L’emploi expérienciel du démonstratif

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai choisi de travailler sur cette notion d'emploi expérienciel du démonstratif pour un devoir de linguistique. Je dois donc trouver une occurrence de cet emploi dans un article de journal. C'est chose faite (du moins le croyais-je!).
J'ai travaillé l'article en profondeur ainsi que l'occurrence particulière mais j'ai relu plusieurs fois mon cours aujourd'hui et un doute, sur l'occurrence que j'ai trouvée, s'est installé.

Je me demande s'il s'agit d'un emploi mémoriel du démonstratif ou simplement de ce que l'on appelle une "variante du défini" ou encore d'un "défini fort".

J'ai un cours précis sur cette notion et je me suis documentée à côté mais je n'arrive plus à y voir clair. Je n'ai pas trop envie d'exposer ici l'occurrence trouvée mais je peux vous la donner en MP.

Ce qui me fait douter est le fait que le potentiel "emploi mémoriel" de mon article fasse appel à une mémoire culturelle objective partagée publiquement (ce serait donc davantage une variante du défini) alors qu'il est bien spécifié que l'emploi mémoriel se fonde sur une expérience particulière et personnelle mais qui est partageable.
Par ailleurs, je trouve ça très compliqué de trouver un tel emploi dans un article - l'expérience personnelle n'étant pas souvent évoquée dans ces cas-là, non? Tous les exemples que j'ai pu voir étaient issus d'oeuvres littéraires.

Aussi suis-je venue glaner ici quelques informations plus précises (sur cet emploi particulier du démonstratif) qui pourraient m'aider à y voir plus clair, ou bien un point de vue sur mon occurrence (par MP)!
Comme c'est une notion assez complexe (de mon point de vue en tout cas :/ ) je suis désolée d'avoir été peut-être imprécise et j'espère malgré tout obtenir une réponse!

Merci d'avance! 🙂
Edit : est-ce que ça vous "aiderait à m'aider" si j'ajoutais plus d'infos : des exemples, des éléments de mon cours?
Bonjour.

Je crains de ne pouvoir beaucoup t'aider.
J'ignore ce que ton cours peut entendre exactement par "emploi expérienciel" du démonstratif.
La grammaire Riegel mentionne :
-l'emploi déictique (désigner un référent présent dans la situation de discours ou accessible à partir d'elle) : Je vais prendre ces chaussures.
-l'emploi anaphorique (identifier un référent déjà évoqué) : Pierre est en retard. Cet étourdi a dû oublier l'heure.
- l'emploi cataphorique ou mémoriel (le nom déterminé est suivi d'une relative décrivant un évènement qui n'est pas forcément présent à l'esprit de l'interlocuteur ou du lecteur, mais qui peut suffire à lui rappeler un élément connu) : Tu te souviens de cette voisine qui nous faisait de si bons gâteaux ?

Il est dommage que tu n'aies "pas trop envie" de mentionner sur le forum l'occurrence sur laquelle tu t'interroges… Cela aurait pu être intéressant pour tout le monde.
KiliWok a écrit : Edit : est-ce que ça vous "aiderait à m'aider" si j'ajoutais plus d'infos : des exemples, des éléments de mon cours?

Oui, des exemples nous aideraient certainement.
Je connais le terme expérientiel, mais pas dans un contexte de grammaire, et pas avec un « c »…
L'écriture avec t est plus courante, mais l'écriture avec c se rencontre aussi.
Quelques définitions du mot données par Wiktionnaire:
https://fr.wiktionary.org/wiki/exp%C3%A9rienciel
Merci Jehan et Anne345, je vais alimenter mon sujet de quelques précisions.

Jehan, je sais bien que ce serait plus facile avec mon exemple, et probablement intéressant pour tout le monde mais je n'ai pas trop envie que mon travail se retrouve à l'avance sur un forum. C'est sans doute un peu idiot, mais je préfère être vigilante. Je vais malgré tout produire une occurence qui se rapproche le plus possible de la mienne, et vous donner la véritable en MP si vous le permettez.

L'emploi du démonstratif appelé "mémoriel" :
- la substitution par le défini est toujours possible
- il fait appel à la mémoire du locuteur, le référent est à trouver dans un contexte remémoré. Il véhicule la réactivation des connaissances partagées entre locuteur et allocutaire.

-----

Exemple 1 : "Ah, la Polynésie : ces îles, ces plages!"

Le démonstratif introduit un nom seul : "îles", "océans".

-----

Exemple 2 : "Monge était sur le qui-vive. Il faisait une de ces nuits qui vous commandent de veiller si l’on veut échapper aux mauvaises surprises. (P. Magnan, La maison assassinée, p. 78, cité par Jonasson 1998 : 65)" - Exemple trouvé dans l'article Du démonstratif à l’article défini : le cas de ce en français moderne, par A. Carlier & W. de Mulder.

L'exemple 2 est composé d'un emploi mémoriel "avec extension" (présence de la relative): il s'agit toujours d'un appel à une mémoire mais ce qui est recherché est un référent caractéristique, un composant d'une classe particulière.
Mouvement cataphorique i.e que l'explication ne vient qu'après dans la phrase.

-----

Exemple 3 : "Apparaissent alors dans mon souvenir ces petites couvertures déchirées sur les bords".
Nouvelle particularité de cet emploi : le souvenir doit se partager avec l'interlocuteur. Les connaissances qui permettent le repérage du référent ne sont pas de notoriété générale, elles renvoient à une expérience particulière et personnelle avec parfois un effet de connivence (selon Himmelmann).

Alors que le défini, quant à lui, fait appel à une culture univoque, partagée automatiquement du fait de son caractère publique.

-----

Difficulté :
La frontière entre l’emploi mémoriel CE et l’article défini LE est ténue.

Exemple 4 : Elise fait partie de ces personnes qui n'aiment pas être critiquées.

Ici, le locuteur fait le choix du CE + relative parce que la mémoire à laquelle il fait appel est, certes, largement publique mais elle est exprimée de façon personnelle (point de vue que le locuteur veut partager). Dans ce cas, il s'agit donc davantage d'une forme de défini, un emploi moins "mémoriel" que les exemples précédents.

Exemple 5 - mon occurrence retouchée qui me pose problème : "A la différence de ces gelées anglaises qui tremblent lorsqu'on les frappe de notre cuillère, Francis ne devra pas se décontenancer le jour de son oral du bac."

L'exemple est vraiment pourri, désolée
Il me semble que mon occurrence se rapproche davantage de l'exemple 4 : tout le monde sait ce qu'est la gelée anglaise (mémoire culturelle partagée) mais peut-être que ça se base quand même sur une expérience personnelle de la gelée (à rapprocher de l'exemple 2), expérience qui invite l'allocutaire (= le lecteur de l'article) à une communion du souvenir, non?

Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas vu le terme "expérienciel" dans ton cours… D'où le tires-tu donc ?

Quant à la définition de l'emploi mémoriel :
il fait appel à la mémoire du locuteur, le référent est à trouver dans un contexte remémoré. Il véhicule la réactivation des connaissances partagées entre locuteur et allocutaire.
il me semble tout à fait applicable à ta phrase
"À la différence de ces gelées anglaises qui tremblent lorsqu'on les frappe de notre cuillère, Francis ne devra pas se décontenancer le jour de son oral du bac."
Et à mon avis, c'est en rapport avec l'exemple 2 plutôt qu'avec l'exemple 4; il s'agit bien de l'expérience supposée commune d'un fait constaté; il n'y a pas de "point de vue" sur la crème anglaise à faire partager…