"Pédagogie d’enseignement"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'aimerais savoir si l'expression " Pédagogie d'enseignement " existe bel et bien ? 🙂

Je contextualise mon propos :

" J'aimerai de fait améliorer mes connaissances à tous niveaux afin d’optimiser au mieux mes chances de faire le métier qui me passionne et d'approfondir ma culture personnelle, ce qui me semble en totale adéquation avec la pédagogie d’enseignement que votre établissement propose. "

Merci d'avance pour votre aide 😉

Bonne après-midi !
Bonjour.

Même si cela semble à première vue un pléonasme, si l'on sous-entend un enseignement parmi d'autres, l'expression me semble licite…
Dans une lettre de motivation, je mettrais ausi un s à j'aimerais, je suppose que c'est un conditionnel, pas un futur…
Et "optimiser au mieux" me paraît un pléonasme…
Pour le coup, je la trouve personnellement très pléonastique : la pédagogie n'est pas, tout simplement, une pratique d'enseignement et d'éducation ? Pourquoi compliquer ?

Mais que voulez-vous dire par "pédagogie d’enseignement" ? Est-ce que c'est "méthodes d'enseignement" ? "orientation pédagogique suivie" ? autre chose ?

Ah ! Et j'aurais dit : "d'exercer ce métier qui me passionne" ou "un métier qui me passionne".
Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée ! 🙂