Pour un romancier, est-il plus intéressant de choisir pour héros un personnage admirable ou un perso
32 réponses · Page 1 / 2
Bonjours,voila j'ai un dm de francais a rendre lundi je suis completement deseperer je suis en 1er S et J'aimerais bien avoir au moins la moyenne a un devoir maison de francais donc voici le sujet c'est une dissertation 😀ans la préface de Mauriac ,Mauriac écrit :
Beaucoup s'étonneront que j'aie pu imaginer une créature plus odieuse encore que tous mes autres héros.Saurais-je jamais rien dire des êtres ruisselants de vertu et qui ont le coeur sur la main?Les coeurs sur la main n'ont pas d'histoire..mais je connais celle des coeurs enfouis et tout mêlés à un corps de boue.
Pensez vous qu'il est plus intéressant, pour un romancier, de choisir pour héros un personnage admirable ou bien comme Mauriac pensez-vous que les personnages odieux font de meilleurs héros de roman? Vous appuierez votre réflexion sur les livres que vous avez lus dans le cadre de la séquence 3,sur le chapitre 20 (Thérèse Desqueyroux, etc.) Héros ou anti-héros, de votre manuel de littérature Terre littéraires et bien sûr vos lectures personnelles.
Salut !
C'est une dissertation que tu as à faire, donc dans un premier temps, sur ton brouillon, il faut que tu expliques les mots-clés de ton sujet (odieux, héros, anti-héros, …) il faut vraiment que tu comprennes ton sujet.
Puis, je te conseille de dégager la thèse de ton sujet.
Ensuite, c'est à toi de voir par rapport à tes cours et aux livres que ton prof t'a indiqués, de plus comme c'est un dm, tu as accès a internet, je te conseillerais de voir si comme Mauriac, d'autres romanciers ont donné leur avis là-dessus.
Bon courage !!
okok merci c est ce que j ai fais 🙂 mais apres je vois pas quoi faire on na lu que therese desqueyroux et madame bovary sur sa :s
Le plan est assez simple a faire, il est implicite dans le sujet et peut être tourné de différentes manières (mais c'est à toi de trouver 😉 )
Tu devrais peut-être voir quels sont les points communs entre les "héros" de chacun de ces romans.
J ai commencer a faire un brouillon voila mon intro mais je pense quelle est completement nulle donc je risque de la faire:
[…]
j ai jamais fait de dissertation alors je ne sais pas si cela est juste ▪ Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.(Message édité)
Ton intro ressemble a une annonce de plan à cause de la formulation de la première phrase : "nous allons voir …"
Je te conseille de la commencer plutot en rappelant ce qu'est le roman : "Le roman est un genre littéraire existant depuis …. il s'organise autour des aventures et mésaventures de protagonistes dont le héros (qui peut être un personnage vertueux ou abjecte)… " après tu réorganises comme tu veux 😜
Tu devrais garder ta citation pourrune de tes parties, voire pour ta conclusion.
Tu ne devrais pas directement patler dans ton intro du fait que le héros romanesque est dans la plupart des cas un personnage positif, sinon tu fais une sorte d'annonce de conclusion 😞
Pour la problématique, tu as oublié un aspect de ton sujet : il s'agit de voir ce qui est le plus intéressant pour un romancier, toi tu te bases par rapport a ce que cela apporte au roman xs
En outre je pense que tu devrais faire un plan type : I/ oui c'est plus intéressant d'avoir un perssonnage odieux - II/cependant …. ou vice versa (je ne sais pas si ce que je te dis est très clair xs ça l'est pour moi xD )
De ce que je peux dire à mon petit niveau d'élève de Terminale S, je trouve que ton introduction est bien écrite. Tu parles dans un bon français même si j'ai relevé quelques passages qui méritent d'être améliorés :
* tout d'abord quand tu dis : "la citation "…" de Victor Hugo, écrivain du XIXè siècle etc.". Ce passage mériterait d'être tourné un peu plus finement. Je m'explique : je trouve que l'amener ainsi est un peu abrupt. Je préferai dire "Lorsque la figure mythique de la littérature du XIXè siècle, l'écrivain Victor Hugo écrit dans Les Misérables "…" il souhaite souligner etc." ;
* ensuite tu écris "un nombre innombrable". Là je dirais tout simplement "l'Homme qui franchit maints obstacles" ;
* enfin, essaie de varier un peu les qualificatifs de "héros positif" et de "héros négatif". Tu les répètes 6 fois.
