Dans quelle mesure un romancier peut-il prétendre que ses personnages lui ressemblent ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1°S et je dois faire ma première dissertation…

Voici mon sujet: Flaubert a un jour affirmé "Madame Bovary, c'est moi". Dans quelle mesure un romancier peut-il prétendre, comme le fait Flaubert, que ses personnages lui ressemblent ?

Je cherche des arguments pour répondre à la problématique, mais j'ai du mal à en trouver.. Je pense qu'un romancier s'identifie à ses personnages, lorsqu'il crée des héros qui ressentent ou bien vivent les mêmes choses que lui. Je n'ai donc qu'un seul argument… Dans quelles pistes dois-je chercher ?

Merci par avance !
Bonjour, j'ai une dissertation a faire sur table dans quelques jours j'ai chercher quelques éléments sur internet mais j'ai un peu de mal pour trouver le plan et remplir ma dissert…
Si quelqu'un pourrait m'aider en me donnant quelques pistes ce serait très gentil. Le sujet est :
Flaubert a un jour affirmé : "Madame Bovary, c'est moi". Dans quelle mesure un romancier peut il prétendre comme le fait Flaubert que ses personnages lui ressemblent? Vous vous appuierez sur vos lectures personnelles.
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
une piste : retourner la question. Où le romancier trouverait-il ses personnages ailleurs qu'en lui-même ? (i.e. son expérience passée, par exemple)