L’épreuve d’anglais renforcé au bac

Langues vivantes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , je suis actuellement en terminale L nous étudions un oeuvre complète pour le bac , le soucis c'est que notre prof nous à toujours pas dit quelles lettres nous présenterons au bac et lorsque nous lui demandons elle nous dit que c'est nous qui choisissons les lettres parmis celles que l'on étudie ensemble.Deuxième soucis les lettres/extraits que nous étudions , ne sont pas du tout appronfondis on décrit juste ce qu'il se passe , aucune analyse litttéraire plus poussée…
Je cherche sur internet si ces lettres sont analysées mais je ne trouve rien le liver étudié est ;
the guernsey litterary and peel pie society si mes souvenirs sont bons…
Je n'ai pas étudié cette œuvre, mais je peux au moins te dire qu'à la fin de l'année ton professeur devra fournir aux examinateurs une liste des extraits sur lesquels tu seras susceptible d'être interrogé. Il est possible que ton professeur tienne compte de tes préférences pour constituer cette liste. A l'oral, tu devras faire un commentaire sur l'extrait que ton examinateur choisira. Ne sachant pas sur quel passage tu vas tomber, tu devras pendant l'année scolaire produire un commentaire pour chacun d'entre eux et les revoir tous pour le bac, car le temps de préparation est beaucoup trop court pour en improviser un le jour de l'examen. Tes commentaires doivent suivre une problématique bien précise, qui souligne l'intérêt propre à chaque extrait. C'est elle qui te permettra d'orienter ta réflexion selon une analyse et non une simple description, même si les éléments descriptifs sont utilisés comme exemples pour tes arguments. Si tu trouves tes cours insuffisants, tu dois étudier les textes seuls, c'est ce que j'ai dû faire pendant mon année de terminale…
Tu as déjà dû faire des commentaires composés en français, eh bien, le commentaire en anglais suit la même démarche, si ce n'est que le plan peut être un peu plus souple au niveau du nombre des parties.
Bon courage !
Voici quelques sites en anglais qui pourraient t'aider dans ton analyse de The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society. Les Cliff Notes sont utilisés par les étudiants (anglophones) lorsqu'ils ont la flemme de lire un livre mais ça peut te donner quelques pistes de lecture et d'analyse. Les autres sites sont surtout destinés aux clubs de lecture mais on y trouve toujours des idées intéressantes. Bon courage !

https://www.enotes.com/topics/the-guernsey-literary-and-potato-peel-pie-society

https://www.freebooknotes.com/summaries-analysis/the-guernsey-literary-and-potato-peel-pie-society/

https://www.litlovers.com/reading-guides/13-fiction/405-guernsey-literary-and-potato-peel-pie-society-barrows-and-shaffer
Merci de vos réponses ! Hum… Difficile de faire une étude de texte approfondie seule surtout avec ce texte ce sont des échanges avec des personnes qui ne sont pas écrivaines et n'utilisent donc pas de figures de style… Mais en tout cas merci beaucoup pour les sites ils me seront utiles ainsi que pour l'explication de l'épreuve 😉

Ah et une petite question , a-t-on le droit au bouquin pendant l'épreuve , et le droit d'écrire dessus ? Car notre prof nous a dit que oui mais ça me semble étrange…
Tu peux prendre ton livre, mais seulement si rien n'y est écrit ou souligné avant l'épreuve. Pendant ta préparation, rien ne t'empêche d'utiliser stylos ou surligneurs.
Merci , je me disais aussi écrire dessus avant ça m'étonnait qu'on ai le droit…
Bon bein il y a plus qu'à !
Ah c'est marrant je suis tombé dessus et j'ai eu 14 ! 🆒 Bon alors pour ta prof je trouve cela vraiment étrange qu'elle vous demande de choisir les extraits de textes sur lesquels vous allez tomber. Pour ma part, ma prof nous les a donnés quelques mois avant les épreuves donc ne t'en fais pas si tu ne les reçois pas immédiatement. Toutefois ,il ne faudrait pas non plus qu'elle vous les donne quelques jours avant !
Je te conseille vivement d'acheter la traduction enfin le livre traduit anglais français . Ça aide vachement contrairement à ce que l'on peut penser. Tu peux le trouver à Gilbert jeune. Ensuite, ne concentre pas l'essentiel de tes efforts sur l'œuvre car tu risquerais de perdre de vue l'autre épreuve qui est l'analyse du fameux document inconnu. Pour vraiment la réussir apprends un maximum le voc de la description car tu as 99% de chances de tomber sur un document iconographique. Il faut aussi savoir parler selon soi autrement dit donner son point de vue. Normalement sur ton livre d'anglais tu as du voc au pire demande à ta prof de vous fournir des cours sur ça. 🙂
Bonjour, je suis moi aussi en spé et j'étudie The Guernsey Literary Society. Normalement ta prof DOIT choisir les extraits que vous devrez présenter. Pour ma part, on en est à 6 extraits étudiés entièrement et il faut qu'on attaque le 7ème.
Pour ma part, notre prof est absolument géniale, et nous propose de vraies analyses littéraires très complètes. Peut-être que je pourrais t'envoyer mes fiches de révision sur chaque extrait, si ce sont les mêmes ? Réponds-moi si ça t'intéresse
Bonjour cela fait lontemps que je n'étais pas venu voir les réponses désolé pour le retard !
Oui les fiches de révision de tes extraits minteresse beaucoup ce serait très simpa ! je tenvois mon adresse mail pour plus de facilité 😉 Sinon notre prof nous a re dit que nous choisissons 10-15 lettres selon la longueur et elle signe la liste…

De plus,est ce que quelqu'un aurait la methode de la deuxième partie de l'épreuve car nous ne l'avons pas travaillée…
Bonjour, à maintenant une vingtaine de jours de l'oral, je n'ai aucune analyse complète des lettres de ce livre. Si tu as le temps, je serai aussi très intéressée par tes fiches.
Peux tu m'en envoyer par mail ?
Merci d'avance !
Bonjour,j'aimerais bien m’améliorer en anglais et je voulais savoir si il n'y pas quelqu’un d'entre vous qui aurais des sujets de bac a me filer ou des bon sites pour m'entrainer!! merci d'avance!
Bonjour, je suis en candidat libre, je ne suis pas allé au lycée, vos analyses de textes m'interessent donc énormement, si vous pouviez me les envoyer par mail je vous en serais reconnaissant.
Bon courage pour le bac !
Bonjour ,

Ma fille passe le bac L avec anglais de complément, en candidat libre, la semaine prochaine…
Elle vient de se rendre compte qu' en ce qui concerne l'oeuvre "Le cercle littéraire … de patates",les lycéens présentent une liste de lettres étudiées en classe.
Que doit-elle faire? Ni le Rectorat ni l'Inspection ne peut répondre .
Elle serait donc très intéressée par votre liste de lettres et les fiches que vous proposez, si vous êtes d'accord.
Merci d'avance.( Je me suis permise de parler à sa place, elle passe Histoire/géo en ce moment).
Pouvez-vous les envoyer par mail?
Un grand merci à vous!
Au secour, je suis en Terminal ES je passe le bac oral italien LV2 et il me manque 4 textes + commentaires pour l'oral d'italien au bac:
La storia di novecento, Gli indesiderabili, Angela prende il volo et Una nuova vita.
J'ai eu de gros problèmes de santé, et je ne pensais pas réussir à passer les épreuves!!
Si quelqu'un peut m'aider!!
Merci
bonjour,
Je serai très intéressé par vos fiches concernant the guernsey literary and potato peel pie society.
Vous me serriez d un grand aide