Une scientifique en hypokhâgne ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en Terminale Scientifique et pour tout dire, les sciences ne me passionnent plus du tout. J'étais une bonne élève en seconde et, comme je n'avais pas d'idée précise pour l'après bac, je me suis orientée vers une 1ère S. Grosse erreur ! Après une année assez éprouvante en première, la terminale suit exactement le même schéma. Bref, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour demander quelques conseils. En effet, je souhaiterais l'année prochaine m'orienter vers une prépa A/L, étant passionnée depuis toujours pour les lettres. Seulement voilà, c'est ma passion mais je ne sais pas si mon niveau est assez correct pour entrer en Hypokhâgne. D'autant plus que mes notes en sciences ternissent mon bulletin.
Question notes, je suis dans ces eaux là :
J'ai obtenu 18 à mon épreuve écrite de français l'année dernière et 15 à l'oral
Ce premier trimestre dans les matières littéraires :
Environ 14.5 en philo, 15 en histoire, 13 en anglais, 11 en espagnol et 20 en grec.
L'année dernière, en français je tournais autour de 14 et 15 selon le trimestre, 15 en histoire et 11-12 en langues et 18-19 en grec.
Mais, à cause des coefficients j'ai une moyenne générale de 10.9 mais cette dernière va baisser ce trimestre, sans aucun doute.
Je n'ai la moyenne qu'en Physique pour ce qui est des sciences et … 6.5 en maths 🙄
Malgré cela les profs m'encouragent avec leurs appreciations (élève sérieuse etc … Même en sciences, ils ne me cassent pas trop …)
Voilà pensez-vous que la khâgne peut se tenter, sachant que je suis loin d'être dans la tête de classe, même si je suis un tout petit peu au-dessus de la moyenne ?

Je vous remercie de toutes vos réponses futures qui pourront m'être très précieuses, et peut-être que quelqu'un c'est déjà retrouvé dans cette situation, qui sait …

Merci 🙂

Lili-Franz
Oui, ça peut se tenter, et même se faire.
J'ai aussi suivi une filière scientifique au lycée, avant de basculer ensuite en littéraire avec une prépa A/L, et mon cas est loin d'être isolé.
En ce qui concerne ton dossier, ne te soucie pas trop de tes moyennes scientifiques. Les commissions examineront surtout (et même uniquement) tes notes dans les matières littéraires, et l'ensemble de tes appréciations. C'est de même le classement dans les épreuves littéraires qui les intéressera, et, avec tes notes, il ne doit pas être mauvais. En outre, le fait de faire du grec est un très bon point en ta faveur.
Alors si je devais te donner un conseil, ce serait de suivre tes envies, tes passions, de travailler encore pour améliorer ce qui peut l'être (je songe en particulier à l'espagnol), faire des voeux variés et cohérents, et attendre avec sérénité les résultats d'admission.
Oui, il est vrai que l'espagnol est une matière assez difficile pour moi, et je n'ai jamais trouvé de profs qui me donnent vraiment envie de m'y mettre à fond. Pour ce qui est du classement dans les matières littéraires j'étais première en français et cette année je le suis en philo, pour l'histoire je pense dans les 5 premiers et les langues au dessus de la moyenne de la classe (en anglais dans les 5 premiers peut être).
C'est vrai que, dans ma classe, il n'y a que moi qui souhaite continuer en littéraire donc je ne connais pas de cas semblables.
Merci de ta réponse en tout cas !
La proportion de scientifiques en hypokhâgne est plus grande qu'on ne le pense, d'ailleurs ceux-ci ne réussissent pas forcément moins bien que les autres (pour ce qui est de ma classe, les premiers sont issus de la filière S). Quant aux notes dans les matières scientifiques elles ne seront pas regardées, puis même dans ces matières qui font "tâche" (si j'ai bien compris ce qui te tracasse à leur propos), tu as des appréciations qui mettent en valeur ton sérieux, il n'y aura pas de problème. On sera même ravi de récupérer une élève frustrée en sciences et intéressée par les humanités 🙂
En gros: fonce.
Bonne année! 🙂
Merci de ton conseil, frustrée est bien le mot 😉 Très bonne année à toi aussi ! 🙂