Dissertation sur le rôle de la femme dans la poésie amoureuse

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en 1er scientifique et ma prof de Français nous a demandé de faire une dissertation, le sujet étant
" La femme inspiratrice du Poète. à partir des textes étudier en cours, du corpus et de votre culture personnel vous analyserez le rôle de la femme dans la poésie amoureuse"

Les textes du corpus :
- Par un mauvais temps. Musset
- La courbe de tes yeux. Eluard
- Non l'amour n'est pas mort. Desnos
- Les séparés. Valmore
- Mon rêve familier. Verlaine.

Les autres textes que je rajoute :
- Quand vous serez bien vieille. Ronsard
- A une passante. Baudelaire
- Femme Noire. Sanghor
- Les yeux d'Elsa. Aragon

J'ai trouvé plusieurs idées :
- femme muse : beauté
- les femmes plus fragile ( avant les femmes étaient considérés comme le sexe faible) donc plus apte à toucher le lecteur
- sensibilité supérieur au hommes ( il y avait une citation de Baudelaire que je ne retrouve plus, qui disait que tous les hommes sont une femme au fond d'eux ) donc femmes apportent un regard nouveau sur le monde, guide
- mise en mouvement de l'affectivité
- les femmes symbolise l'amour et la passion

Mais je n'arrive pas à trouver une problématique concrète et un plan à ma dissertation, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Les avis sont les bienvenues 🙂
Bonsoir,
Je suis en 1ère économique et sociale, et j'ai un devoir de français type bac à rendre. Le corpus sur lequel nous devons travailler comporte 5 textes :
- Par un mauvais temps - Musset
- La courbe de tes yeux - Eluard
- Non l'amour n'est pas mort - Desnos
- Les séparés - Valmore
- Mon rêve familier - Verlaine.
Voici la problématique donnée par la prof : La femme inspiratrice du Poète. A partir des textes étudiés en cours, du corpus et de votre culture personnelle, vous analyserez le rôle de la femme dans la poésie amoureuse.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de plan précis, mais je pensais étudier dans un premier temps la nature de l'amour que porte le poème pour la femme, source d'inspiration.
Pouvez-vous me suggérer quelques idées ?
Merci d'avance,
Emma.
Bonsoir,

Le sujet appelle sans doute un plan thématique du type
1 - l'aspiration au bonheur, le désir de complétude…
2 - la souffrance du mal-aimé, la difficulté d'aimer…
3 - la femme entre idéalisation et mépris… l'incompréhension entre les sexes…

Analyse bien les textes du corpus, ce sont eux qui vont te fournir les idées et les exemples principaux.
Et quelles sous parties ces thèmes pourraient entrainer ?
Pourriez vous m'aider à trouver une problématique car c'est surtout la ou je coince. La prof nous demande souvent de faire une question a deux pôles mais je vois difficilement comment je pourrais faire ici…

Merci !
Tu peux justement envisager ces deux pôles avec la "source de souffrance" ou "l'espoir du bonheur".
J'avais pensé à cette problématique mais elle ne s'éloigne pas un peu du sujet de départ " le rôle de la femme dans la poésie amoureuse" ?
Mais merci beaucoup pour votre aide 🙂
Non dans la mesure où tu abordes deux grands domaines de la poésie : la célébration et l'élégie.
Je peux donc faire un plan en deux partie avec,

I/ La femme qui apporte le bonheur au poète
II/ La femme source de souffrance pour le poète

?
Bonjour,

Je préférerais
1 - la célébration de la femme
2 - la femme et la poésie élégiaque
plus adapté au sujet.
D'accord, merci beaucoup !