Orthographe rectifiée

Langue française

36 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Il y a plus de 20 ans maintenant que les rectifications d'orthographe sont parues au journal officiel.

Connaissez-vous et appliquez-vous les rectifications d'orthographe lorsque vous écrivez ?
Corrigez-vous votre écrit? Si oui, de quelle manière?
Oui, je les connais, mais je ne les applique pas pour mon propre compte. Par ailleurs, au risque de sortir de ton sujet, je dirais que celles-ci ne sont absolument pas susceptibles de régler le difficile problème de l'orthographe défaillante de la plupart des français, jeunes et moins jeunes… J'ajoute qu'en tant que prof, je suis assez tolérant, dans le sens où je ne fais pas de fixation particulière sur les quelque soixante fautes que je peux trouver parfois dans un devoir d'expression écrite. Je suis juste un peu irrité de dépenser tant d'encre à les souligner, et bien sûr, j'enlève des points…
En tant qu'enseignant et auteur, je suis un très mauvais exemple : je les fais appliquer mais ne les applique pas moi-même. Je sais, c'est très mal ! 😀 Mais il me semble normal que les "scripteurs experts" fassent de la résistance, car un changement de norme est toujours mal perçu, non ?
Quant à un hypothétique règlement des défaillances orthographiques actuelles, évidemment pas, mais il me semble qu'elles n'avaient pas cet objectif. De plus, les rectifications concernent moins l'orthographe grammaticale que l'orthographe lexicale : d'après ce que je peux voir en classe, sur Internet, ici ou là, c'est dans la première que la plupart des personnes ont le plus de problème.
Bonjour,

Perso, je suis affolée par le nombre de fautes d'orthographe "normale". Quant à la nouvelle orthographe !
Autant que faire se peut, j’applique les recommendations de l’Académie française. Mais là où je focalise le plus mon attention, c’est sur le respect des règles typographiques et la production en ligne en général. Diacritiques, ligatures, règles d’espacement et ponctuation sont mes principaux soucis.

En ce qui concerne l’Académie française, je pense qu’elle n’a pas pris le pli de la production numérique. Qu’en 2012 le caractère « É » ne soit pas plus répandu sur Internet et Word, que des sites comme maps.google.com ou geoportail.fr n’aient pas de « rue du général-de-Gaulle », m’embête vraiment.
J'apprécie certaines idées comme le déplacement du tréma ou la simplification pour le pluriel des noms composés. Je garde l'ancienne orthographe pour les mots comme relais et autres oignons car il faudrait sinon que je rectifie ce que j'ai déjà écrit rapidement.

Je pense que les éditeurs de dictionnaires ont renaclé pendant des années et ont refusé la réforme. Cela a changé un peu. Je trouve normal qu'il y ait une petite évolution. Il ne faut pas en espérer des effets sur le niveau des élèves en français.

Il existe aussi une autre réforme en cours depuis aussi longtemps, celle de la féminisation des noms de métiers, titres et professions, une réforme qui n'a pas du tout l'approbation de l'Académie Française.
Je vous en prie.

J'aurais une question. Est-ce que les linguistes les plus talentueux recommandent la nouvelle orthographe ou non ? En fait, je ne sais pas quelle orthographe utiliser. Laquelle est la plus "académique" ? Je suppose l'orthographe traditionnelle. Je veux prendre toutes mes précautions et éviter de me faire incendier par un "puriste". Par exemple, que recommandent les correcteurs pour vos épreuves de l'agrégation externe -section lettres classiques/modernes- ?
Je pourrais ainsi me procurer le Grand vademecum de l'orthographe moderne.

Merci.
lisahof a écrit :Connaissez-vous et appliquez-vous les rectifications d'orthographe lorsque vous écrivez ?
Corrigez-vous votre écrit? Si oui, de quelle manière?
Je connais assez mal les rectifications proposées, mais je les découvre l'une après l'autre, notamment sur ce forum.
Je ne les applique pas et ne compte pas les appliquer car elles heurtent la langue que j'ai apprise et que j'ai déjà bien du mal à appliquer correctement. :/
BTN a écrit :Est-ce que les linguistes les plus talentueux recommandent la nouvelle orthographe ou non ?
Qu'est-ce qu'un linguiste talentueux ? Ce qui fait la langue, c'est l'usage; ceux qui font la langue, ce sont les écrivains.
(Évidemment, pour ta notation à l'agrégation, je comprends ton souci, et je compatis 😉 )
la langue que j'ai apprise et que j'ai déjà bien du mal à appliquer correctement.
Que veux-tu dire par "appliquer la langue" ? 😜
Cette réformette est facultative : https://www.renouvo.org/ - Vous pouvez donc appliquer ce qui vous plait, et laisser tomber ce qui ne vous plait pas ! Même si l'on s'en tient à l'orthographe juste avant 1990, il faut aussi faire des choix. Remarquons ainsi des divergences entre les dictionnaires pour les conjugaisons, des querelles entre les linguistes pour les accords du participe passé, une soixantaine de doublets : aulne/aune, bistro/bistrot, clé/clef, parafe/paraphe, tanin/tannin… L'orthographe française est joyeusement anarchique !

J'applique globalement cette réforme, sauf pour les traits d'union et les accents circonflexes. Je considère en effet que les traits d'union sont intéressants pour les mots longs et peu connus. Pour les accents circonflexes, je n'ai pas compris leur suppression sur les lettres I et U (sauf homophonie), mais leur maintien sur les lettres A, E et O. Je suis donc mon inspiration dans ce domaine !

