Bonjour,
Je suis en 1er scientifique et ma prof de Français nous a demandé de faire une dissertation, le sujet étant
" La femme inspiratrice du Poète. à partir des textes étudier en cours, du corpus et de votre culture personnel vous analyserez le rôle de la femme dans la poésie amoureuse"
Les textes du corpus :
- Par un mauvais temps. Musset
- La courbe de tes yeux. Eluard
- Non l'amour n'est pas mort. Desnos
- Les séparés. Valmore
- Mon rêve familier. Verlaine.
Les autres textes que je rajoute :
- Quand vous serez bien vieille. Ronsard
- A une passante. Baudelaire
- Femme Noire. Sanghor
- Les yeux d'Elsa. Aragon
J'ai trouvé plusieurs idées :
- femme muse : beauté
- les femmes plus fragile ( avant les femmes étaient considérés comme le sexe faible) donc plus apte à toucher le lecteur
- sensibilité supérieur au hommes ( il y avait une citation de Baudelaire que je ne retrouve plus, qui disait que tous les hommes sont une femme au fond d'eux ) donc femmes apportent un regard nouveau sur le monde, guide
- mise en mouvement de l'affectivité
- les femmes symbolise l'amour et la passion
Mais je n'arrive pas à trouver une problématique concrète et un plan à ma dissertation, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Les avis sont les bienvenues 🙂
Je suis en 1er scientifique et ma prof de Français nous a demandé de faire une dissertation, le sujet étant
" La femme inspiratrice du Poète. à partir des textes étudier en cours, du corpus et de votre culture personnel vous analyserez le rôle de la femme dans la poésie amoureuse"
Les textes du corpus :
- Par un mauvais temps. Musset
- La courbe de tes yeux. Eluard
- Non l'amour n'est pas mort. Desnos
- Les séparés. Valmore
- Mon rêve familier. Verlaine.
Les autres textes que je rajoute :
- Quand vous serez bien vieille. Ronsard
- A une passante. Baudelaire
- Femme Noire. Sanghor
- Les yeux d'Elsa. Aragon
J'ai trouvé plusieurs idées :
- femme muse : beauté
- les femmes plus fragile ( avant les femmes étaient considérés comme le sexe faible) donc plus apte à toucher le lecteur
- sensibilité supérieur au hommes ( il y avait une citation de Baudelaire que je ne retrouve plus, qui disait que tous les hommes sont une femme au fond d'eux ) donc femmes apportent un regard nouveau sur le monde, guide
- mise en mouvement de l'affectivité
- les femmes symbolise l'amour et la passion
Mais je n'arrive pas à trouver une problématique concrète et un plan à ma dissertation, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Les avis sont les bienvenues 🙂