ce qui m'intéresse. Remarquez, cette année, j'ai lu la Condition Humaine, et il ne se rattache à aucun cours de terminale, donc on peut dire que c'est une lecture qui n'a rien à voir avec la scolarité 😀.
Mais surtout ! Travaille moins !
Je culpabiliserais bien trop, si je faisais ça.