Hypokhâgne sans le bac

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

il y a une dizaine d'année je n'ai pas eu mon bac L 😞 alors que mes résultats sur l'année étaient satisfaisants (moyenne de 16 en français). Mes professeurs de français de première et terminale L m'ont toujours dit que j'avais un talent d'écriture (j'avoue être passionnée 🙄 par les études littéraires).

Aujourd'hui, j'aimerais reprendre mes études et faire une hypokhâgne. 😀
Pensez-vous qu'une école pourrait m'accepter à la trentaine et surtout sans le bac ? Peut-être une école privée?

Merci pour vos renseignements et témoignages.
Je ne veux pas être pessimiste mais je pense qu'aucune prépa ne vous prendra. Votre âge pourrait passer (et encore!) mais le bac est obligatoire pour l'entrée en hypokhâgne. Les portes des facultés peuvent peut-être s'ouvrir pour vous par validation d'acquis. Sinon, rien ne vous empêche de vous inscrire en candidat libre pour le baccalauréat 2013.
ou de préparer le DAEU A, puis d'entamer des études de lettres.
oui je crois que je vais devoir m'y résoudre..
(j'aurais aimé gagner du temps et utiliser mon cif pour autre chose qu'un niveau que j'ai déjà.. c'est un peu du gaspillage.. mais bon..)
… ce n'est pas évident du tout.. le DAEU ne se passe malheureusement pas en candidat libre et le BAC… … …. me fait un peu peur après ma douloureuse défaite.

En tout cas je crois que je ne vais pas avoir le choix de repasser par la case "départ" mais alors une licence de lettres sera bcp + intéressante qu'hypokhâgne non? (objectif: professeur des écoles voire en secondaire)

Merci!!
Oui la licence de lettre prépare également aux concours de l'enseignement (capes et agrégation).
Je ne connais personne qui ait demandé un CIF pour préparer le DAEU ! Les cours ont toujours lieu le soir ou le weekend, ou même par internet.
Par contre tu peux envisager un DIF pour avoir quelques jours de congés et surtout une aide au financement. Renseigne-toi auprès de ton employeur.
Puisque tu considères que tu as le niveau, tu peux aussi demander une VAE, mais ce sera presque aussi long à obtenir.