Faire sa khâgne ailleurs ?

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir à tous ! 🙂
J'ai un peu fouiné dans le forum mais je n'ai trouvé qu'un sujet qui correspondait à peu près à mon cas, sauf que son auteur était dans une prépa BL. Alors, je me lance, un peu perdue!
Après avoir passé un bac S peu brillant (mention AB malgré mon 20 et mon 18 au bac de français :/ ), j'ai intégré une prépa LSH sur Paris cette année. J'avais demandé et obtenu la Maison d'éducation de la légion d'honneur de St Denis, et j'y suis donc depuis septembre.
La prépa est très bien, nous avons des effectifs réduits (une classe d'hypokhâgne de 20 élèves seulement!), un encadrement privilégié, et malgré l'uniforme ainsi que l'absence de garçons, il y règne une très bonne ambiance et on résiste assez bien à la pression!
Bref, j'arrête de vous conter ma vie. L'objet du sujet, c'est l'an prochain. Cette année, je majore au premier semestre avec, je pense, entre 12 et 14 de moyenne (je n'ai pas encore toutes les notes du premier concours blanc, auquel je devrais finir soit première, soit deuxième.). Je suis première en anglais, espagnol, géographie, latin/civi, littérature, et dans les premières en philo et en histoire. Voilà voilà pour les notes. Le dilemme se pose maintenant : essayer de changer de prépa pour obtenir une khâgne plus cotée sur Paris ? Est-ce seulement possible ? Je vise une prépa LSH spé anglais. J'en ai parlé à mon prof d'espagnol, qui me conseille Fénelon, Lakanal et Condorcet (outre LLG & HIV…). La grosse question, c'est que je compte envoyer mes dossiers, sauf que je me demande si ça vaut le coup ou pas, si j'ai des chances ou non. Ça me paraît insurmontable! Et est-ce plus dur d'intégrer en khâgne qu'en hypokhâgne ? J'ai réussi à m'intégrer ici, et j'ai peur de partir, simplement je pense à plus tard, et j'ai peur de regretter mon non-départ. Bref. Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'attendre encore un an ? Ou ai-je des chances réelles ou non, étant données mes notes actuelles ? J'ai un peu (beaucoup) de mal à évaluer la chose, même si je compte aller aux portes ouvertes de Fénelon le 11 février, pour demander 🙂
Voilà, si certains ont des infos, ou des expériences qui pourraient m'éclairer un peu, je les en remercie d'avance.
Sur ce je vais bosser ma géo, 5h demain matin!
Bonne soirée à tous 🙂

Julie
Vos craintes sont tout à fait justifiées : il est toujours difficile de se lancer dans l'inconnu ! Et vous savez bien que vous ne serez plus dans ce petit cocon.

Tout le monde vous l'affirmera : si vos notes se maintiennent, vous avez toutes vos chances d'intégrer une des prépas parisiennes ! Félicitations !

Quant à la question de rester en khâgne à la légion pour cuber ailleurs ou de partir tout de suite… En fait, ça dépend à la fois de vous et des pratiques des prépas, le risque étant que celles-ci préfèrent recruter, à l'issue de leur première khâgne, des candidats qui ont été sous-admissibles ou des admissibles (à vérifier).

Je vous conseille :
- de ne pas attendre le 11 février mais de contacter les prépas directement en posant la question de la possibilité, des démarches à entreprendre et des préférences de recrutement (après l'hypokhâgne ou après la 1ère khâgne) : le CPE responsable des prépas ou le secrétariat du proviseur vous renseignera.
- de cibler votre prépa préférée sans pour autant négliger les autres : envoyez plusieurs dossiers, ne serait-ce que pour avoir le luxe de pouvoir faire un choix.

