Dissertation sur le rôle de l’objet au théâtre

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre très rapidement mais je bloque, j'ai beaucoup de difficultés à rédiger une dissertation!
Alors j'ai besoin de votre aide pour pouvoir m'améliorer! C'est urgent! Je suis en première L.

Mon sujet est:

En vous appuyant sur les textes du corpus, sans toutefois vous y limiter, vous vous demanderez quel est le rôle de l'objet au théâtre? N'est-il qu'un accessoire?

La question sur le corpus je l'ai fini. C'était quel rôle joue la lettre dans ces extraits, on en avait trois:
Le corpus proposé s'organise autour de trois extraits dramatiques que nous allons étudier : L'extrait A, acte III et scène 4, « L 'École des femmes » de Molière paru en 1662. L'extrait B, acte II et scène 2, « Ruy Blas » de Victor Hugo paru en 1838. Pour terminer, l'extrait C, acte V et scène 5, « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand paru en 1897.
Dans ces trois extraits, la lettre tient une place centrale autour de laquelle s'organise le sens de la scène. Ces trois lettres sont des aveux amoureux et introduisent en scène un absent. Voilà pour le corpus.

Mais pour la dissertation, j'ai commencé à mettre des idées un peu partout si vous pouvez m'aider à rédiger ça où à mieux construire mes parties ça m'aiderait beaucoup! Je n'ai pas l'introduction car je ne suis pas sur pour mes parties, ensuite si vous avez des idées pour celle-ci je les accepte entièrement! Voici mes parties un peu encore flou pour moi mais aussi quelques idées en vrac.

Intro partielle😕

I. L'accessoire qui n'est qu'accessoire.
A) qui ne servent à donner une lecture visuel et rapide des personnages: un bâton pour un vieil homme / un sceptre pour le roi se meurt de Ionesco, une bouteille de vin rouge et un verre pour Octave dans les caprices de marianne ou encore un évantail pour la coquette Sélimène dans le Misanthrope.