Dissertation sur le rôle de l’objet au théâtre

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre très rapidement mais je bloque, j'ai beaucoup de difficultés à rédiger une dissertation!
Alors j'ai besoin de votre aide pour pouvoir m'améliorer! C'est urgent! Je suis en première L.

Mon sujet est:

En vous appuyant sur les textes du corpus, sans toutefois vous y limiter, vous vous demanderez quel est le rôle de l'objet au théâtre? N'est-il qu'un accessoire?

La question sur le corpus je l'ai fini. C'était quel rôle joue la lettre dans ces extraits, on en avait trois:
Le corpus proposé s'organise autour de trois extraits dramatiques que nous allons étudier : L'extrait A, acte III et scène 4, « L 'École des femmes » de Molière paru en 1662. L'extrait B, acte II et scène 2, « Ruy Blas » de Victor Hugo paru en 1838. Pour terminer, l'extrait C, acte V et scène 5, « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand paru en 1897.
Dans ces trois extraits, la lettre tient une place centrale autour de laquelle s'organise le sens de la scène. Ces trois lettres sont des aveux amoureux et introduisent en scène un absent. Voilà pour le corpus.

Mais pour la dissertation, j'ai commencé à mettre des idées un peu partout si vous pouvez m'aider à rédiger ça où à mieux construire mes parties ça m'aiderait beaucoup! Je n'ai pas l'introduction car je ne suis pas sur pour mes parties, ensuite si vous avez des idées pour celle-ci je les accepte entièrement! Voici mes parties un peu encore flou pour moi mais aussi quelques idées en vrac.

Intro partielle😕

I. L'accessoire qui n'est qu'accessoire.
A) qui ne servent à donner une lecture visuel et rapide des personnages: un bâton pour un vieil homme / un sceptre pour le roi se meurt de Ionesco, une bouteille de vin rouge et un verre pour Octave dans les caprices de marianne ou encore un évantail pour la coquette Sélimène dans le Misanthrope.
B) cet accessoire est en même tps utile au comédien qui doit placer son corps dans l'espace:
Exemple: un fauteuil dans le malade imaginaire c'est pour le spectateur mais aussi pour le comédien.
C) l'accessoire peut entré simplement dans le décor général pour situer une époque, dans certaines pièces, il n'y a aucun accessoire pour l'extraire du contexte et que ça devienne atemporale.Théâtre classique, chez Racine l'espace est presque vide mais ausssi contemporain Beckette (je ne sais plus comment ça s'ecrit mais c'est un le soucis! je la connais je cherchais moi même)
Ex: Roméo et juliette de Shakespeare avec le poison ou le balcon?
les costumes, les épées montrent l'époque nous situe dans le temps et l'espace. 16ème siecle
L'Italie pour Cyrano de Bergerac profanation d'accessoires dans les differents actes de Cyrano de Bergerac pour évoquer ausssi bien une rotisserie qu'un champ de bataillle.
Dans le théâtre de boulevard de Redand cela indique que l'on est à la belle époque.

Conclusion partielle: ?

Transition😕

Intro partielle: ?

II.l'accessoire qui joue un rôle indispensable qui est au centre de la pièce va provoqué toute sorte de réaction.

On le vole, on le cache car chargé de secrets:
ex: Chez Rubain dans le mariage de figaro de beaumarché vole le ruban de la contesse dont il est amoureux et il le cache sur son corpset charge d'érotisme et revient troublé la contesse entre les mains de la proprietaire et provoque la jalousie du mari. Ce qui véhicule le désir symbole: le ruban.
Les lettres écrites, transportés lus par exemple cyrano, sont au centre du meme sujet.
Quelle place l'amour donne t il au corps et à la parole? La lettre véhicule et parle l'amour sans le corps puisqu'il ny a meme pas, elle ne porte pas la voix de l'amour.

La couronne du roi se meurt de Ionesco fini par rouler au sol signe de dérision et le pouvoir s'effondre fragile peut tomber à tout moment.
Les mains sales: le revolver? Le sang?

Conclusion partielle: ?

Conclusion générale: ?

Idées en vrac: l'accessoire peut devenir meme gigantesque et occuper tout l'espace: la statue elle devient à elle toute seule contre pouvoir à la liberté de Dom Juan la loi,
Dans la piece de beckette en attendant la corde qui lie les deux personnes: la corde envahi l'espace de la scene et devient limage la soumission + qu'un accessoire.
Accompagner la compréhension du personnage et donnner des élements qui permettent de comprendre la personnalité du personnage.
l'accessoire et en particulier la lettre répond à une contrainte qui contrairement au cinéma ou à la littérature ne permet pas de voyager.
La lettre évoque un temps et un lieu (différé) puisqu'elle a été écrite ailleurs et avant.
jouer avec le tps actuellement ce qui remplace la lettre/ le telephone joue un role important va créer un quiproco.

Voilà j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Bonjour,

Je dois réaliser ma première dissertation, je suis actuellement en 1ES. Voici la question :

"En vous appuyant sur les textes du corpus sans vous y limiter, vous vous demanderez qiem est me rôle de l'objet au théâtre?"