Courage pour votre géo !
Les démarches à entreprendre sont généralement trouvables sur les sites web des prépas en question (formulaires, papiers à envoyer…). Julie a encore largement le temps d'y réfléchir, on n'envoie le dossier que vers fin juin…
Et oui, de grandes prépas prennent aussi des hypokhâgneux venus d'autres lycées si les résultats sont encourageants. Attention quand même à ne pas viser trop haut si on se sent dans une prépa où on a la vie quand même assez tranquille et qui n'a pour ainsi dire pas de résultats aux concours préparés par les khâgnes visées, le changement peut être rude et pas toujours profitable.
Enfin, il faut voir ce que l'on vise durant et après la khâgne (quels concours, quelle poursuite d'études), concrètement il ne sert à rien de s'embarquer en khâgne à HIV si l'on n'est pas intéressé par l'ENS par exemple.
Réflexion à faire mûrir durant le second semestre donc.
Bonsoir!
Merci à tous les deux de vos réponses 🙂
Priscus : merci beaucoup, c'est rassurant! 😀
Je vais effectivement envoyer plusieurs dossiers, ne serait-ce aussi que pour assurer le coup en cas d'échec, ce que je ne peux pas écarter, car ma prépa n'est clairement pas la plus cotée, et car, comme vous l'avez dit, les khâgneux qui refont une khâgne sont souvent prioritaires. Merci des conseils et des infos! Et merci pour ma géo, ça s'est moyennement bien passé (nous verrons, nous verrons, rien ne presse, passons au latin!). Merci pour tout !

Polo : J'ai déjà regardé un peu, pas moyen de trouver l'ombre du dossier de Fénelon ! Mais j'ai le temps, effectivement, de me renseigner pour les formalités administratives… Fin juin, je suis très étonnée (même si je m'y attendais plus ou moins), car cela me paraît super tard ! On n'a donc pas la certitude de son année de khâgne avant juillet… Je veux dire, cela doit signifier que les réponses n'arrivent que fin juillet, et pour ce qui est de s'organiser pour tout le reste, c'est donc compliqué!
Effectivement, passer de la légion à HIV… c'est terrifiant. Et certainement pas faisable, j'imagine. J'aimerais beaucoup l'ENS (qui ne l'aimerait pas?), et c'est la principale raison qui me pousse à envisager un changement de prépa l'an prochain. J'ai encore un semestre pour faire mes preuves, et mûrir la chose 🙂 Merci pour tout!

Encore une chose… un changement de prépa se fait-il de manière officieuse ou officielle dans la plupart des cas ? Avertir d'un départ potentiel pourrait être… je ne sais pas, mal vu ? Surtout à la légion où tout se sait en moins de deux minutes, haha.
Je n'en suis pas absolument sûre, mais je crois que la prépa d'origine peut refuser le départ (le fameux "exeat") pour une autre prépa, si l'option demandée par le candidat existe en khâgne dans la prépa d'origine (dans votre cas, anglais en KH moderne)
J'ai déjà regardé un peu, pas moyen de trouver l'ombre du dossier de Fénelon ! Mais j'ai le temps, effectivement, de me renseigner pour les formalités administratives… Fin juin, je suis très étonnée (même si je m'y attendais plus ou moins), car cela me paraît super tard ! On n'a donc pas la certitude de son année de khâgne avant juillet… Je veux dire, cela doit signifier que les réponses n'arrivent que fin juillet, et pour ce qui est de s'organiser pour tout le reste, c'est donc compliqué!
Pour Fénelon, si je me souviens bien (car j'avais fait la procédure mais leur site web a changé entre-temps, je crois), il faut demander un dossier en juin et le renvoyer avec les pièces nécessaires dans le courant du mois. Réponse : par téléphone début juillet (première ou deuxième semaine), plus ou moins en même temps que les résultats aux concours (c'est pour ça que c'est tard, ils doivent revoir leurs effectifs). De toute manière, tu seras admise en khâgne par ton lycée d'origine, peu importe l'endroit où tu la feras.
Effectivement, passer de la légion à HIV… c'est terrifiant. Et certainement pas faisable, j'imagine. J'aimerais beaucoup l'ENS (qui ne l'aimerait pas?), et c'est la principale raison qui me pousse à envisager un changement de prépa l'an prochain. J'ai encore un semestre pour faire mes preuves, et mûrir la chose 🙂 Merci pour tout!
Si, on peut être pris à HIV en venant d'une "petite" prépa (à vrai dire, je ne connaissais même pas de nom ton lycée), mais je ne le conseille pas.
Encore une chose… un changement de prépa se fait-il de manière officieuse ou officielle dans la plupart des cas ? Avertir d'un départ potentiel pourrait être… je ne sais pas, mal vu ? Surtout à la légion où tout se sait en moins de deux minutes, haha.
Si ton prof d'espagnol te conseille d'autres prépas, c'est déjà bon signe. Si d'autres profs te soutiennent ensuite dans l'année, tu n'auras pas de problèmes pour partir même s'il est possible qu'on t'en veuille ou te le déconseille pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Pas besoin, en tout cas, de le dire déjà maintenant… 😉
Bonjour Julie,

