Une scientifique en hypokhâgne ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en Terminale Scientifique et pour tout dire, les sciences ne me passionnent plus du tout. J'étais une bonne élève en seconde et, comme je n'avais pas d'idée précise pour l'après bac, je me suis orientée vers une 1ère S. Grosse erreur ! Après une année assez éprouvante en première, la terminale suit exactement le même schéma. Bref, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour demander quelques conseils. En effet, je souhaiterais l'année prochaine m'orienter vers une prépa A/L, étant passionnée depuis toujours pour les lettres. Seulement voilà, c'est ma passion mais je ne sais pas si mon niveau est assez correct pour entrer en Hypokhâgne. D'autant plus que mes notes en sciences ternissent mon bulletin.
Question notes, je suis dans ces eaux là :
J'ai obtenu 18 à mon épreuve écrite de français l'année dernière et 15 à l'oral
Ce premier trimestre dans les matières littéraires :
Environ 14.5 en philo, 15 en histoire, 13 en anglais, 11 en espagnol et 20 en grec.
L'année dernière, en français je tournais autour de 14 et 15 selon le trimestre, 15 en histoire et 11-12 en langues et 18-19 en grec.
Mais, à cause des coefficients j'ai une moyenne générale de 10.9 mais cette dernière va baisser ce trimestre, sans aucun doute.
Je n'ai la moyenne qu'en Physique pour ce qui est des sciences et … 6.5 en maths 🙄
Malgré cela les profs m'encouragent avec leurs appreciations (élève sérieuse etc … Même en sciences, ils ne me cassent pas trop …)
Voilà pensez-vous que la khâgne peut se tenter, sachant que je suis loin d'être dans la tête de classe, même si je suis un tout petit peu au-dessus de la moyenne ?

Je vous remercie de toutes vos réponses futures qui pourront m'être très précieuses, et peut-être que quelqu'un c'est déjà retrouvé dans cette situation, qui sait …

Merci 🙂

Lili-Franz