Questions sur l’hypokhâgne

La filière littéraire

678 réponses · Page 17 / 34

Je suis nouvelle sur le forum, je viens de lire les 31 pages 🙂
Je voudrai quelques renseignements, je viens de rentrer en Terminale L dans un lycée de banlieu toulousaine, je voudrai integrer une classe HypoKhâgne l'année prochaine mais je ne sais pas si j'ai le niveau.
Tout d'abord j'ai arreté le latin en entrant au lycée ( erreur de jeunesse )
En première littéraire, j'avais environ 14 de moyenne générale, de bonnes apréciations, 15 en français, 17 en allemand, 14 en Hist géo, 18 en sport 13 en maths et enseignement scientifique mais seulement 10 en anglais et en anglais SPE.
Aux epreuves anticipés du bac j'ai eu :
Français ecrit : 18
Français oral : 19
TPE : 19
Ens. Scient : 11
Maths : 13
Qu'en pensez vous vraiment ?
Merci d'avance, laura.
Pas de problèmes ! Mais remonte quand même ta moyenne en anglais.
Bonjour, je suis en TL, et j'aimerais devenir prof de Français.
La prépa m'a tenté l'affaire d'un an -un an et demi- (première de classe, 17 de moyenne générale, bref) et tous mes profs voulaient me faire aller là-dedans par la suite.
Aujourd'hui, je sais que mon mental ne tiendra absolument pas en prépa, pour moi, c'est vraiment un système, une ambiance qui me démotive plus qu'autre chose (trop de compétitivité entre les élèves, trop d'élitisme, je ne dis pas qu'il faut mettre 20 à tout le monde pour ne pas froisser les gens, maisil y a un juste milieu!)
Je me suis renseignée, et même en passant par la fac, on peut aller jusqu'à l'agrèg si on veut ! (et bien oui!)
Mon choix est fait, ça sera la fac (à Amiens, pour ceux qui connaissent un peu) la culture, si j'en veux, je me débrouillerai pour l'avoir quand même, je m'épargnerai sans doute bon nombre de tentatives de suicide et nervous breakdowns…. (comme on dit de nos jours) [s'il y en a qui connaissent "Les Tontons flingueurs", ils auront vu la super référence xD)

Ceci dit, si vous avez le mental pour ( j'espère pour vous que vous n'êtes pas trop imbuvables et snobs…), allez en prépa pour avoir les avantages dis plus haut, et que je ne répète pas.
Je ne suis pas "anti-prépa", je considère juste que ce système n'est pas faiut pour n'importe quelle personne.
Poésie-Harmonie a écrit :Aujourd'hui, je sais que mon mental ne tiendra absolument pas en prépa, pour moi, c'est vraiment un système, une ambiance qui me démotive plus qu'autre chose (trop de compétitivité entre les élèves, trop d'élitisme, je ne dis pas qu'il faut mettre 20 à tout le monde pour ne pas froisser les gens, maisil y a un juste milieu!)
Et hop, une bonne dose de clichés pour la route… Que sais-tu d'un "système" dans lequel tu n'as jamais mis les pieds ?
Je pense qu'il ne faut surtout pas forcer un élève à aller en prépa s'il n'en a aucune envie, mais ne pas aller en prépa parce qu'on est plein de préjugés sur ce type d'études, c'est plutôt triste… Toutes les classes prépas ne se ressemblent pas, et l'ambiance peut être totalement différente d'un lycée à l'autre : il n'y avait ni compétition malsaine, ni élitisme de la part des profs dans mon Hypokhâgne, et je ne pense pas que ce soit la seule prépa de France dans ce cas…
Poésie-Harmonie a écrit :Mon choix est fait, ça sera la fac (à Amiens, pour ceux qui connaissent un peu) la culture, si j'en veux, je me débrouillerai pour l'avoir quand même, je m'épargnerai sans doute bon nombre de tentatives de suicide et nervous breakdowns….
Je connais plusieurs personnes qui ne sont pas passées loin de la dépression lors de leur première année de fac parce qu'elles se retrouvaient d'un coup dans un milieu totalement différent du lycée, anonymes parmi des milliers d'élèves. A l'inverse, je connais des élèves en prépa qui feraient tout pour ne pas quitter ce "système" et s'y épanouissent complètement. Bref, il faut arrêter le cliché prépa = dépression et fac = bonheur…

