As-tu lus les conseils que nous avons pu fournir à laptitejonas hier ?
As-tu exactement le même sujet ? Si oui, il est vrai que ton plan est un peu "à l'ouest" :/ …
j'ai lu vos conseils mais je n'y arrive tjrs pas es ce que c'est possible que tu me face un plan ou que tu me dis ce qui est faux dans mon plan stp
je te remercie d'avance
Personnelement, comme je l'avais dit hier, je ferais un plan type :
I/ il peut être interressant pour un romancier d'avoir un personnage odieux pour héros
II/ Cependant, le choix d'un personnage admirable comme héros peut avoir d'autres attraits
Mais les parties peuvent être inversées, c'est à toi de voir ce qui est le plus avantageux
par rapport à tes arguments 😉
Ce qui ne va pas dans ton plan, c'est que tu passes à côté de la moitié de la question, tu ne t'interresse qu'au personnage, pas à ce qui est interressant pour un romancier :/
Au fait, quelle est ta problématique ?
ma problématique est : "est-il plus judicieux d’avoir un héros odieux dans un roman ou bien d’avoir un personnage admirable ? " est-elle bien faite?
Ta problématique ne tient pas en compte qu'il s'agit de ce qui est mieux pour le romancier !! 😀
essaye de la reformuler 😉
Et pour quel plan vas-tu opter finalement ? 🙂
dans ma première partie j'ai mis :
Il est plus intéressant pour un romancier, de choisir un héros plutôt odieux pour héros. Il permet de pouvoir imaginer des capacités si proches de la réalité qu’il serait capable aux lecteurs de faire la même chose. Mais, le fait de choisir un héros odieux peut aussi permettre de donner une attirance au livre en entrainant de la compassion envers le héros …Par exemple, dans le livre Thérèse Desquieroux de François Mauriac, Thérèse est une empoisonneuse cependant c’est le livre le plus connu de François Mauriac et il fut même adapté deux fois en film. Thérèse est un personnage de fiction hors-norme qui est une humaine et comme elle est une victime, cela va attirer de la compassion. Un personnage odieux permet aux lecteurs de juger, critiquer et fabuler sur la peine ou la sanction qui lui sera infligé au fur et à mesure de sa lecture ans connaitre la fin du roman.
es ce bon?
Tout d'abord, tu ne prends pas en compte ce que cela apporte à l'auteur de choisir
un personnage odieux .. Je pense que tu devrais plus t'interroger là-dessus avant de vouloir
parler de ce que cela fait au lecteur ou ce que cela donne de plus à l'oeuvre en elle-même ..
Fais attention de ne pas partir dans les généralités, c'est selon toi. Attention au vocabulaire
que tu emploies, ainsi que la ponctuation, évite les points de suspension, ce n'est pas une écriture d'invention, c'est une dissertation.
De plus, je ne vois pas pourquoi tu parles du fait que cette oeuvre a été adaptée au cinéma, ça ne concerne en rien ton sujet, tu peux le mettre dans ta synthèse (= "conclusion") pour faire une sorte d'ouverture.
est- ce que tu as des idées pour moi afin que je trouve ce qui est utile pour l'auteur :/
es ce que tu peux me donner le nom de la première sous parti que tu ferais afin que je puisse voir si je suis loin du sujet ou pas ?
je dois faire ma premier sous partie sur ce que désire l'auteur ou se qu'il peut avoir grâce au faite de choisir un héros odieux?
je sais pas comment faire ?
Pour le problème du manque de lectures personnelles, quand on n'a que très peu d'oeuvres en tête, il est possible a posteriori, quand le temps est compté, d'avoir recours à des livres du type "cinquante livres en un seul", qui non seulement donnent un résumé des oeuvres littéraires, mais en analysent le genre et le contenu.
C'est simple 🙄 …
Pour l'auteur, l'utilité de choisir un personnage odieux peut s'expliquer peut-être pas un "un besoin" de catharsis.
Il peut également s'expliquer par le fait que c'est plus délicat de "donner vie" à ce type de personnage car la psychologie d'un personnage odieux (est à mon sens) plus difficile à expliquer -au lecteur à travers le roman- que celle d'un personnage admirable, vertueux ; le choix d'un tel personnage serait donc plus interressant car cela représenterait un plus gros "challenge".
Là je viens de te donner deux arguments différents, si ceux-là ne te plaisent pas tu peux entrouver d'autres 😉 mais il faut IMPERATIVEMENT que chacuns des arguments soient développés un maximum !! et que tu trouvent des exemples pour chacuns d'entre eux 🙂
Une dissertation doit faire plus d'une copie double pour te donner une idée !! :/
La première partie que tu avais donc donné tout-à-l'heure était donc vraiment trop courte xs.
je te remercie vraiment ! 😀
Derien 😀 et Bon courage pour la suite de ta Dissert' 😉