Auxiliaire avoir + COD

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

(…) et je décidai d’affronter la vie de la manière que j’aurais souhaité que l'homme que je suis devenu l’affronte.

Cette phrase pourrait probablement être plus simple, mais elle a été écrite ainsi volontairement, le but étant de vérifier les accords du participe passé "souhaité" dans une dictée.

Tout d'abord, j'ai écrit "de la manière que" et non "de la manière dont", car il me semble que "dont" ne peut pas être dans la même proposition que "de" ("de la manière dont" étant une impropriété quelconque dont j'ignore le nom exact). Ai-je raison de le penser?

Deuxièmement, j'aurais souhaité quoi? Que l'homme que je suis devenu affronte la vie d'une manière qu'il juge opportune. En faisant ce raisonnement, je n'accorde pas "souhaité". Mais si quelqu'un me rétorque que "souhaité" s'accorde avec le COD "manière", donc "souhaitée", qu'est-ce que je lui réponds?

J'avoue que je suis très embêtée. J'ai grand besoin de l'aide de vos experts. Et, à moins qu'elle soit ABSOLUMENT inadmissible telle quelle, ne me demandez pas de simplifier la structure SVP.

Merci!
"de la manière que" est une locution conjonctive remplaçable par "comme", elle introduit une subordonnée conjonctive de comparaison, CC de "affronter". Pas de pronom relatif là-dedans.

Je décidai d’affronter la vie de la manière que j’aurais souhaité que l'homme que je suis devenu l’affronte.

Je décidai d’affronter la vie comme j’aurais souhaité que l'homme que je suis devenu l’affronte.

Je décidai d’affronter la vie ainsi.

Je ne souhaite pas la manière… Je souhaite "que l'homme que je suis devenu affronte la vie de cette manière."
Merci Jehan!

Je n'en finis pas d'admirer votre profonde connaissance de la langue. Comme tout devient simple avec vos explications!

Bonne année 2012!

Eva.