L’humour et l’ironie sont-ils les meilleurs moyens pour critiquer le monde comme il va ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide pour ma disseration avec le sujet qui est :

Voltaire utilise, dans son conte philosophique Candide, l'humour en général et l'ironie en particulier pour dénoncer les injustices de son temps. Selon vous, l'humour et l'ironie sont-ils les meilleurs moyens pour critiquer le monde comme il va ? Vous argumenterez en vous appuyant sur des exemples précis.

Auriez vous quelques idées s'il vous plaît?
Merci d'avance!
Je suis en 1ére!
Je ne sais pas pourquoi ton message apparaît 3 fois… Sinon pour ton sujet, le plan dialectique paraît adapté (consulte les fiches méthodes pour voir ce que c'est), et je te conseille de lire les nombreux sujets qui portent sur la même problématique : l'humour pour faire une critique sociale (car en fait ton sujet ne porte pas sur Candide, qui n'est qu'un exemple de départ).
Bonjour,
Merci de votre aide mais cele ne m'avance à rien!
il me faudrait juste queleques idées pour me permettre de me lancer!
Merci
As-tu lu les sujets portant sur la même problématique, comme te l'a conseillé Ammy ?
Cela pourrait te donner des idées.
Tu trouveras de tels sujets dans la liste en bas de page, sous "Voir aussi…"
Pour l'humour et l'ironie, tu dois penser aux contes de Voltaire, à certaines fables, aux pièces de Molière par exemple (ou autres comédies), aux portrait caricaturaux, etc. On peut ainsi critiquer le monde tout en divertissant.
Mais comme on te demande"sont-ils les meilleurs moyens", tu vas ensuite t'interroger sur : les limites de ces procédés / si d'autres registres ne sont pas plus adaptés.