MIni mémoire

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois rendre un mini mémoire d'ici fin janvier. Cela dit je n'ai jamais fait de mini mémoire et je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai peur de développer plusieurs points, ou d'en oublier les plus importants!
Faut il procéder comme pour un mémoire? J'avoue que je suis perdue et stressée!! A l'aide!! 🙂
En général, un mini-mémoire prend, en gros, la forme d'un article universitaire. Il doit ouvrir un certain nombre de pistes, qui bien sûr seront moins développées que dans un mémoire.
Je ne sais trop comment expliquer cela de façon exacte, mais je peux essayer de répondre à des questions précises, si tu en as, et dans la mesure de mes capacités, bien sûr.
Merci 🙂
Je dois étudier la symbolique du féminin dans un roman. Donc si j'ai bien compris, on procède comme dans un commentaire? Est ce que je serais dans l'obligation d'analyser par exemple le style, ou la narration …etc.?
Je ne pense pas que l'on puisse comparer cela à un commentaire…C'est une chose très difficile à expliquer. Disons qu'il s'agit surtout, je pense, de problématiser, d'indiquer quelles sont selon toi les diverses implications du sujet, et d'étayer ces pistes, à chaque fois, par un ou deux exemples précis, tirés de ce roman. Le commentaire s'attacherait beaucoup plus, à mon sens, à la lettre du texte, qu'il ne faut certes pas oublier, mais qui ne doit pas soumettre l'ensemble de l'étude.
Je vois un peu plus clair maintenant, merci.