Bonjour,
Est-ce que les deux phrases suivantes sont corrctes?
Rouler sur l'autoroute
Rouler dans le rue
Est-ce que l'on peut dire:
Rouler dans l'autoroute
Rouler sur la rue
Merci
Bonjour !
Alors je vois qu'on se pose des questions extrêmement métaphysiques à 3h du matin !
Je pense qu'on dit "rouler sur l'autoroute" et non pas "rouler dans l'autoroute" car autoroute désigne purement et simplement la voie en béton sur laquelle roule les voitures. En revanche la rue désigne l'ensemble du passage, à savoir la route, le trottoir etc etc dans laquelle on roule. On roule DANS la rue car on roule entre les trottoirs et entre les batîments qui bordent la rue. Par contre on dirait bien "rouler SUR la route DANS la rue".
Bon j'espère que vous m'avez suivie, pas évidente comme question !
Merci beauoup FBO pour la réponse.
En tant qu'apprenant de votre belle langue, je trouve que c'est un peu difficile de deviner la vraie préposition à utilise dans une telle situation.
Selon moi, la voiture a 4 roue qui roule sur sur surface que ce soit autoroute, route ou rue…
Merci
Pas évident comme vous l'avez dit
Bonjour Dany,
Je comprends votre souci. En allemand, par exemple, on dit : "auf der Strasse fahren", u.s.w. = sur la route puisque la route, l'autoroute, etc. ne sont pas des endroits clos.
En fait il faut vraiment comprendre que la rue n'est pas une surface goudronnée horizontale comme l'autoroute mais un lieu en volume, donc qui contient des éléments tels que les trottoirs, les bâtiments, les cabines téléphoniques etc.
En tout cas, bon courage DANS votre apprentissage de notre langue !
J'aimerais bien continuer cette discussion parce que je la trouve très intéressante et très utile
Donc:
rouler sur la route
rouler sur l'autoroute
rouler dans la rue
Mais
Marcher sur la rue? marcher dans la rue? marcher sur le trottoir ou dans le trottoir?
Ce qui s'applique sur le verbe marcher, s'applique aussi sur le verbe se promener?
Merci
Quand on marche sur la rue, on veut plutôt dire en fait "sur la chaussée de la rue"
Quand on marche dans la rue, ce peut être aussi bien sur la chaussée que sur le trottoir.
Tous les verbes désignant une action effectuée en ces lieux se construisent de même.
Le choix de la préposition ne dépend pas du verbe, mais du nom complément.
Un mendiant mendie dans la rue, il mendie sur le trottoir.
Un enfant patine dans la rue, il patine sur le trottoir, ou sur la chaussée s'il est imprudent…
Les éléments fournis par A. V. Thomas dans son Dictionnaire des difficultés de la langue française semblent différents :
Dans la rue a le sens d' "au milieu de la rue" ; sur la rue, celui d' "en face de la rue".
Ces enfants ne devraient pas jouer dans la rue.
Un appartement sur la rue. Cette chambre donne sur la rue.
Hanse ajoute cette précision : Jouer dans la rue mais en pleine rue.
J'ai bien suggéré "sur la chaussée" au lieu de "sur la rue".
Mais "dans la rue" ne signifie pas forcément qu'on est sur la chaussée et non sur le trottoir.
L'expression "dans la rue" a un sens plus large, et peut même signifier "dehors", "en ville", comme le précise le Robert.
J'ai omis l'expression "sur la rue" au sens que tu indiques, c'est vrai.
On aurait pu rajouter aussi "à la rue", au sens de "sans domicile, sans abri".