Le rôle principal de la littérature est-il d’aborder des problèmes graves… ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en seconde et c'est ma première dissertation et j'ai peur de faire hors sujet.
Dans un entretien à propos de son livre "Canibal", Daenynckx écrit :
"dans chacun de mes romans , j'aborde des problèmes graves, je mets en scène des disfonctionnements de la société."
Est- ce là , selon vous , le rôle principal de la littérature ?
il n'y a pas de corpus précis : il faut s'appuyer sur les cours depuis le début d'année:leconte et la nouvelle
textes : autour de la peine de mort (l'étranger de Camus)
(argumentation)
le comique (Molière , Feydeau,)
on doit aussi lire le texte de Umberto Eco "de la littérature chapitre 1 : sur quelques fonctions de la littérature" mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire . (page 470 du livre de littérature seconde hatier)
Rôle selon Daenynckx : raconter une histoire (= donc mettre en scène) pour dénoncer le racisme , les dictatures : des problèmes de société
Le rôle de la littérature : il faut se placer du côté de celui qui écrit : quelle est l'intention de l'écrivain quand il décide d'écrire.
c'est avant tout d 'atteindre le lecteur , de le toucher, de l'attirer dans son univers, de lui faire partager ses idées ou ses pensées profondes.
- de le faire réagir sur des problèmes graves : provoquer une indignation , une colère face à une injustice et le faire réfléchir , voire même espérer le convaincre , et influencer son opinion dans sa propre vie
- de le faire rire de ces concitoyens ou de lui même , toujours en tant qu'être social : satire sociale, morale , religieuse (Molière)
le rôle est d'éduquer en divertissant.
- de l'émouvoir , lui faire partager une expérience de vie personnelle ou non : amour, réussite, mort…, qui fait écho à celle du lecteur et lui montre qu'il fait partie d'une même humanité.
c'est comme une rencontre virtuelle. (romans autobiographiques, nouvelles, romans d'amours, historiques)
- de le distraire , de l'emporter loin de son quotidien : univers totalement imaginaire: fantastique :le horla , harry potter…
(mais le horla c'est peut-être aussi réfléchir sur la folie…)
intention de faire partager son monde imaginaire.

Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie et si j'ai oublié des choses ?
Le rôle de la littérature, selon vous : cela doit-il faire référence à mes propres goûts en matière de lecture ou ça n'a rien à voir ?
Quel type de plan : dialectique , analytique ?
d'avance merci de votre aide.
bonjour, j'ai un sujet qui ressemble un peu à celui ci, j'ai déjà trouvé quelques arguments, mais il m'en manque encore un peu pour une partie qui concerne le roman comme échappatoire du quotidien.
Je pense utiliser jules verne avec " vingt milles lieues sous les mers" qui nous transportent dans un monde inconnu, ainsi qu'une ou deux références de romans fantastiques qui par l'imaginaire nous transportent ailleurs mais je trouve que mes arguments sont trop centrés sur l'imaginaire dans le roman. Pouvez vous me dire si il y aurait d'autres arguments à mettre ? Merci beaucoup!