Comment remonter la pente en grec ancien ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en khâgne classique, et j'ai choisi l'option lettres classiques - parce qu'elle me plaisait, que je pratiquais le latin et le grec depuis le collège, et que mes résultats étaient solides en hypokhâgne. Cependant, j'étais dans un lycée clairement orienté "Lyon", avec seulement deux heures hebdomadaires de grec, quatre personnes en cours, et bien moins de sérieux (malgré la sympathie) dans l'application aux lettres classiques que dans d'autres établissements.

J'ai été acceptée dans une autre prépa parisienne, plus prestigieuse, et je coule totalement en grec. Je n'ai jamais appris de vocabulaire, je n'ai pas de notions "fraîches" comme les anciens débutants, je n'ai pas de méthode solide… Comment faire pour rattraper cette catastrophe avant le concours ? Je souhaiterais limiter les dégâts.

Par ou commencer ? Comment être méthodique ?
C m'est arrivé aussi d'etre en retard sur les autres en grec.
deja suis mon premiers conseil qui est des plus basique. lis du grec a voix haute ca fera travailler ta meoire auditive et visuel.
Lis une prose classique (orateurs attiques, comme Démosthène) chaque jour, recueille les tournures et le vocabulaire usuels et révise, au fur et à mesure que tu les rencontres, les points de syntaxe qui te gênent. Quant à la morphologie, il est bon de la connaître sur le bout des doigts (tableaux et cie). Pour ce qui est du vocabulaire, te conseiller le Martin, en si peu de temps n'est sans doute pas pertinent ; quoiqu'en se donnant les oraux comme objectif, ça doit être faisable (…), sachant que tu pourras parcourir amoureusement les pages du Bailly (avec frénésie, quand même) le jour des écrits. Courage !

P.-S. Jette un coup d'oeil sur la Syntaxe grecque de Bizos : elle regroupe des tournures idiomatiques (à la fin ?), dont l'ignorance semble rédhibitoire à en lire le dernier rapport d'oral.
Merci ! Je possède les deux Martin…difficile de retenir hors contexte, mais je vais m'y remettre sérieusement.
Par ailleurs, que pensez-vous de la Allard & Feuillâtre ?
Continue avec, il n'y a aucun souci. La Ragon & Dain n'est pas toujours très synthétique, voire claire (syntaxe plus développée que dans la A&F par contre) ; quant à la Bertrand, l'épaisseur peut dérouter, mais elle a le mérite de proposer des exercices, et quelques tableaux fort bien faits. Mais moi, je m'y perds un peu dans la Bertrand, donc j'en reste à la Allard & Feuillâtre.