Passionnée de littérature antique

Littérature

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'écris ce message pour savoir si certains étaient intéressés pour discuter de littérature antique que je fréquente assidûment et avec passion…
Je suis en master 2 de lettres classiques et j'attends donc avec impatience vos réponses…
Chère Artémis87 , j'aime moi aussi beaucoup la littérature latine que j'essaye de lire le plus possible même si je ne peux pas en lire autant que je le désirerai. J'apprécie beaucoup Ovide et d'autres bien entendu. Je suis en M1 Lettres modernes.Quels sont les auteurs que tu préfères?
Bonjour,

ça me fait plaisir de voir que des jeunes s'intéressent encore aujourd'hui à cette si belle littérature antique qui est une part si importante de notre littérature française.
Quant à moi, parmi les auteurs latins ceux que j'affectionne particulièrement sont : Virgile, Ovide et dans un tout autre registre Tacite et Juvénal,

Au plaisir de lire rapidement ta réponse,

Marie
Bonjour Marie !

Je suis sincèrement désolé d'avoir tant tardé à te répondre mais un masse de travail m'a contraint à l'ascétisme le plus total. Je connais moins bien ces deux auteurs même si je les apprécie tout de même. Quels textes me conseillerais-tu?

A bientôt ,

Simon
Bonsoir ! 🙂

Etant seulement, en 1er je me considère une novice en ce qui concerne la littérature antique même si je fais du latin.
Ce matin justement (ou plutôt hier vu l'heure 😀 ) mon cour portait sur quelques notions du théâtre antique, dont il me semble ne connaître ou du moins n'avoir lu aucune pièce.
J'ai souvent entendu parler d'Antigone de Sophocle, est-ce bien pour une première pièce antique ?
Et si non, que puis-je lire d'autres ?

En attente de conseils et de partage ! 🙂

Audrey
C'est une bonne entrée, en effet.
Tu peux aussi lire de Sophocle Oedipe roi et Oedipe à Colone. Puis, d'Eschyle sa trilogie L'Orestie. Et Médée d'Euripide.
N'hésite pas à prendre les éditions de poche qui regroupent souvent la majorité des pièces (un volume chez Folio classique pour Sophocle) : ce théâtre est si riche qu'on se contente difficilement d'une seule pièce. 🙂
Ce semestre, j'ai dû lire le Satyricon de Pétrone et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à cette lecture. Je lui reconnais tout un style qui, comme cela est dit, est à la base de toute notre littérature, mais ce que ça raconte m'a parfois donné envie de refermer le bouquin.
En plus, je dois reconnaitre que je n'ai pas tout compris. :/
Mais ce n'est pas une pièce de théâtre, comme le demande Audrey.
Certes, mais le sujet est sur la littérature antique en général donc je me suis permis ce petit détour.
Pour ce qui est du théâtre, j'ai lu l'année dernière Amphitryon de Plaute et j'avais beaucoup apprécié cette pièce.
Ségolène B a écrit :Certes, mais le sujet est sur la littérature antique en général donc je me suis permis ce petit détour.
En effet. 🙂
Pour le théâtre antique comique, on peut aussi conseiller du côté grec Les Nuées d'Aristophane (avec ce fameux Socrate perdu dans les nuées) et chez les Latins le théâtre de Térence (Les Adelphes ou L'héautontimorouménos au titre grec et qui rappelle bien sûr Baudelaire).
Merci de vos conseils !

Je crois donc que je ne vais pas tarder à lire Antigone, et si cela me plaît je continuerai sur cet auteur ou tenterai Aristophane avec Les Nuées comme tu me le suggère Polo.
Ségolène B a écrit :Certes, mais le sujet est sur la littérature antique en général donc je me suis permis ce petit détour.
Tu as bien fait. Il est vrai que ma question portait sur le théâtre, mais je ne refuse évidemment pas les autres conseils bien au contraire ! 🙂
Pour ce qui est du Satiricon, je ne l'ai pas lu, mais on l'a brièvement étudier avant les dernières vacances et j'ai justement un petit devoir la semaine prochaine dessus ! Cette première approche, avec différents petits extraits m'a bien plu à moi. Mais personnellement il me faudrai plus d'extraits et d'études de l'oeuvre pour me fixer réellement !
Je ne doute pas que quelques extraits doivent être passionnant à étudier.
C'est parce que j'ai lu l'ouvrage dans sa totalité que ce texte m'a perturbée. D'autant que par la suite, personne ne nous a fait un cours dessus. Nous étions donc un peu livrés à nous-mêmes face à ce texte et du coup, je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Ceci dit, ce texte est à lire car d'un point de vue littéraire, il est tout à fait passionnant.
D'Aristophane également, Les Grenouilles est une pièce vraiment drôle ! Surtout dans la première partie ! Je préviens par contre : ça confine parfois au graveleux. Mais si, comme moi, ça ne vous dérange pas, foncez ! De plus, ça donne une bonne idée de l'opinion que pouvait avoir une partie des Athéniens à propos d'Eschyle et d'Euripide.