Accord du participe passé avec "auxquels"

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je m'interroge sur cet accord:

Voici quelques exemples auxquels nous avons pensé/pensés.

je ne trouve pas de transposition au féminin qui ne fasse aucun doute.

merci de votre aide
Bonjour Jacqueline,

L'accord ne peut être réalisé.
En effet, avec l'auxiliaire avoir, il faudrait un COD antéposé, ce qui n'est pas le cas : "auxquels" est un COI.
En effet, nous pouvons paraphraser par :

"Nous avons pensé à quelques exemples."

Nous avons :
- l'auxiliaire AVOIR
- un COI
- et aucun COD placé AVANT l'auxiliaire

Donc : aucun accord, quelque soit le genre ou le nombre représenté par "auxquels".
J'ai un doute à propos du participe passé de la phrase suivante:
Des idées auxquelles il n'avait pas songé(es).
Je pencherais pour ne pas l'accorder, étant donné que songer est un verbe transitif suivi d'un complément d'objet indirect.
Il n' y a en effet pas d'accord puisque idées n'est, comme vous le dites, pas un complément d'objet direct.

J'ajouterais que le verbe songer, qui est transitif, n'est pas suivi mais précédé de son complément d'objet indirect.
Bonjour,
Apollon a écrit :J'ajouterais que le verbe songer, qui est transitif, n'est pas suivi mais précédé de son complément d'objet indirect.
Je ne comprends pas… Ce verbe n'est-il pas intransitif ? Il n'est pas nécessairement précédé de son COI, puisque l'on dit "songer à quelque chose"… Je ne saisis pas, désolé !

Merci pour votre aide,
Zadek

P.-S. Petite erreur sur la notion de transitif. Un verbe transitif n'est-il pas un verbe qui peut accueillir un Complément d'Objet Direct ? "Songer" peut avoir des compléments d'objet directs ? Cela signifierait que l'on estime possible de dire "songer quelque chose" ? Un peu perdu là …
Il n'est effectivement pas toujours précédé de son C.O.I., je corrigeais juste Yéochoua :
J'ai un doute à propos du participe passé de la phrase suivante:
Des idées auxquelles il n'avait pas songé(es).
Je pencherais pour ne pas l'accorder, étant donné que songer est un verbe transitif suivi d'un complément d'objet indirect.
Ce verbe n'est pas intransitif, on peut dire "j'ai songé que je devenais un héros…" dans le sens de "j'ai rêvé que". On peut également dire "j'ai songé à quelque chose", comme vous le faites à juste titre remarquer. Songer est donc bien transitif.
Bonsoir Zadek,

Songer peut être intransif, mais aussi transitif direct ou indirect, vois songer (TLFi).

Apollon a voulu rectifier ce qu'avait dit Yéochoua :
Je pencherais pour ne pas l'accorder, étant donné que songer est un verbe transitifsuivi d'un complément d'objet indirect.
Le COI est auxquelles, son antécédent est des idées : il précède le participe passé mais n'a aucune influence sur son accord, bien sûr.

Muriel
Je venais d'éditer ! En réalité, j'ai quelques problèmes avec la notion de transitif, du moins, je l'identifie comme tel. Reprenons ce que nous présente le TLFI :
A. Empl. trans. dir. et indir. Je dormais et je songeais que… J'ai songé que je voyageais sur mer (Ac. 1798-1878).
On a donc une subordonnée à valeur d'objet qui se rapporte au verbe "songer" (ou proposition subordonnée complément d'objet direct du verbe "songer") ? Cela justifie la notion de transitivité ! Autre exemple :
Dans la détente de ses nerfs, elle s'assoupit et (…) elle songea à René, qu'elle revit avec tous les charmes du rêve (FRANCE, Jocaste, 1879, p. 73). Rare. Songer de. Songer d'eau bourbeuse (Ac.).
En quoi cet exemple démontre-t-il que "songer" est un verbe transitif puisqu'il n'y a pas de C.O.D. mais un C.O.I. ?

Merci pour votre aide !
Zadek
Mais Zadek… quand un verbe a un C.O.Indirect, il est transitif indirect. Il a un complément d'objet, mais construit indirectement à l'aide d'une préposition.

Parler par exemple :
- Je parle à mon ami.
Oui, votre message, celui de Muriel et le mien se sont croisés.

Un verbe est dit ditransitif ou transitif double quand il accepte C.O.D. et C.O.I. :
"J'envoie une lettre à mon ami."
quand il n'accepte que les C.O.D. on parle de verbe transitif direct :
"Je mange une pomme."
quand il n'accepte que les C.O.I. on parle de verbe transitif indirect :
"Je survis à la faim."
quand il n'accepte ni C.O.D., ni C.O.I., il est intransitif :
"Je dors."

La transitivité n'est pas absolue et varie en fonction des différents sens du verbe. Il y a des verbes toujours transitifs (comme le verbe "croiser" dont le C.O.D. n'est pas supprimable), il y a des verbes dont l'emploi est tantôt transitif et tantôt intransitif comme "songer".

Les emplois de Songer sont ainsi, suivant son acception, intransitif, transitif direct, transitif indirect… Le TLFi l'indique alors.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.
"Songer" est donc un transitif double 😀 ! Merci beaucoup.
Apollon a écrit : La transitivité n'est pas absolue et varie en fonction des différents sens du verbe. Il y a des verbes toujours transitifs (comme le verbe "croiser" dont le C.O.D. n'est pas supprimable), il y a des verbes dont l'emploi est tantôt transitif et tantôt intransitif comme "songer".
Remarques pertinentes.
Avec une réserve toutefois.
Le verbe "croiser" peut également être intransitif :
"Le navire croise dans les parages."
Fichtre !
Je n'avais pas songé à ce sens que vous faites bien de me rappeler !

Attention Zadek, je voulais dire par transitif double un verbe qui accepte un C.O.S., "songer" n'est, ce me semble, pas de ceux-ci.
Bonjour,

Que mettrait-on au bout du participe dans la phrase : "les vêtements sur lesquels il avait à peine posé les yeux"?

Je pense que c'est "posés", mais j'ai un gros doute tout d'un coup …

Merci !
Bonsoir.

Le COD (les yeux) est après l'auxilliaire, donc pas d'accord 😉.
Les vêtements sur lesquels il avait à peine posé les yeux.

Cordialement.
Tout à fait.
Méthode Wilmet : ce qui est posé, ce sont "les yeux", écrit après le participe. On n'accorde pas.