Bonjour à tous !
Pouvez-vous m'aider à traduire ce texte latin en français ? merci d'avance !
Vercingetorix, Celtilli filius, Arvernus, summae potentiae adulescens, omnes clientes facile incendit. Cognito ejus consilio, ad arma concurrunt; sed, quia ceteri principes ejus consilium non probant, expellitur Gergovia. Tum in agris multos ad suam sententiam perducit. Deinde ipse e civitate expellit adversarios suos. Rex a suis appellatur. Celeriter multae Galicae gentes ad eum conveniunt et imperium obtinet.
Voici ma traduction. Pouvez-vous m'aider à corriger mes erreurs s'il vous plait ?
Vercingétorix, fils de Celtilli, Averne, un jeune homme d'une grande puissance, excite tous les vassaux faciles. Le projet de celui-ci ayant été connu, ils coururent vers les armes; mais, parce que les chefs non pas approuvé son conseil, il est chassé de Gergovie. Puis, dans de nombreux champs, il conduit. Puis il fait fuir ses adversaires de la ville. Il est appelé roi par les siens. De nombreuses nations gauloises se réunissent rapidement près de lui et il obtient le gouvernement.
Bonne journée.
Zeuzement
Bonsoir Jacques, je te remercie de tout aide !
J'arrive dans 2 minutes, le temps de refaire ma traduction !
Je n'ai juste pas compris : "(1) fills de Celtilius : nous n'avons pas à laisser le mot au génitif en français." Pourquoi ? Que faut-il mettre alors ?
Merci encore de m'avoir répondue !
Zeuzement
Voici ce que j'ai trouvé :
Vercingétorix, fils de Celtil, Arverne, un jeune homme d'une très grande influence, excite aisément tous ses clients. Le projet de celui-ci ayant été connu, on court aux armes; mais,parce que les chefs n'approuvent pas ce projet, il est chassé de Gergovie. Alors il convertit à sa cause beaucoup de gens dans les campagnes. Puis il fait fuir ses adversaires de la ville. Il est appelé roi par les siens. De nombreuses nations gauloises se rallient à lui en masse et il obtient le commandement suprême.
En français, non n'avons pas de déclinaisons, il faut donc utiliser le nominatif du nom latin si celui-ci n'a pas été francisé. Tu ne vas pas parler de la politique de Marii, mais de Marius; tu ne vas pas dire que tu admires Vercingétorigem, mais Vercingétorix, etc…
Tu n'as pas non plus à dire Celtil si ce mot n'est pas attesté dans les dictionnaires ou s'il n'a pas été consacré par l'usage.
D'accord, sinon ma traduction est-elle juste maintenant ?
Oui. attention au mot "nation" en français. Je recommande "peuple".
Tu peux supprimer "un" devant jeune homme, remplacer "excite" par "enflamme".
Tu peux aussi remplacer "influence" par "puissance".
en fait, j'ai fais une autre traduction, est-elle juste aussi ? (celle-ci est moins littéraire. En faite, celle que tu m'as proposé était vraiment trop en "bon français", ma prof pensera que ce n'est pas moi qui l'ai faite….) :
Vercingétorix, fils de Celtil, Arverne, jeune homme d'une très grande influence, excite facilement tous ses clients. Le projet de celui-ci ayant été connu, ils courent aux armes; mais, parce que les chefs n'approuvent pas ce projet, il est chassé de Gergovie. Alors dans les campagnes, il entraîne beaucoup de personnes à son opinion. Puis il fait fuir ses adversaires de la ville. Il est appelé roi par les siens. De nombreuses nations gauloises se réunissent rapidement près de lui et il obtient le pouvoir militaire.
Merci beaucoup Jacques !
J'ai fini mon devoir maintenant !
Bonne soirée,
Zeuzement
Bonsoir, une phrase de l'exorde des Catilinaires semble répugner à se laisser traduire ;
Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia
Voilà mon hypothèse :
- effrenata audacia ; ablatif
- jactabit dans son sens spécifique à la désignation d'un orateur : gesticuler, se démener
or ce verbe est intransitif ; le pronom interrogatif n'a donc pas son rôle de COD, donc je ne vois qu'une solution ;
quem s'accorde à
finem, et donc interroge
ad finem d'où :
Jusqu'à quel point gesticulera-t-il de cette audace incontrôlée?
C'est ça? 😀
(à moins que
effrenata audacia ne soit nominatif, et donc sujet du verbe?)
quem ad finem = ad quem finem : jusqu'à quelle limite
sese jactabit : se portera
effrenata audacia : (ton) audace effrénée.