D'autre part l'accroche de départ n'est pas très bonne car il s'agit plutôt de l'annonce du plan que l'on place en dernière partie de l'introduction.
Et juste une dernière chose : la prochaine fois évite de recopier l'introduction en entier d'une dissertation gratuite sur internet : […] Ton prof' va rapidement se rendre compte de la supercherie (tu sais ce qui m'a mis la puce à l'oreille : le fait que ta dissertation ne comporte aucune faute d'orthographe alors que tu en fais à chaque phrase d'habitude).
Si j'ai pu être de quelque utilité que ce soit pour toi !
Bonne soirée et bonne continuation. (Message édité)
De ce que je peux dire en tant que élève de Première L, l'intro n'atait vraiment pas terrible et maintenant que je sais qu'elle a été copié de Dissertation gratuite, je pige mieux pourquoi … bon courage pour ta dissert' et bonne continuation 😉
OUI OUI !!! XD Justement c est pour cela que j ai preciser qu au debut que je le referais je m en inspire de celui ci car c est le plus proche de mon sujet etant donner que je suis en S oui tu as bien deviner je fais pleins de fautes d habitudes 😉 le francais ce n est pas ma specialite bon ok si dans mon intro je mets: je rappelle ce qu est le roman ensuite je parle de mauriac et je mets un epetite definition de heros et anti-heros si je mets sa dans mon intro ca va?
Je veux bien mais fais un minimum d'efforts quand même d'un point de vue orthographe parce que franchement tes messages ne sont pas agréables à lire. Et puis tu seras forcément pénalisé(e) lors de tes contrôles (ma prof' enlevait deux points pour une dissertation sur 16 dès lors qu'il y avait plus de 10 fautes d'orthographe) et au bac aussi.
Pour ton introduction, sois un peu inventif(ve) : essaie de souligner l'origine du problème. En effet, durant notre vie on s'inspire généralement plus des gens admirables, des Idéaux (de Beauté, d'Intelligence …) plus que ce qui est odieux. Pourquoi les magasines de mode tels que Vogue par exemple, ne mettent pas en une Susan Boyle : parce que ce n'est pas vendeur, ce n'est pas ce que les gens attendent, ils veulent du rêve.
Alors pourquoi le romancier trouverait un intérêt à faire de son héros un personnage odieux. C'est là que réside je pense le plus gros de ton travail.
En ce qui concerne le plan, je pense que la formule dialectique suffira étant donné le niveau requis. Après à toi de finir le boulot de trouver des arguments dans un sens et dans l'autre.
Conseil hors-sujet : apprends à te cultiver, à lire des livres qui font parti de ton programme. Cela influera sur ta qualité de français et te permettra d'avoir de la matière pour de telles dissertations.
Sur ce, bon courage 🙂
ok merci je retiendrais.
Je suis tout à fait d'accord avec Thibault44, de plus en ce qui concerne les retraits de points lorsque les profs' se rendent comptent de la tricherie, il n'y a pas que ça, si tu n'apprends pas maintenant à faire toi même tes propres intro, comment feras-tu le jour du bac ?!
Et je suis également d'accord avec le fait que le travail consiste à trouver les interets qu'il y a pour un romancier de faire de son héros un personnage odieux (tu peux mettre en parallèle l'interet du lecteur dans la conclusion -ce que le choix d'un tel personnage provoque chez le lecteur-)
Et fais vraiment attention aux fautes d'orthographes, le language sms c'est pour les sms 😉
Sur ce, bon courage 🙂
dites moi que comme ceci c est mieux ? :/
[…] ▪ Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.(Message édité)
Moi je n'ai qu'un conseil : apprends à faire ton introduction toute seule, avec tes propres mots. Après tu prends note de mes conseils ou pas, mais il n'y a pas d'intérêt de piocher une phrase sur tel site, une autre sur tel autre. Tu peux t'inspirer de ce qui a été déjà fait, c'est légitime surtout quand c'est la première fois, mais ça doit s'arrêter là. Tu ne dois pas partir dans la paraphrase comme tu le fais si bien de toutes les dissertations possibles et imaginables sur le sujet que tu as trouvées sur la Toile.
