Sonner comme

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'interroge sur la correction de cette phrase : "Cette nouvelle sonne comme une victoire".

Je ne trouve que des définitions de sonner au sens premier ("Faire sonner sa guitare comme untel" par exemple), et je me demande si cette utilisation au sens figuré n'est pas familière voire incorrecte ?

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Elle n'a rien d'incorrect. Au sens figuré , comme dans : Sonner faux : donner une impression de mensonge.
Ici, cette nouvelle donne donc une impression de victoire. Cette nouvelle annonce une victoire.
Trouvé à l'article "sonner" dans le CNRTL :
P. anal. Annoncer un événement par une sonnerie d'instruments à vent. Sonner le réveil, le rappel, la victoire, la retraite; sonner l'alarme, l'alerte, le couvre-feu, l'extinction des feux.
Delisa a écrit :Bonjour,

Elle n'a rien d'incorrect. Au sens figuré , comme dans : Sonner faux : donner une impression de mensonge.
Ici, cette nouvelle donne donc une impression de victoire. Cette nouvelle annonce une victoire.
Merci bien pour cette réponse ! Je vais l'utiliser en espérant que ce n'est pas trop familier…
Marc81 a écrit :Trouvé à l'article "sonner" dans le CNRTL :
P. anal. Annoncer un événement par une sonnerie d'instruments à vent. Sonner le réveil, le rappel, la victoire, la retraite; sonner l'alarme, l'alerte, le couvre-feu, l'extinction des feux.
Merci mais on est toujours là dans le sens relatif à un son, "la trompête sonne la victoire", ce n'est pas dans ce sens là que je veux l'employer.
Ce sens transitif ("annoncer tel ou tel évènement" )n'est pas tout à fait celui de la phrase de Buddy.
Dans sa phrase, il s'agit pas de "sonner quelque chose".
Le verbe est employé absolument.
C'est plus précisément cet autre emploi, trouvé dans le même article :
MUS. [Le suj. désigne un instrument de mus. ou p. méton., une oeuvre mus.] Avoir telle musicalité. Certains instruments sonnent mieux une fois enregistrés (Serrière, T.N.P., 1959, p. 131).
− Au fig. Produire un effet, donner une impression (juste ou fausse, en accord ou non avec le son juste). À la bonne heure! avec toi, ça sonne juste!
Il s'agit bien du sens figuré, donc? Ici la nouvelle devient synonyme de victoire. C'est le sens abstrait su terme. Non?
Tout à fait ! 🙂
Jehan a écrit :C'est plus précisément cet autre emploi, trouvé dans le même article :
MUS. [Le suj. désigne un instrument de mus. ou p. méton., une oeuvre mus.] Avoir telle musicalité. Certains instruments sonnent mieux une fois enregistrés (Serrière, T.N.P., 1959, p. 131).
− Au fig. Produire un effet, donner une impression (juste ou fausse, en accord ou non avec le son juste). À la bonne heure! avec toi, ça sonne juste!
Merci pour vos réponses !

J'ai tout de même l'impression que cet emploi au sens figuré se limite à sonner juste ou sonner faux

Dans le doute, si vous avez des idées d'une autre formulation je suis preneur
Buddy a écrit :
J'ai tout de même l'impression que cet emploi au sens figuré se limite à sonner juste ou sonner faux

Dans le doute, si vous avez des idées d'une autre formulation je suis preneur
Non, sonner au sens figuré possède plusieurs acceptions (dont la plupart appartiennent au registre familier) :
- sonner juste, faux, bien, mal, creux (déjà évoqué)
- sonner la retraite = se retirer
- ne sonner mot = ne dire mot (familier)
- sonner, au sens de signifier (en parlant de mots, de paroles)
- sonner, au sens de frapper pour assommer (familier)
- faire sonner bien haut (une qualité, une action) = vanter, faire valoir (familier)
- Il a quarante ans sonnés = révolus (familier)
Au sens propre purement musical "avoir tel ou tel son", si j'en crois Google, les occurrences "sonner comme…" sont assez nombreuses.

User de la même construction au sens figuré me semble tout à fait licite.
D'ailleurs, en tapant "sonne comme", j'ai trouvé quelques exemples :

Ce bruit mystérieux sonne comme un départ. (BAUDELAIRE)
Dans notre histoire rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence.(GRAND CORPS MALADE)
Assorti d'un jeu de mots sur "réveil" :
Le réveil arabe sonne comme un pied de nez à Al Qaïda. (L'EXPRESS)

Joyeux, un pseudo qui sonne comme une incitation au sourire.

Ça sonne comme un avertissement … non ?

Etc.
Jehan a écrit :Au sens propre purement musical "avoir tel ou tel son", si j'en crois Google, les occurrences "sonner comme…" sont assez nombreuses.

User de la même construction au sens figuré me semble tout à fait licite.
D'ailleurs, en tapant "sonne comme", j'ai trouvé quelques exemples :

Ce bruit mystérieux sonne comme un départ. (BAUDELAIRE)
Dans notre histoire rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence.(GRAND CORPS MALADE)
Assorti d'un jeu de mots sur "réveil" :
Le réveil arabe sonne comme un pied de nez à Al Qaïda. (L'EXPRESS)

Joyeux, un pseudo qui sonne comme une incitation au sourire.

Ça sonne comme un avertissement … non ?

Etc.
Voilà qui ne laisse plus de doute 🙂
Je vais donc l'utiliser comme ça. Merci beaucoup pour vos réponses !