Encore faut-il…

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Pourriez-vous me dire quel est le type de la deuxième phrase dans cet exemple et comment on peut le dire autrement?

"Si on dit à quelqu'un que celà n'est pas bien, encore faut t-il lui expliquer pourquoi".

Merci
Bonsoir.

Tu veux plutôt dire "la deuxième proposition"…
Parce que là, il n'y a qu'une phrase.

"Si on dit à quelqu'un que cela n'est pas bien, : proposition subordonnée conjonctive de condition

encore faut-il lui expliquer pourquoi. : proposition principale (avec ici inversion expressive du sujet "il")

Autre formulation possible :

il faut tout de même aussi lui expliquer pourquoi.
Merci pour votre réponse!

donc, c'est une suggestion?
Bien sûr… Ma dernière ligne est une façon de dire autrement, comme tu le demandais.

Cela dit, la tournure "encore faut-il" est élégante et très correcte.
Pourquoi veux-tu la changer ?
Je n'étais pas clair dans la dernière phrase de mon dernier message. Ce que je veux dire par suggestion c'est à propos de ce genre de phrases : expriment-elles un ordre ou une suggestion ou autre?

En réalité je ne cherche pas à changer l'expression mais à la comprendre. cela fait des années que je rencontre ce genre d'expressions dans des livres ou dites par quelqu'un, et j'ai plusieurs fois cherché sur google sans trouver de réponse.
On pourrait aussi formuler ta phrase ainsi; je pense que tu comprends le sens :

Quand on dit à quelqu'un que quelque chose n'est pas bien, on doit lui expliquer aussi pourquoi ce n'est pas bien.

encore faut-il = cela ne suffit pas, il faut aussi…
Merci beaucoup Jehan, j'ai très bien compris.
Bonjour.

En lisant un article, je suis tombé sur cette expression ''encore faut-il''.

C'est un métier rentable, mais encore faut-il avolr la bonne qualité?
La jeunesse est certes un capital, le plus beau, le plus précieux. Encore faut-il lui donner sa chance (le système d'éducation).
''Encore faut-il'' dénote une certaine condition, non ?
On peut le remplacer par à condition que, mais aussi par mais.
J'y vois une nuance concessive.
Une condition, mais pour laquelle on doute qu'elle soit remplie.
Merci Gabiana, pour cet adjectif que je ne connaissais pas : concessif.