Tourment de Nuit, ni snob, ni imbuvable. :roll:
(re)Bonjour à tous,
Désolée pour mon message d'hier, j'avoue que j'étais dans une furie difficile à décrire, et j'ai sans doute posté un peu trop vite…
-au passage, j'enlève le "snob et imbuvable"-qui ne s'applique pas à tous les élèves, il y en a sansq doute, on n'est pas mièvres non plus, mais ce n'est pas l'unanimité, reconnaissons-le.
Ce n'est pas vraiment que je n'ai aucune envie d'aller en prépa, le tout est de savoir laquelle. J'avoue que j'entends absolument tous les sons de cloches concernant les prépas ! Et allez vous y retrouver là-dedans…
Donc désolée si j'ai involontairement froissé des gens -ce n'était pas mon intention- mais peut-on en vouloir à quelqu'un qui entend autant de choses plus ou moins négatives sur l'ambiance en prépa de se demander si c'est fondé ou non, et finir par y adhérer un peu quand même …
Je suis dans le doute de bout en bout, je ne sais pas où j'en suis.
Arrêter une année de prépa en cours me semblerait un échec pur et simple ( je connais mon foutu caractère, pour moi c'est noir ou c'est blanc, jamais de gris), et je risquerais de me décourager.
Sans parler de mes notes et de mes capacités, ne pensez-vous pas que prendre en compte la manière dont on a envie de travailler peut s'avérer important aussi ?
Juste pour vou donner un exemple, moi qui ne suis pas une fan de la compétition -j'aime travailler pour moi et les notes des autres me destabilisent la plupart du temps -je sais que travailler "anonymment", noyée dans la masse me ferait le plus grand plaisir.
Enfin, s'il y a des témoignages, etc… N'hésitez pas, je suis preneuse !
Attention, la Fac d'Amiens est une des plus faibles de France, surtout en lettres. J'y ai donné quelques TD dans un passé récent, et le niveau était désastreux. Détails sur simple demande.
Si tu as le niveau pour aller en prépa, ravale tes préjugés, mets ton ego au placard, et viens jouer dans la cour des grands, celle où se trouve ta place.
Et oui, je sais bien Jean-Luc, le tout c'est est-ce que je ne vais pas courir à la cata en allant en prépa si c'est pour me planter…
(Mes parents n'ont pas vraiment les moyens de payer une prépa pour le fun, et oui, il me faut une solution "vraie", un truc sur lequel je peux m'appuyer quoi…)
Merci en tout cas pour ces précisions -bien que je savais ue le niveau n'était pas extra non plus…
Au lycée tu es peut-être de loin la 1ère dans ta matière de prédilection et tu ne te pose pas trop de question, tu es la meilleure, point. En prépa tous ont plus ou moins le même niveau, donc il faut accepter de ne plus être forcément le meilleur mais peut-être que le 5ème ou - ! Mais bon, il ne faut pas en faire une maladie et je te conseille vivement de gommer ce trait de caractère pour la suite de tes études et de ta carrière professionnelle.

On dirait que tu veux fuire la prépa pour éviter le classement et l'esprit de compétition (encore que c'est assez discutable dans la réalité, il peut aussi régner un vrai esprit d'entraide), mais dans le monde actuel, tu seras tôt ou tard confrontée à d'autres (futurs concours, entretiens d'embauche…) et il y aura comme chez chacun des échecs, des déceptions, mais il ne faut pas en rester là et continuer.

Tu sembles fuire la prépa mais j'ai l'impression que dans le fond, ça t'attire quand même et tu as envie de postuler mais tu en restes là à cause de ce qu'on t'a dit. Souvent j'entends des choses qui se disent sur la prépa et qui sont un peu farfelues, tirées par les cheveux, même si on ne peut pas nier qu'il y a une très forte exigence et une grande rigueur attendues. Je remarque aussi souvent que ce qui disent ça sont des gens qui ne sont pas passés en prépa (sauf si ça en a vraiment traumatisé l'un ou l'autre), qui ont juste "entendu" des choses sur la prépa, qui colportent des rumeurs qu'ils n'ont jamais vérifiées, ou qui sont jaloux car ils auraient voulu faire une classe prépa mais n'ont finalement pas fait.

