Lautréamont, Les Chants de Maldoror - Comment caractériser cet ouvrage ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici mon sujet de dissertation :
Les Chants de Maldoror, un livre inclassable. Comment caractériseriez-vous cet ouvrage ?
"caractériser", c'est-à-dire le classer comme genre littéraire ?

Je pense démontrer en quoi ce livre est
- une poésie en prose
- un roman noir
- un roman fantastique
- une épopée
- une autobiographie

Mais par contre je ne sais pas du tout comment organiser un plan en trois axes avec tout ceci, ni sur quelle réponse aboutir !

Quelqu'un peut-il m' éclairer sur ce sujet ? En gros, j’ai le contenu de la dissert mais je ne sais pas du tout comment l’organiser afin que tout ceci soit cohérent.

Merci d’avance.
Bonjour,
Pour t'aider commence par reformuler ta problématique peut-être cela aide souvent.
Demande-toi ce qui t'a frappé à la lecture, l'ambiance, l'étrange, le respect des règles d'écriture… enfin reprends tes notes et tes arguments.
En quoi cette oeuvre est étrange pour toi ? Est-ce le contenu, l'agencement, ou l'éclectisme des genres ? Il est vrai que le sujet est difficile et organiser tes arguments l'est encore plus.

Moi je pense que j'aurais fait quelque chose dans ce style :
I) J'aurais éssayé de voir les influences et j'aurais recontextualisé l'oeuvre, en y mettant ici le respect des règles et conventions d'écriture.

II) L'étrange de l'oeuvre, sujet, genre, …

III) L'autobiographie, et la personnalité étrange de la personne qui a écrit ça…

Ne prends pas ce plan pour argent comptant, fait sur le vif en deux minutes. Il n'est sûrement pas bon mais cela peut toujours t'aider, généralement je fais une dizaine de plans avant de trouver celui qui pourrait peut-être convenir… Alors ne te décourage pas, prends ton temps et continue si il le faut à mettre tout ce que tu penses et trouve sur ce livre, on laisse toujours passer des choses avec plus de matière tu pourras faire peut-être mieux car tu n'as regardé dans les arguments que tu exposes que le côté formel de cette oeuvre. Va voir l'histoire aussi de cette oeuvre, sa redécouverte et pourquoi elle à autant plu…

Bonne chance, je ne sais pas si je t'ai aidé mais j'ai fait du mieux que j'ai pu en moins de 10 minutes…

😉