justine44000 a écrit :Cependant il y a encore une chose qui me fait peur: la pression qu'on met aux élèves en prépa. J'aimerais si c'est possible que vous détailliez vos parcours personnels, les doutes, les interrogations que vous avez rencontré au cours de ces deux ou trois ans…
Je pense que la pression vient à 90% de l'élève lui-même… Déjà, il y a différents types d'attitude face à la prépa, genre les cas extrêmes : certains élèves donnent l'impression de jouer leur vie sur 1/2/3 ans, alors que d'autres sont là plus ou moins en touristes (et finissent souvent par lâcher la prépa en cours d'année, même quelques semaines avant la fin des cours)…
Il faut vraiment apprendre à prendre du recul sur la prépa : avoir un 4 en dissert' n'est pas une raison suffisante pour songer au suicide (à en voir certains, ce serait limite le cas…), se manger une remarque cassante de la part d'un prof ne remet pas en cause toute notre existence…
Pour moi, la seule pression "naturelle" est celle qui vient du boulot lui-même : je sais que les seules fois où j'ai frôlé la crise de panique en prépa, c'est parce que j'étais complètement noyée par tout le travail en retard à finir pour le lendemain… Si j'avais été mieux organisée, je pense que j'aurais vécu la prépa beaucoup mieux de ce point-de-vue là.
Pour le reste, je n'ai pas l'impression que les profs nous mettent la pression (mais peut-être cela dépend-il aussi des lycées et des profs), ce serait même plutôt l'inverse en général…
Autant j'ai l'impression que cette année a été assez intense question stress (mais là aussi, c'est personnel à chacun), autant j'ai l'impression que les profs ont été assez à notre écoute, sans jamais chercher à nous enfoncer ou à nous faire flipper (sauf peut-être après des devoirs globalement ratés…).
justine44000 a écrit :La prépa littéraire est elle plus dure que les autres ou non?
Je n'ai pas expérimenté les prépas scientifiques ou commerciales, mais il me semble qu'une prépa reste une prépa… Tu peux tout à fait trouver le temps pour des activités extra-scolaires en hypokhâgne, à condition d'être un poil organisée (ce qui a été pour moi le plus gros défi de cette année) !
Il y a des gens qui ont une vie en dehors de la prépa et majorent toute l'année, et d'autres qui ont une vie de moine sans jamais décoller du bas du classement…
justine44000 a écrit :Enfin, je suis de nature assez "compétitive", ce qui n'est pas forcément une qualité dans la mesure où je dois prendre sur moi dès que je suis déçue par une note pour ne pas agresser mes voisins de classe (lol je rigole ça n'est pas à ce point là)… Survivrais-je en prépa si j'arrive à faire des efforts là dessus?
En prépa, il y aura toujours des gens meilleurs que toi, en théorie, surtout dans les prépas les plus prestigieuses. Si ça te motive, alors tant mieux, ton esprit de compétition ne peut que t'aider à donner le meilleur de toi.
Ensuite, c'est clair qu'il faut que ça reste sain : je pense aussi avoir l'esprit de compétition (dans le sens où j'aime pouvoir me situer dans ma classe et où je ne cache pas le fait que finir 3ème me fait plus plaisir que finir 48ème…), mais ça ne m'a jamais empêché d'être contente de voir des ami(e)s réussir mieux que moi.
Tu as intérêt à ne pas trop te focaliser sur les notes elles-mêmes, sinon tu vas finir comme ceux qui pleurent systématiquement (heureusement, plus à ce stade de l'année…) quand on leur rend leur copie… :roll: En prépa, on a toujours une marge de progression, c'est plutôt valorisant de voir comme s'améliore au fil de l'année, surtout si on est parti de très bas !