Bonjour depuis plus de trois heures je n’arrive pas à traduire un texte latin. Pourriez-vous m’aider ?Voila le texte ci-dessous…Version latine : portrait de VercingétorixVercingetorix, Celtilli filius, Arvernus, summae potentiae adulescens, clientes facile verbis incendebat.Rex esse volebat sed ab omnibus principibus Gallicis non amabatur : itaque e suo oppido, Gergovia, ab princibus expellitur.Paulo post, magnum numerum Vercingetorigis verba incendunt.Et multorum consensu imperium ad Vercingetorigem defertur.Vercingetorix tamen severitas summa erat: Gallus qui non parebat gravibus poenis castigabatur.Copiis suis dicebat : « Liberum decedere praestat quam servum vivere.
Bonsoir.
Voir déjà les précédents messages de cette discussion…
Et si tu proposais d’abord un petit début de travail ?
Bonjour, J’ai un travail à faire en latin et j’ai beaucoup de difficultés à y arriver. Si vous pouviez m’aider un peu, cela pourrait être un bon début pour moi car je dois encore trouver les verbes, leurs voix, trouver les cas et fonctions des noms…J’ai commencé, mais cela n’a aucun sens. Voici donc ci-dessous mon travail. Un grand merci à ceux qui pourraient m’aider. Vercingetorix, Celtilli filius, Arvernus, summae potentiae adulescens, clientes facile verbis incendebat. Vercingétorix, fils de Celtil, Arverne, un jeune homme très puissant, rassemble aisément tous ses clients.Rex esse volebat sed ab omnibus principibus Gallicis non amabtur : itaque e suo oppido, Gergovia, ab principibus expellitur. Le roi a voulu / De tous les fonctionnaires gaulois / Mais il ne l’a pas fait il était aimé de tous les chefs GauloisLe roi et les autres chefs Gaulois, qui n’étaient pas d’avis de tenter la chance de cette entreprise, l’empêchent d’agir ; on le chasse de Gergovie.Paulo post, magnum Gallorum numerum Vercingetorigis verba incendunt. Un peu après, un grand nombre de Gaulois qui soutenaient les mots de Vercingetorix étaient expulsés. Et multorum consensu imperium ad Vercingetorigem defertur. Et de multiples décisions impériales sont transférées à Vercingetorix. Vercingetorigis tamen severitas summa erat : Gallus qui (qui) non parebat gravibus poenis castigabatur.Toutefois Vercingétorix était d’une très grande gravité : les Gaulois qui n’étaient pas soumis sérieusement aux pénalités….Capiis suis dicebat : Liberum decedere praestat quam servum vivere. Il prend …….: une retraite libre plutôt que vivre en esclave. 😪
Bonsoir,Effectivement tout cela n’a pas beaucoup de sens. il faut éviter de faire de la devinette. Je mets les sujets en italique et les verbes en gras. -Vercingetorix, Celtilli filius, Arvernus, summae potentiae adulescens, clientes facile verbis incendebat.Vercingétorix, fils de Celtil, Arverne, un jeune homme très puissant, rassemble (sens + temps de incendo) aisément tous ses clients.-Rex esse volebat / sed ab omnibus principibus Gallicis non amabatur : itaque e suo oppido, Gergovia, ab principibus expellitur.Le roi a voulu (contresens + temps de volo)/ De tous les fonctionnaires gaulois / Mais il ne l’a pas fait il ^^était ^^aimé (il manque la négation !) de tous les chefs Gaulois Le roi et les autres chefs Gaulois, qui n’étaient pas d’avis de tenter la chance de cette entreprise, l’empêchent d’agir ; (pas dans le texte latin !) on le chasse de Gergovie. (garder le passif expellitur pour traduire le complément d’agent introduit par ab)-Paulo post, magnum Gallorum numerum Vercingetorigis verba incendunt.Un peu après, un grand nombre de Gaulois (ce n’est pas un sujet )qui soutenaient les mots (voilà le sujet) de Vercingetorix étaient expulsés.(pas dans le texte)-Et (multorum consensu) imperium ad Vercingetorigem defertur.Et de multiples décisions impériales sont transférées à Vercingetorix. (le sujet est "imperium)-Vercingetorigis tamen severitas summa erat : Gallus/ qui non parebat /gravibus poenis castigabatur.Toutefois Vercingétorix était d’une très grande gravité (mal choisi): les Gaulois (singulier) qui n’étaient pas soumis sérieusement aux pénalités…(phrase mal construite)-Capiis suis dicebat :"Liberum decedere praestat / quam servum vivere."Dicebat ? Il prend …….: une retraite (vérifier le sens de praestat et celui de decedo) ) libre plutôt que vivre en esclave.