Même sur la forme de l'introduction ça ne va pas : parachuter une référence de Céline en plein milieu de l'introduction ce n'est pas forcément terrible. Surtout que c'est introduit par un "tout d'abord" qui n'a pas de sens puisqu'il n'y a pas de suite logique dans ton introduction : tu passes à l'exposé de ton plan tout de suite après. En plus tu as oublié un point très important qui est constructif d'une introduction : l'exposé de la problématique.
Et un dernier point : ta conclusion est trop courte et ne joue pas le rôle qu'elle devrait jouer. En règle générale, une conclusion est censée synthétiser la réponse à la problématique, en insistant sur les nuances du sujet. Puis il faut tenter d'ouvrir la réflexion sur un point qui n'a pas été traité, sur un autre art …
Essaie de te creuser les méninges et non de prendre des phrases toutes faites sur Internet. Mène une réflexion PERSONNELLE, bien articulée, avec ne serait-ce qu'une référence par argument. Tu n'es pas obligée de partir dans une grande réflexion surtout si le français n'a pas un grand intérêt pour toi, ce qui est tout à fait respectable. En plus si votre prof' vous a donnés des pages dans le livre à feuilleter c'est qu'elles peuvent constituer le fond de ta réflexion.
En quelques mots : fais simple, dans la limite de tes capacités, mais essaie de faire par toi-même, de toujours te rapporter à la problématique quand tu rédigeras ta copie et tu trouveras plus de plaisir quand tu rendras ta copie, parce que tu sauras que ce travail a une vraie valeur à tes yeux.
Je ne sais quoi de dire de plus … sinon que de souhaiter de parvenir à mener jusqu'au bout ta réflexion.
Bonne soirée !
ok et me taper des 8\20 super sachant que dans ma classe la casi totalite fait ceci!!J AI BEAU FAIRE LE TRAVAIL TOUT SEULE ET DEPUIS LE DEBUT DU TRIMESTRE J AI CE GERNE DE NOTES SACHANT QUE LE SECOND TRIMESTRE EST COURT JAIMERAIS BIEN AVOIR UN PTI 10 rien de plus..
Inutile de "crier" en écrivant tout en majuscules.
Et le prof ne reconnaît pas les passages d'Internet dans les copies des autres ?
Ce serait bien étonnant…
Je n'aurais pas pu mieux répondre que Thibault44 😀 !! Franchement pour un terminal S tu as du style !! 😉
Même si tu te tapes un 8/20 à ta première dissertation ce sera déjà bien parce que ce n'est pas quelque chose de facile !! Le 10 et plus tu l'obtiendras à force de travail et d'apprentissage, il faut bien commencer par faire des erreurs pour s'améliorer non ..? Et puis ce n'est pas parce que TOUTE ta classe fait ça que tu dois le faire aussi, tu obtiens une plus grande satisfaction à avoir une bonne note lorsque tu sais que tu as travaillé et NON COPIE !! Et si tu te tapes une sale note, au moins tu verras ce que tu as à améliorer, à RE-TRAVAILLER ..! Et le jour du bac tu n'auras pas Internet pour faire un p'tit copié collé et là ce ne sera pas une note que tu auras à rattraper !!
Si nous on te dit tout ça, c'est pas parce qu'on a su les faire directement les dissert' (enfin moi en tout cas non et j'ai même encore du mal) mais c'est pour toi, pour te faire réfléchir.
Donc reprends les éléments qu'on a pu te donner, vois par rapport à tes cours, tes livres, les fiches de méthode et réfléchis sur ton sujet … en un mot : travail.
Bon courage ..!
bonjours j'ai la même dissertation que laptitejonas mais j'ai l'impression que mon plan sonne faux!!!
Bonjour !
Quel est ton plan ? Et pourquoi penses-tu qu'il sonne faux ?
voici mon plan:
I) un être odieux
a)un être ordinaire qui peut appelle à de la compassion ( ex: Thérèse desquieroux)
b)un être qui appelle à des changements de code
II) un personnage admirable
a)un être imaginaire qui est spectaculaire
b)je ne sais pas encore
je ne suis pas fort en dissertation, merci de votre aide d'avance 🙂