Ciao a tutti, je dois traduire un passage de la belle au bois dormant de Charles Perrault.
La phrase qui me pose problème est la suivante: "La plus commune opinion était qu'un ogre y demeurait et que là il emportait tous les enfants".
J'ai traduit "L'opinione la più commune era che un orco vi abitasse e che lì portasse via tutti i ragazzi", sans trop savoir pourquoi, mais voilà que j'ai un doute. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? "era che un orco + abitava & portava via" me semble faux, mais je ne sais pas pourquoi, et ma grammaire ne me l'indique pas (il faudrait donc que je pense à la changer).
Par ailleurs, me conseilleriez-vous pour rester fidèle à l'époque et donc au registre de langue de l'original de ne faire aucune enclise, pour "vieillir" quelque peu le style?
Merci d'avance🙂
Bonjour.
Je vais te répondre plus longuement, mais dès le début, je remarque une faute basique :
L'opinione la più commune. C'est le piège classique!
Ma toute petite grammaire Librio, indique pourtant bien l'emploi du subjonctif après un verbe d'opinion et a un beau tableau pour la concordance des temps…
Ma question à Jacques : quelle grammaire pour aller plus loin ? Le Précis de grammaire italienne d'Ulysse ?
SPQR a écrit :Ciao a tutti, je dois traduire un passage de la belle au bois dormant de Charles Perrault.
La phrase qui me pose problème est la suivante: "La plus commune opinion était qu'un ogre y demeurait et que là il emportait tous les enfants".
J'ai traduit "L'opinione la più commune era che un orco vi abitasse e che lì portasse via tutti i ragazzi", sans trop savoir pourquoi, mais voilà que j'ai un doute. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? "era che un orco + abitava & portava via" me semble faux, mais je ne sais pas pourquoi, et ma grammaire ne me l'indique pas (il faudrait donc que je pense à la changer).
Par ailleurs, me conseilleriez-vous pour rester fidèle à l'époque et donc au registre de langue de l'original de ne faire aucune enclise, pour "vieillir" quelque peu le style?
Merci d'avance🙂
1° Pour ce qui est du choix du mode de la subordonnée, étant donné que celle-ci dépend d'une expression exprimant une opinion, il faut
obligatoirement employer le
subjonctif.
2° Le verbe de la principale étant à l'imparfait, il faut
obligatoirement employer
l'imparfait du subjonctif dans la subordonnée.
3° Si tu veux donner l'impression d'un style ancien, tu peux mettre
vi au lieu de
ci, ce que tu as fait, et éviter d'utiliser
via dans une proposition où figure un adverbe exprimant une direction où l'on va. Mais d'une façon générale, l'italien florentin, dont est issu l'italien "classique" a beaucoup moins évolué depuis Dante que le français depuis Rutebeuf!!!
4°
Ragazzi signifie "jeunes hommes". Or l'ogre se nourrit de petits enfants :
bambini.
4° Attention à la "faute de débutant" que j'ai signalée et à la faute d'orthographe sur
comune.
Je propose :
L'opinione più comune era che un orco vi dimorasse e che li portasse tutti i bambini.
Avec cette nouvelle présentation du site, je suis incapable de répondre normalement à Anne :
Anne : je suis bien en peine de te recommander une grammaire italienne! J'ai appris l'italien avec des documents basiques et le reste, je l'ai appris en discutant avec des italiens, en écoutant la radio, la télévision, et bien sûr en lisant…
Mais je suis à la recherche d'un ouvrage qui serait l'équivalent du "Bon Usage"… Si quelqu'un a une référence…
[quote=Anne345]Ma question à Jacques : quelle grammaire pour aller plus loin ? Le Précis de grammaire italienne d'Ulysse ?[/quote]
J'utilisais celle-ci qui m'a donné satisfaction jusque là : [url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Cours-particulier-grammaire-italienne-Barou-Lachkar/dp/272981776X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1325852388&sr=8-1[/url]
Ti ringrazio Jacques 🙂 j'essaierai de faire attention à ces fautes bêtes. Merci à tous de m'avoir éclairé