Pluriel dans "pas de folie"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : dans la phrase "pas de folie", faut il un "s" à folie ou pas ?

Perso je n'en mettrais pas…

Merci à tous
Je mettrais le pluriel dans le sens "faire des folies".
Bonjour, je ne mets pas de S. Je le prends dans le sens : ne pas faire de folie, pas une seule folie. 🙂
Bonjour,

Il faut un s : "Je ne vais pas faire de folies pendant les soldes". Sinon, au singulier, ça renvoie à la folie pathologique. Rien à voir !

A+
Bonjour,

Si Titus nous donnait le contexte et la phrase complète, la réponse serait plus évidente…

Muriel
Voilà un des rares cas où le français autorise quelques libertés : après "sans" et "pas de", on peut aussi bien mettre le singulier que le pluriel… sauf quand la logique impose le nombre. Pour le savoir, le plus simple est de mettre la phrase dans sa construction positive.
Exemple : un gilet sans manches (un gilet en a généralement deux !) mais un couteau sans manche.

Dans le cas de "pas de folie" : dira-t-on "il fait des folies de son corps" ou "il fait de la folie de son corps". Bien évidemment, c'est le premier cas qui est correct. Donc, dans ce contexte, on écrira : Il ne fait pas de folies de son corps.