Ce que l'on peut en fait reprocher à cette réformette, c'est surtout sa timidité. Les doubles consonnes ne sont presque pas abordées (alléger, mais alourdir), non plus les terminaisons des mots (débit, mais abri), le pluriel en X (joyaux, mais landaus), les multiples cas particuliers du participe passé, etc, etc. Il faudrait une réforme approfondie pour supprimer toutes ces incohérences, se rapprocher de l'orthographe espagnole ou italienne, sans pour autant aboutir à une orthographe strictement phonétique (utopique). 😉
Pour les accents circonflexes, je n'ai pas compris leur suppression sur les lettres I et U (sauf homophonie), mais leur maintien sur les lettres A, E et O. Je fais donc selon l'inspiration dans ce domaine !
Il semble que les auteurs des propositions aient considéré que la suppression des accents sur I et U ne changeaient pas la prononciation, alors qu'elle changerait souvent dans le cas des lettres A, E et O.
Jehan a écrit :
la langue que j'ai apprise et que j'ai déjà bien du mal à appliquer correctement.
Que veux-tu dire par "appliquer la langue" ? 😜
Je veux dire que j'ai du mal à écrire dans un français correct, c'est à dire conforme à celui que j'ai appris à l'école.
J'ai oublié nombre de règles grammaticales, de conjugaisons, d'exceptions… jusqu'à l'usage de certains temps !
Quant à parler ce français correct dans les règles de l'art… - et encore, je ne pense qu'au langage courant et non au style soutenu :/

Comment se souvenir après tant d'années des subtilités de la ponctuation, des mots auxquels il faut des tirets et de ceux auxquels il n'en faut pas, des mots composés qui prennent un "s", deux "s" ou aucun "s" au pluriel… ?

Avant Noël, j'ai découvert une petite boîte de jeu "Le français pour les nuls" : je me suis dit que ça ferait un cadeau amusant pour les (grands) enfants, moi qui leur reproche leur méconnaissance grandissante de ce français qui était encore en vigueur il y a peu. Par curiosité, nous l'avons ouvert sans eux, et là, stupéfaction, nous avons découvert des exceptions aux règles (non, tous les COD ne s'accordent pas en genre et en nombre lorsque le sujet est placé avant !), des proverbes inconnus, des étymologies improbables et bien d'autres subtilités si difficiles à retenir.

Tout cela prouve que, malgré ma pratique assidue de la lecture des classiques, il m'est difficile de retenir tous ces mots, toutes ces règles.

J'ai tout de même bon espoir : si je suis avec assiduité ce forum, d'ici quelques années je devrais m'améliorer un peu. 🙂
Comme tu t'en doutes, j'avais bien compris que tu parlais d'appliquer les règles de la langue, et non pas d'appliquer la langue… 😉
Jehan a écrit :Il semble que les auteurs des propositions aient considéré que la suppression des accents sur I et U ne changeaient pas la prononciation, alors qu'elle changerait souvent dans le cas des lettres A, E et O.
Cela parait vraisemblable. Mais qu'on prononce le A de "château" court ou long, il n'y a de toute façon aucun risque de confusion avec un autre mot. L'orthographe ne pourra jamais indiquer que très approximativement la prononciation. Elle varie selon les régions, les milieux sociaux, les personnes…

Les accents circonflexes auraient donc pu aussi être supprimés sur A et O (sauf homophonie), être remplacés sur E par des accents graves (parfois aigus).

Enfin, c'est ainsi. Il faudrait une autre réforme, et pas seulement pour les accents circonflexes ! 🙄
Spalding a écrit :Pour les accents circonflexes, je n'ai pas compris leur suppression sur les lettres I et U (sauf homophonie), mais leur maintien sur les lettres A, E et O.
Un accent circonflexe sur un i ou un u n'entrainement pas de modification de sa prononciation, contrairement dans la plupart des cas, à ceux sur a, e et o.
Jehan : Arf, pardon ! Comme quoi même l'omission d'un mot, voire d'un simple signe de ponctuation peut (m')induire en erreur !

Ça me rappelle cette image (en espérant ne pas l'avoir déjà postée) :

https://p3.storage.canalblog.com/36/77/668246/83012181.jpg

Spalding : mais que t'ont donc fait ces pauvres accents circonflexes que tu pars tant en croisade contre eux ? 😂 Edit : hotlinking
Suite au message 15, j'avais déjà répondu à Jehan sur les accents circonflexes (message 14) :
Spalding a écrit :Cela parait vraisemblable. Mais qu'on prononce le A de "château" court ou long, il n'y a de toute façon aucun risque de confusion avec un autre mot. L'orthographe ne pourra jamais indiquer que très approximativement la prononciation. Elle varie selon les régions, les milieux sociaux, les personnes…

Les accents circonflexes auraient donc pu aussi être supprimés sur A et O (sauf homophonie), être remplacés sur E par des accents graves (parfois aigus).

Enfin, c'est ainsi. Il faudrait une autre réforme, et pas seulement pour les accents circonflexes ! 🙄
Vous aviez donc compris la raison. Pourquoi répéter que vous ne savez pas ?
Je n'ai pas compris la raison, parce que je la trouve mauvaise pour les motifs déjà indiqués ! 🙄
Donc, en fait, tu ne comprends pas que les auteurs de la proposition puissent avoir raisonné différemment de toi…