Alors autant tenter la prépa si dans le fond tu en as envie, tu n'as rien à y perdre. Et si ça ne te plaît pas tu arrêtes simplement. C'est pour les meilleurs comme on dit, mais si on a de bons résultats au lycée sans même être une flèche, on peut y entrer, y rester 2 ans, s'épanouir et en profiter, et justement le fait qu'il y a un classement peut même motiver à travailler, contrairement au lycée où on s'en fiche à la limite d'être 5ème ou 7ème, c'est pareil. L'admission par contre dépend des résultats et le choix du lycée doit dépendre de ce qu'on vise vraiment, et certains lycées ne prennent effectivement que les meilleurs des meilleurs, mais ça c'est un autre sujet de discussion !
Poésie-Harmonie a écrit :Et oui, je sais bien Jean-Luc, le tout c'est est-ce que je ne vais pas courir à la cata en allant en prépa si c'est pour me planter…
(Mes parents n'ont pas vraiment les moyens de payer une prépa pour le fun, et oui, il me faut une solution "vraie", un truc sur lequel je peux m'appuyer quoi…)
Merci en tout cas pour ces précisions -bien que je savais ue le niveau n'était pas extra non plus…
Ecoute, tu as de très bons résultats (en tout cas, l'étalage de tes notes sur d'autres discussions semble le montrer…), il serait vraiment dommage d'aller en fac, de se retrouver avec d'autres élèves souvent peu motivés -au moins en 1ère année-, déprimer tout en se reposant sur ses acquis bien confortables au lieu de tenter l'expérience prépa qui t'apportera une vraie méthode et des connaissances solides dans plusieurs disciplines… Tu n'es pas non plus obligée d'aller à HIV ou LLG (si c'est ce que tu visais au départ) mais bon il faudra bien que tu te rendes compte un jour que tu n'auras pas au moins 15/20 à toutes tes évaluations que ce soit en fac, en prépa ou aux concours…
Je pense aussi que dire "je me formerai moi-même" a ses limites : on peut avoir du mal à dégager l'essentiel quand on n'est pas au moins un peu guidé et quand on n'a pas non plus l'occasion d'être vraiment interrogé sur ce bagage supplémentaire… Ça n'empêche pas bien sûr de lire le plus possible -et pas que de la littérature hein- mais croire qu'on sera aussi bien préparé que quelqu'un qui aura eu l'occasion de se confronter à beaucoup de sujets de diverses manières me semble vraiment naïf…
Bref, je me demande si les raisons que tu exposes plus haut ne sont pas de fausses raisons et ne cachent pas une fierté qui n'accepterait pas la remise en question…

Je suis donc tout à fait de l'avis de Tourment de nuit, Jean-Luc Picard, jeremy67 et d'Arthur.
Je n'ai pas lu toute la discussion. Mais quelques remarques tout de même …

L'ambiance, l'ambiance … Deux choses là dessus. 1/ L'"ambiance" qui règne dans les prépas prestigieuses ne correspond en rien ou presque aux clichés véhiculés ; 2/ Même encore, l'ambiance serait-elle conforme à ces clichés … Et alors ? Que cherche-t-on dans l'enseignement supérieur ? Une "ambiance", ou un enseignement des plus solides ?