Il est tout à fait possible de faire une khâgne ailleurs, notamment lorsque ton lycée ne propose pas l'option que tu souhaites. Tes résultats sont tout à fait honorables, ils devraient te permettre t'intégrer une bonne prépa parisienne - à condition de ne pas présenter une seule faille. Je ne me fais aucun souci pour toi sur ce point là.
Je suis passée sans soucis d'un hypokhâgne moyenne à une plus "grande" khâgne, en lettres classiques.
Je te conseillerais simplement de bien te préparer à ce changement. De fait, major une "petite prépa", tu peux subir un choc en te retrouvant noyée dans une masse d'élèves doués, motivés et travailleurs. Idem au niveau chaleur ou mentalité des élèves.
Mais je ne peux que t'encourager à grimper à l'échelon des prépas. Entrer en moderne à Fénelon est un défi, mais leur ambiance est très agréable, leurs résultats très bons et les professeurs, à ce qu'on dit, passionnants.

Au plaisir de te croiser à leurs portes ouvertes,

Camille.
Bonjour.

Il est en effet tout à fait possible de "monter" d'une petite prépa vers une grande.

Du reste, vous ne serez pas larguée: la Légion est une prépa de niveau sérieux, et j'ai deux camarades ulmiennes qui en sont issues (bon, c'était il y a vingt ans, mais quand même).
Si vous êtes actuellement en tête de classe, vous vous retrouverez sans doute en milieu de peloton à H4, Lakanal ou Fénelon, mais sans doute pas plus bas: mêmes les grandes prépas ont des élèves faibles, et pas seulement de façon relative. Il n'y a pas que des génies sur la Montagne sainte-Geneviève.

Après, bien sûr, vous perdrez votre statut de vedette locale, et le confort psychique d'une prépa sans pression. Mais si vous visez l'ENS, le surcroît d'émulation peut être très profitable.
Précisons également qu'au moins une quinzaine de nouveaux ont été recrutés cette année en moderne, ils viennent de Lamartine, Victor Hugo, Claude Monet, Michelet, Chaptal pour la plupart, et ne majoraient pas forcément dans leurs lycées d'origine. Je confirme tout ce qui a été dit par Nevermore sur l'ambiance et les professeurs, loin des clichés (qui tendent à disparaître, heureusement), c'est une prépa "familiale" malgré tout, avec beaucoup d'entraide entre les élèves, une équipe de profs très appréciée et la pression est loin d'être étouffante. Je pense que chacun peut s'y épanouir à condition de jouer le jeu, aucun souci, donc, en ce qui te concerne. A bientôt à la JPO !
Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne dans une prestigieuse prépa parisienne si ce n'est la meilleure de France et malheureusement je n'ai pas été repris pour la khâgne. La décision du conseil est la suivante: "Passage en khâgne A/L ou LSH ailleurs". Je voulais donc savoir s'il était possible ou plutôt quelles seraient mes chances d'être pris dans une autre prépa ( du même niveau) comme Fénelon, Janson, Condorcet ou LLG? Et que se passe t-il si a l'issue de la commission qui se tiendra le 3 juillet je ne suis pris dans aucune prépa? 🙂
Je suppose que tu seras pris quelque part! Si ta première année de prépa a été validée, ce n'est pas pour rien.
Sinon, il te reste toujours la possibilité de la fac.
Merci de ta réponse! je ne souhaite vraiment pas aller à la fac même si j'ai eu mon équivalence en philosophie! je veux vraiment resté dans le système prépa! 🙂
Pour le dire en mettant les pieds dans le plat, il est très commun que les étudiants passent de Henri IV à LLG ou de Henri IV à Fénelon -ou l'inverse-. Cela dit, postule pour plusieurs prépas, ça réduira le risque.
Merci Artz! tu me rassures!!! 😀
Voici ma liste:
1)LLG A/L
2)Fénelon A/L
3) Janson A/L
4)Condorcet A/L
5)Fenelon LSH
6)Condorcet LSH

Aurais-tu d'autres prépas à me conseiller?
Monet en LSH, peut-être Lakanal, qui est un peu plus loin, en A/L et LSH… Je suppose qu'il y a d'autres choix, mais je ne connais pas bien.
hypo2 a écrit : "Passage en khâgne A/L ou LSH ailleurs".
😂