Comment la littérature peut-elle remettre en question nos savoirs sur l’homme ?
26 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir,
j'ai une dissertation à rendre bientôt mais le problème et que je n'ai jamais fait de dissertation …. et donc j'ai du mal :x.
Voici mon sujet:"Comment la littérature peut elle remettre en question nos savoirs sur l'homme ? Vous répondrez à cela en s'appuyant sur "Des cannibales" de Montaigne, "L'ingénu" de Voltaire , "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot et également aussi d'autres textes comme "Le Voyage" de Charles Baudelaire, Louis Antoine de Bougainville "Voyage autour du monde" ect…
Je pense que c'est un plan analytique déja.
Ensuite pour reformuler le sujet: La littérature est un moyen qui permet de s'intérroger sur les connaisances de l"homme.
Pour l'introduction j'ai pensé à faire quelque chose dans ce style là:
La question de l’homme se définit par sa capacité à se mettre en question, à s’analyser et interroger le monde qui l’entoure apparait come un thème privilégie, du XVI à nos jours, de la littérature argumentative.
J'ai vraiment beaucoup de mal, si vous pouviez m'aider.
Je vous remercie d'avance.
Le plan qui résulte de cette question est plutôt thématique, il t'invite à classer la réponse par grands thèmes :
- la découverte d'autres mondes, d'autres coutumes,
- le regard nouveau, la confrontation,
- l'introspection, le lyrisme…
Le sujet t'invite aussi à te demander par quels moyens techniques la littérature peut faire progresser notre connaissance de l'homme : argumentation directe, argumentation indirecte, procédés stylistiques qui renforcent l'expression…
Quant à la problématique, il faut la reprendre : "Par quels moyens qui lui sont propres la littérature peut-elle faire évoluer notre conception de l'homme ?" ou "Dans quelle mesure la littérature peut-elle mettre à mal (ou nous faire reconsidérer) nos préjugés culturels ?"
Je comprend déjà mieux le sujet, merci . Donc tu penses que le plan est plutôt thématique. Je voudrais savoir si pour le plan il faut faire 3 grandes parties et à l’intérieur 1 ou 2 paragraphes ?
Contente-toi des deux parties que je t'ai indiquées, tu as aussi des idées de paragraphe !
Introduction rédigée:
La littérature n'a eu de cesse de s'interroger sur l'homme du XVI siècle à nos jours. En explorant la complexité de l'espèce humaine, les écrivains ont pu s'interroger sur son essence même et défini un idéal vers lequel l'homme doit tendre. On peut donc s'interroger sur comment la littérature peut elle remettre en question nos savoirs sur l'homme. En posant cette question, il s'agit de se demander par quels moyens la littérature peut elle faire progresser notre connaissance de l'homme. Pour répondre à ce sujet, nous pouvons définir une problématique: de quelles manières la littérature parvient elle à modifier notre connaissance de l'homme. Nous envisagerons deux aspects complémentaire.
Plan, j'ai repris ce que vous m'aviez dit:
I- La découverte d'autres mondes ou La littérature comme connaissance du monde
1-
2-
3-
II- La confrontation entre individus ou La littérature comme connaissance de l'homme
1-
2-
3-
sinon je peux faire un plan comme ceci:
I-La découverte d'autres mondes ou La littérature comme connaissance du monde
1-
2-
II- La confrontation entre individus ou La littérature comme connaissance de l'homme
1-
2-
III- La littérature comme formation et comme moyen de s'interroger
1-
2-
Pour les sous parties ….
J'aimerai avoir votre avis.
Salut !
Moi aussi j'ai eu le même sujet ! et moi aussi j'ai des soucis avec 😜
C'était pour savoir, a quelle lycée tu étais et quel prof tu avais ? 🙂
Toi, du doit être au lycée M.x L.nd.r et avoir Monsieur G…a (Pour ne pas les citer) en Français. Parceque j'ai la même travail à faire et je n'y arrive pas non plus :/ !
Je ne trouve ça très étrange que vous soyer du 33 et que vous ayez tous le même sujet, je l'ai également. Toute la classe va sa ramener sur le forum j'ai l'impression.
Meelman toi tu as déjà fait le travail il me semble 😉
Non je l'ai recommencé c'était hors sujet :/ …
Ok bah moi faut que je commence mais c'est pas facile
J'essaye pour l'instant de relire et prendre quelques informations utiles sur les textes à étudier.
J'ai mon introduction et mon plan là. Me reste plus qu'à écrire ! 🙂
Bien joué moi je n'ai encore rien, juste un début d'introduction.
C'est chaud, moi aussi je suis a Mx Lndr et j'ai Grc ! 😉
Tu es dans quelle classe de Première ? 🙂
J'ai un peu avancé mais c'est pas fabuleux quand même :S
EDIT :
Voici ma problématique : Par quels procédés la littérature est-elle capable de redéfinir nos connaissances sur l'Homme ?
Mon plan :
I] La littérature comme moyen d'influence…
1) La poésie est un moyen de renforcer ses expressions
2) Les figures de styles utilisées
II] … sur nos connaissances sur l'Homme.
1)
2)
Déjà est-ce un bon plan où pas ? Si non comment l'amélioré ?
Pour les sous-parties de la deuxième partie je ne sais pas trop quoi mettre, j'aimerais avoir des conseils s'il vous plait.
Merci par avance.
1ere s4 !
partie 1: la littérature nous permet d'affiner nos savoirs sur l'homme
la deuxième j'ai pas le titre, mais j'ai les sous parties ! 🙂
Ah on est pas de la même classe alors 😉 1ere Es 2
Ouais ton plan à l'air bien 🙂 moi toujours pas avancé.
Ah non !
Beh moi j'ai juste fait le plan, faut que je rédige 😜
Bon moi aussi je viens enfin de finir même si la deuxième partie est pas super.
bns amis
d'abord je vous remercie pour les sujet qui tu as fait .
mais moi j'ai un demande a toi : un commentaire simple sur l'incipit de madame bovary ou tu respect le plan suivant
introduction; développement et conclusion
merci d'avance
Bonjour, je suis première S et j'ai ma première dissertation a rendre bientôt.
Sujet : Dans quelle mesure la littérature peut-elle remettre en question nos savoirs sur l'homme de manière efficace ?
Analyse du sujet :
° Littérature: toute la littérature mais on centre sur l'argumentation directe et l'indirecte
°savoirs sur l'homme: visions du monde condition humaine ( morale, psychologique, religieuse, politique, sociale ..)
°efficacité : adhérence du lecteur (censure..)
-> stratégies argumentatives, persuader convaincre démontrer
Problématique : Comment la littérature permet-elle une remise en cause efficace des savoirs sur l'Homme ?
J'ai du mal à intégrer l'efficacité. Je ne saisie pas vraiment le sens du sujet…
I. L'explicite - L'argumentation directe
--> L'essai ( Les Essais de Montaigne "Sur les cannibales" )
--> l'autobiographie
-->
II. L'implicite - L'argumentation indirecte
--> L'ironie et les sous-entendus ( "de l'esprit des lois" Montesquieu)
--> La fiction
-->
III. La littérature pour elle-même: l'art
--> notion d’esthétisme (poésie) procédés stylistiques..