J'aurai plutôt vu cela avec une démarche analytique, mais à croire mes recherches sur le forum, cela se rapprocherai plus de la démarche dialectique. Pour cela, mes textes de corpus sont les suivants : Acte III scène 4 ( le Cid, Corneille ) ; Acte II scène 2 ( l'Ecole des femmes, Molière ) ; Othello de Wililam Shakespear. Je n'ai pas l'acte ni la scène, notre prof ne nous l'ayant pas donné mais dont voici l'extrait :
-Othello : Bien, ma bonne dame. ( a part ). Oh qu'il est difficile de dissimuler ! Comment vous portez vous, Desdémona ?
-Desdémoda : Bien, mon bon seigneur.
-Othello : donnez moi votre main. Cette main est moite, madame.
-Desdémoda : Elle n'a encore éprouvé ni les atteintes de l'age, ni celles du chagrin.
-Othello : Une main libérale ! Jadis le coeur donnai la main ; maintenant, dans notre blason moderne, c'est le main qu'on donne et non plus le coeur.
-Desdémoda : je ne sais ce que vous voulez dire ; revenons à votre promesse.
-Othello : Quelle promesse, ma belle?
-Desdémoda : J'ai envoyé dire à Cassio de venir vous en parler.
-Othello : J'ai un rhume opiniatre qui m'importune : pretez moi votre mouchoir.
-Desdémoda : le voilà, seigneur.
-Othello : Celui que je vous est donné.
-Desdémoda : Je ne l'ai pas sur moi.
-Othello : non ?
-Desdémoda : non, en vérité Seigneur.
-Othello : Vous avez tort. C'est une égyptienne qui avait donné ce mouchoir à ma mère ! et c'était une magicienne qui savait presque lire dans les pensées. Elle lui promit que, tant qu'elle le conserverait, il la rendrait toujours aimable et soumettrait complètement mon père à son amour ; mais que si elle le perdait ou le donnait, les yeux de mon père ne la verraient plus qu'avec dégoût, et chercheraient ailleurs de nouveaux caprices. En mourant elle me le donna, et me recommanda, quand ma destinée me ferait épouser une femme, de le lui donner aussi. Je l'ai fait, et prenez-en bien soin. Conservez le précieusement comme la prunelle de votre oeil. Le perdre ou le donner serait un malheur que n'égalerait aucun autre.
-Desdémoda : Est-il possible ?
-Othello : Cela est vrai. Il y a une vertu magique dans le tissu de ce mouchoir. Une prêtresse, qui 200 fois avait vu le soleil parcourir le cercle de l'année, en ourdit la trame dans ses fureurs prophétiques; les vers qui ont fourni la soie étaient consacrés; et il fut le tein avec la douleur de momie que d'habiles gens tiraient des coeurs et de jeunes filles.
-Desdémoda : En vérité, cela est-il vrai ?
-Othello : Rien n'est plus vrai. Ainsi prenez y bien garde.
-Desdémoda : Ah ! plût au ciel que je ne l'eusse jamais vu !
-Othello : Ah ! pourquoi ?
-Desdémoda : Pourquoi me parlez vous d'un ton si brusque et emporté?
-Othello : Est-il perdu ? Est-il sorti de vos mains ? parlez, ne l'avez vous plus ?
-Desdémoda : Le ciel nous bénisse !
-Othello : Que dites vous ?
-Desdémoda :Il n'est pas perdu: mais quoi ? quand il le serait ?
-Othello : ah !
-Desdémoda : je vous dis qu'il n'est pas perdu !
-Othello : Allez le chercher, je veux le voir.
-Desdémoda : Oui, monsieur, je le pourrais; mais en ce moment, je ne veux pas. C'est une ruse de votre part, pour me faire de ma vue ma demande. Je vous en pris, que Cassio rentre en grâce.
-Othello :Trouvez moi le mouchoir ; j'augure du mal…
-Desdémoda : Allons, cédez, vous ne retrouverez jamais un officier.
-Othello : Le mouchoir!
-Desdémoda : Un home qui toute sa vie a fondé de l'espoir de sa fortune sur votre amitié, qui partagea tous vos dangers.
-Othello : Le mouchoir!
-Desdémoda : En vérité, vous méritez mes reproches.
-Othello : Allez vous en ! (il sort )
-Emilia : Cet homme n'est il pas jaloux ?
-Desdémoda : Je n'avais encore rien vu de semblable ! Surement il y a quelque charme dans ce mouchoir. Je suis bien malheureuse de l'avoir perdu !
J'ai étudié quelques oeuvres cette année ou interviennent des objets, et ce surtout dans l'aveu : Phèdre, Cyrano de Bergerac, le Mariage de Figaro. Ces extraits appartiennent à leur époque ( 17e ) et j'aurai aimé faire la parallèle avec le rôle des objets dans les pièces de théâtre plus récente, quitte à faire une sorte de chronologie depuis le 19e.
Je dois avoué que je suis perdu. Je n'ai fais au cours de ces 2 dernières années quasiment que des lectures analytiques. J'ai quelques idées quant au plan :

I- Un objet, un accessoire
II - La symbolique des objets
III - L’importance des objets dans l’intrigue.

Merci de répondre, je ne dois pas être dans le seul dans ce cas, et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47906-quel-est-le-role-des-objets-et-du-decor-dans-une-piece-de-theatre.html
La plan de cette dissertation est trop axé sur le décor. Celle-ci doit s’attacher uniquement aux rôles des objets. Que pensez vous de ce plan ? Dois-je opter pour une démarche analytique ?
Pourtant la réponse 6 de ce fil traite de la question posée.
Oui Floréale a raison, regarde bien la 6ème.
Dialectique certainement pas (on ne te demande pas de proposer deux thèses qui s'opposent). Analytique non plus pour moi. Le plan adapté serait plutôt du type thématique, un peu comme tu l'as proposé au dessus, en classant les différents rôles de l'objet.
Ok merci à vous.