Le rôle principal de la littérature est-il d’aborder des problèmes graves… ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en seconde et c'est ma première dissertation et j'ai peur de faire hors sujet.
Dans un entretien à propos de son livre "Canibal", Daenynckx écrit :
"dans chacun de mes romans , j'aborde des problèmes graves, je mets en scène des disfonctionnements de la société."
Est- ce là , selon vous , le rôle principal de la littérature ?
il n'y a pas de corpus précis : il faut s'appuyer sur les cours depuis le début d'année:leconte et la nouvelle
textes : autour de la peine de mort (l'étranger de Camus)
(argumentation)
le comique (Molière , Feydeau,)
on doit aussi lire le texte de Umberto Eco "de la littérature chapitre 1 : sur quelques fonctions de la littérature" mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire . (page 470 du livre de littérature seconde hatier)
Rôle selon Daenynckx : raconter une histoire (= donc mettre en scène) pour dénoncer le racisme , les dictatures : des problèmes de société
Le rôle de la littérature : il faut se placer du côté de celui qui écrit : quelle est l'intention de l'écrivain quand il décide d'écrire.
c'est avant tout d 'atteindre le lecteur , de le toucher, de l'attirer dans son univers, de lui faire partager ses idées ou ses pensées profondes.
- de le faire réagir sur des problèmes graves : provoquer une indignation , une colère face à une injustice et le faire réfléchir , voire même espérer le convaincre , et influencer son opinion dans sa propre vie
- de le faire rire de ces concitoyens ou de lui même , toujours en tant qu'être social : satire sociale, morale , religieuse (Molière)
le rôle est d'éduquer en divertissant.
- de l'émouvoir , lui faire partager une expérience de vie personnelle ou non : amour, réussite, mort…, qui fait écho à celle du lecteur et lui montre qu'il fait partie d'une même humanité.