Étymologie de "polar"

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai lu que pol est un diminutif de cinéma policier.
On peut lire aussi dans Internet que Polar vient de l'argot.

Je me demande ce que peut bien évoquer la désinence "ar" si tant est qu'elle évoque qqch.

Merci à l'avance.
Que te dire de plus ? Tu as dit l'essentiel.
Le mot polar est apparu en 1968.
C'est une abréviation familière de (roman) pol(icier), avec un suffixe -ar d'origine argotique mais sans signification particulière, qui étoffe simplement un peu le trop bref "pol".
Le mot polar désigne aussi un film policier.
Merci Jehan,

Je croyais que "ar" pouvait évoquer qqch de précis.

J'avais pensé à "art" mais ce n'est sans doute qu'une vue de l'esprit.

Éric
Effectivement, ce suffixe est aussi vide de sens que -os, -o ou -oche dans les familiers :
matos (matériel), projo (projecteur), ou cinoche (cinéma)…
Bonjour Jehan,

Je rapprocherais polar de nanar, mots apparus à la même époque.
Le suffixe aurait une nuance de familiarité admirative, gardant du "ard" sa valeur dépréciative, mais retrouvant par esprit contestataire une forme de distinction ironique.
Bonjour, Jean-Luc.

Oui, c'est vrai, analyse pertinente et hypothèse très plausible…
Dans la même veine, il y a aussi le routard, qui semble dater de la même époque.
Quoi qu'il en soit, aucun rapport avec le mot "art" comme le supposait Syntagme.
…sauf que le suffixe -ard est "classique" pour former péjorativement des noms de personnes, mais pas péjoratif pour les animaux ou les inanimés. Là, je ne vois vraiment pas un suffixe… Un polard qui aurait persu son "d" ? Mais d'où viendrait-il ce d ?
Il y a au moins un nom péjoratif formé avec le suffixe -ar et qui n'est pas un nom de personne : racontar.
Mais c'est vrai que ça semble peu fréquent.
Dans la même veine il y a anar (même s'il y a apocope), bazar, canular, costar(d), falzar, lascar, loubar(d), lupanar, malabar, même s'ils doivent parfois leur "ar" à l'étymologie. Remarquons en outre que, dans leur sens actuel, la plupart de ces mots appartiennent à l'art goth comme aurait dit Hugo.
Merci de cette liste.
Lupanar est plutôt littéraire…
Et les autres me semblent plus familiers que véritablement argotiques.
Ne retenons que les mots comportant un véritable suffixe.
Ne restent alors que canular et costar, ce dernier étant le plus proche du cas de "polar":
(apocope cost- + suffixe / apocope pol- + suffixe ).

Notons que ce suffixe -ar se mue parfois en -bar:

ni(chon) → nibar
cal(eçon) → calbar
cro(quis) → crobar