L’écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans

Entraide scolaire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
j'ai une dissertation sur la mission et le rôle principal de l'auteur réaliste
je voudrais savoir quelle est le rôle de l'auteur réaliste
Bonjour,

Il faut que tu nous donnes le sujet exact de ton devoir, tel qu'il t'a été donné. Merci.

Muriel
l’écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit.Pensez vous que cette mission constitue le rôle essentiels du romancier?
j'ai fait le plan
1-ROLE DE L’AUTEUR REALISTE
1. Le besoin personnel de l'auteur
2. La volonté de divertir le lecteur
3. La recherche de l'esthétique

2-MISSION DE L’AUTEUR

j'ai fait tout le grand 1 mais je n'arrive pas a faire le grand 2
C'est à dire que la différence entre rôle et mission n'est pas très explicite…
Dans une première partie j'aurais parlé du réalisme (et de ce qu'on retrouve du réalisme chez d'autres auteurs ne faisant pas partie de ce courrant), dans une deuxième partie j'aurais parlé du récit lui-même avec l'idée que derrière le réalisme se cache toujours la volonté de raconter quelque chose et dans une troisième partie j'aurais peut-être parlé du fait que l'auteur utilise le prétexte du réalisme pour dénoncer autre chose.

Après, c'est ce que j'aurais fait et ce n'est pas une référance. De plus, il y a aussi les sous-parties et je ne suis pas sûre que je pourrais trouver des sous-parties qui développent quelque chose de différent à chaque fois.
Bonjour, je viens d'avoir exactement la même dissertation que toi mais nous n'en avons pas vraiment parler as-tu-eu un corrigé qui pourrait me mettre sur la voie stp bye
Alors est ce que tu as trouver ..?
:/
Bonsoir 🙂
Je suis confrontée au même problème. J'ai rédigé mon plan de dissertation mais je bloque à la dernière étape : la phrase d'ouverture.

Sujet : L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?

Voici mon plan (en bref) :

Introduction
I partie --> Le roman est un genre littéraire qui permet incontestablement à l'auteur de décrire et expliquer le monde dans lequel il vit.
II partie --> Les œuvres romanesques ne sont pas limitées à un seul et même objectif : il existe d'autres types de roman.
Conclusion

Ma dissertation s'achèvera sur une question d'ouverture, mais je n'en ai jamais faîte et je n'ai aucune idée de quoi mettre.
Merci de m'aider au plus vite !
Bonsoir taron34 , je me suis inscrit rien que pour t'aider 😀
Phrase d'ouverture… Essaie de trouver une oeuvre (pas forcément en littérature, ça peut être une peinture par exemple) qui pourrait rencontrer la même problématique..
..Le peintre réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au gens le monde dans lequel il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du peintre ?
Et tu l'introduirais comme ceci : On retrouve la même problématique dans la peinture réaliste ….

Voilà , je pense que ça devrait t'aider…
Un grand merci à toi, j'ai (enfin !) pu achever ma dissertation 🙂
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire mais je n'y arrive pas, pourrais-je avoir de l'aide svp :$ ?
Bonsoir.

Peut-être donner au moins le sujet complet :
L’écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Pensez vous que cette mission constitue le rôle essentiels du romancier ?
Et aussi fournir d'abord un début de réflexion, car :
J'ai déjà établi un plan mais je sais pas s'il est correct :/

I-Le réalisme
II-Le role du romancier contemporain

J'ai pratiquement fini le grand 1 mais le grand 2 je n'y arrive pas 😐
Bonjour, j'ai à réfléchir sur le sujet suivant : L'écrivain réaliste se donne pour mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier?

Je sais qu'il y a eu différents messages sur le forum pour ce sujet mais moi, ce que je ne comprend pas c'est le réalisme. J'ai déjà fait plusieurs recherches mais j'ai l'impression de m'embrouiller 😐 Le réalisme s'appuie sur des faits réels donc forcément il représente et fait comprendre le monde aux lecteurs mais lorsque je réfléchis sur ses autres fonctions les seuls qui me viennent à l'esprit sont : divertissant (s'appuie sur le monde réel donc plus facile de "s'impliquer") et critique/dénonce (je trouve que certains auteurs (ex: Balzac "Le Père Goriot") critiquent la société). Ai-je raison de penser ça ?
Après je m'embrouille, lorsque que le sujet dit "comprendre" cela implique "critique" ou non ? les romans sont t'ils tous "divertissants" ?
J'ai peur de faire un hors-sujet de plus le mot "essentiel" me fait douter et je ne sais plus comment traiter le sujet…

Je ne pense pas m'être clairement exprimée mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci
Le rôle essentiel d'un romancier, c'est de produire un récit. Le romancier réaliste s'intéresse d'abord au monde dans lequel il vit, il ne cherche pas à produire des récits d'évasion. La limite est qu'il s'intéresse surtout à la peinture sociale. Il peut donc avoir tendance à privilégier la description au détriment de l'action. En outre la compréhension du monde dépasse largement le fonctionnement de la société. De plus les écrivains réalistes et naturalistes sont foncièrement pessimistes ce qui est un parti pris.
Donc je devrais laisser tomber la sous-partie "divertissant" ?
Si oui, que pourrais-je mettre à la place ?

Je ne comprends pas trop la phrase "la compréhension du monde dépasse largement le fonctionnement de la société" cela veut dire que le romancier décrit le monde à sa manière?

Merci
Le romancier réaliste ne cherche pas à divertir ce qui serait une évasion.
La compréhension du monde signifie aussi le sens à donner à l'existence humaine, aux questions métaphysiques comme ont pu le faire les écrivains romantiques…
Je crois avoir à peu près compris 🙂 mais je suis toujours bloquée pour trouver les autres missions du romancier réaliste.
Est-ce que vous auriez des idées svp ?
Bonjour, pour ma part je suis aussi bloqué, j'ai de vagues idées pour mes arguments et mes sous-parties et j'ai étudié peu de textes traitant du réalisme. Je ne comprend pas ce qu'est l'antithèse, à quoi elle sert et qu'est ce que l'on doit y intrduire. Pourriez-vous m'aider le plus vite possible. Merci d'avance 🙂 .
Bonjour, pour ma part je suis aussi bloqué, j'ai de vagues idées pour mes arguments et mes sous-parties
Bonsoir.
Et si tu recopiais le sujet exact ?
As-tu lu la préface de Pierre et Jean de Maupassant ?