Ce n'est pas Boileau, c'est La Bruyère dans ses Caractères...
Mais lui, il ne dénonçait pas le charabia franglais.
Plutôt les périphrases à rallonge qui compliquent tout…
Pour ma part, je trouve que "faire sens" est tout aussi clair et concis que la plupart de ses synonymes.
Mais comme dit l'autre, ce n'est que mon avis…
Heureusement que je prends certaines précautions dans mes réponses. Rendons à La Bruyère ce qui lui revient.
Pour ma part, je trouve que "faire sens" est tout aussi clair et concis que la plupart de ses synonymes.
Pour ma part, lorsque j'entends cette expression, j'entends parler un anglophone, cela est clair néanmoins. 🙂
Mais enfin, "faire sens", quelle que soit l'origine de l'expression, s'intègre parfaitement au groupe des expressions formées par faire + nom sans déterminant, dont Jehan a donné plusieurs exemples. Pour faire court et éviter de faire flèche de tout bois, je ne vais pas les citer de nouveau.
De plus, ce n'est pas une expression redondante : faire sens ne s'emploiera pas en lieu et place de signifier, par exemple, qui appelle un complément ; quant à "produire du sens", c'est plus long et plus didactique.
Moi, ce qui me choque, ce sont les emprunts non francisés, comme "master" 😞 par exemple…
Je dis souvent cela fait sens. Je l'entends comme : cela te parle, cela évoque quelque chose chez toi, cela provoque une étincelle dans ta petite tête ? Je me fais toujours reprendre. 😞
Master, je croyais qu'en français on écrivait mastère. A un moment, c'était pas comme ça ?
Oui, mais qu'on l'écrive master ou mastère, c'est du pareil au même. Par bonheur, moi, j'ai une maîtrise.
Je ne sais pas si cela enrichira beaucoup le débat mais voila ce qui se dit ailleurs :
https://dardel.info/Sprache.html#sens
Il semble que l'expression soit quand même relativement récente en français d'après le graphique.
Le graphique sur "faire sens" indique un emploi à peine plus ancien :
https://books.google.com/ngrams/graph?content=Faire+du+sens%2Cfaire+sens&year_start=1900&year_end=2008&corpus=Merci pour le premier lien qui renvoie à un texte où j'ai eu le plaisir de trouver les agaçants "derrière" (employé comme adv. de temps!)," loin s'en faut" (collision de "loin de là" et de" tant s'en faut"!), "pas de souci", "problématique" (dans le sens de "problème" ; il s'agit de ce que je nomme "le complexe du banal"), "c'est évident", "alternative" (usité dans le sens de "possibilité" ou de "solution"!) et autres "conséquent" (qui ne signifie pas "important"!) et "impacter".