Le théâtre n’a pour seul but que de divertir les hommes

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à effectuer sur le théâtre à propos d'une citation de Berthold Brecht "Le théâtre n'a pour seul but que de divertir les hommes"
J'ai réussis à effectuer mon introduction, ma première partie ainsi que ma transition et pour le moment cela se présente comme cela:

Intro
I Le théatre, divertissement.
a) Le rire et la Farce
b) Faire rire pour oublier le quotidien
II Autres fonction du théatre ( instruire, dénoncer…)

Je ne trouve pas de sous parties pour la seconde partie, quels arguments et surtout sur quel texte se baser comme exemple…
Je dirai qu'a priori, il vous manquerai une troisième partie, mais je pense que cela est dû à l'analyse trop rapide des mots de la citation. Je vous lance quelques pistes :

- Avez-vous pensé à chercher la définition de "divertir" ? en effet, il ne s'agit pas forcément que qu'une histoire de rigolade !

- le théâtre n'est pas que de la comédie et du rire, et Brecht le sait. Il sous-entend donc aussi qu'un drame ou qu'une tragédie est là pour "divertir".

- On peut jouer sur les mots : divertir, est-ce un divertissement ou… une diversion ? Dans ce cas, on "fait diversion" loin de quoi et grâce à quels moyens ? Quelle utilité du rire, si vous souhaitez aller dans ce sens ?

Au passage, une citation d'Horace, reprise par Molière, qui pourra vous aider : "Castigat ridendo mores" (La comédie châtie les mœurs en riant.)