Ancien français - Adjectifs et possessifs

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un petit soucis pour les adjectifs, possessifs etc.
J'apprends par coeur mes désinences mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut savoir le groupe d'un mot, adjectif etc. Je sais juste que le premier groupe est le plus courant.
Pour y voir clair dans la formation des adjectifs, il faut remonter au latin.

1ère classe : adjectifs correspondant aux adjectifs latins terminés en -us, -a, -um (ou à ceux dont le masculin est en -er) Ex : bons, bone, (bon)

2ème classe : adjectifs correspondant aux adjectifs latins en -is, -is, -e Ex : granz, granz, (grant)
(La non distinction du masculin et du féminin explique le fr. moderne grand-mère)

Mais attention : l'ancien français étant une collection d'états de langue en cours d'évolution, dont la graphie n'est d'autre part pas normalisée, les formes d'un même adjectif peuvent varier d'un texte à l'autre, voire d'une ligne à l'autre dans un même texte. Quant à la seconde classe, elle a vu assez tôt aligner son féminin sur celui de la première. Ex : forte,verte, etc…
Apprendre par coeur ne suffit pas, il faut lire des textes médiévaux variés afin de s'imprégner des formes les plus usuelles.

Pour ce qui est des pronoms-adjectifs possessifs, la situation est plus complexe. Il faut distinguer :
- Les formes tonique. Ex : miens, meie, (mien), etc…
- Les formes atones Ex : mes, ma, (mes), etc…
La différence provient de l'accentuation différente de l'étymon latin.

Note : je ne cite en exemples que les cas sujets.