Poésie-Harmonie, si tu te trouves à Amiens, n'hésite en aucun cas à postuler, en fin d'année, pour l'hypokhâgne du lycée Thuillier. C'est une CPGE de province extrêmement sérieuse. A priori, elle fait peu intégrer(bien que la chose ne soit pas complètement impossible). Mais, à l'issue d'une belle hypokhâgne, tu pourras te poser la question d'une réorientation vers une parisienne prestigieuse.
Tu m'excuseras, ENS, mais pour moi, même si ce sont 2 choses a priori différentes, ambiance et enseignement solide vont de pair. Pour ma part et dans la classe et constaté par les profs cette année où règne justement une ambiance particulièrement bonne, bonne ambiance = solidarité = travail de groupe intéressant qui rehausse la qualité du travail et élève le niveau général (bien sûr c'est encadré sinon on n'arrive à rien, mais encadré par les délégués !).
Bonjour à tous,
Si je peux vous faire part de mon témoignage, j'ai intégré l'hypokhagne en province, l'an dernier mais je n'y suis restée qu'une année. Loin de vouloir vous décourager d'y aller, je vais cependant vous paraitre un peu pessimiste mais cette année là a été la pire de toute ma vie. Non seulement au niveau du travail, j'ai détesté de nombreuses matières comme l'histoire et la géographie. J'en ai été presque dégoutée tellement le programme était selon moi inintéressant… mais ce n'est qu'une opinion bien sur. Bon nombre d'élèves ont adoré cette année. Une ambiance vraiment pathétique régnait dans la classe, ambiance niveau collège avec des moqueries débiles. Je vous avoue que je suis vraiment restée sur le cul, désolé pour l'expression. Je pensais découvrir enfin des gens intelligents et désireux d'apprendre… et bien pas vraiment. Je ne me suis pas investie du tout au niveau du travail, j'ai carrément baissé les bras très vite tellement je ne me sentais pas à ma place dans cet univers très particulier où se mêlent hypocrisie permanente et comportements déplorables…
Je m'excuse à nouveau. Pour vous rassurer : j'en connais qui ont réellement adoré cette année car elle a été fructueuse pour eux. C'est possible, c'est possible. Après tout dépend de vos ambitions et de votre caractère.
Moi, ca passait pas.
Bonjour - je vous informe un peu des nouvelles du front…
Aux dernières nouvelles, peut-être que postuler dans certaines prépas (donc pas forcément les "bost of the best" hein - pourrait être bénéfique, tout en n'oubliant pas que si personne ne me prend - on sait jamais, quoi ! - à Amiens à la fac, il y a la formation comme je veux (LM, jusqu'à l'agreg si on en redemande).
Sinon pour info, je ne cherche pas à tout prix à finir normalienne, je veux être prof de Lettres, si possible agrégée
Anne345 a écrit :Pas de problèmes ! Mais remonte quand même ta moyenne en anglais.
Merci beaucoup Anne. Je compte bien faire en sorte de remonter cette moyenne en anglais.
Mais les notes du bac comptent-elles pour l'entrer en prépa ?
Non (sauf pour les notes de français du baccalauréat en première), les affectations se décident avant le baccalauréat.
Heu… les notes français en 1ère au bac comptent pour une entrée en prépa ?
bon ben, mon petit 12 à l'écrit, ça doit plomber le truc, non ?
1) Oui.

2) Non.

=)
Poésie-Harmonie a écrit :Heu… les notes français en 1ère au bac comptent pour une entrée en prépa ?
bon ben, mon petit 12 à l'écrit, ça doit plomber le truc, non ?
Si tu as de très bonnes notes et appréciations en 1ère et en terminale, une note un peu plus basse à l'écrit de français ne va pas compromettre ton entrée en prépa (n'importe laquelle d'ailleurs)…
Poésie-Harmonie a écrit :Sinon pour info, je ne cherche pas à tout prix à finir normalienne, je veux être prof de Lettres, si possible agrégée
Justement, RIEN ne te prépare mieux à être prof de lettres que de passer par l'ENS. =D

Personnellement, je suis prof de lettres (et agrégé), mais ma carrière n'aurait rien à voir avec ce qu'elle est si je n'avais pas fait Ulm. En gros, avec mes 15 ans d'ancienneté, je serais probablement encore à faire cours à des Secondes dans un lycée de banlieue plus ou moins sordide, tandis qu'aujourd'hui, j'enseigne dans une prépa des beaux quartiers à des élèves motivés et respectueux.

Bref, ça vaut le coup de se bouger. Et quand on a le potentiel pour le faire, c'est criminel de le gâcher.
Reçu, 5/5
Même si j'ai encore un peu de temps devant moi, je vais toujours me renseigner
Merci bien tout le monde 🙂