Analepse et temps du passé

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en train d'écrire un roman. Dans celui-ci, je fais un usage important de l'analepse (ou flashback). Il s'agit de relater des événements ou des souvenirs d'un personnage antérieurs à l'action principale.

Le problème qui se pose à moi est celui des temps à employer. Le temps du récit principal est le passé simple / imparfait. La logique grammaticale veut donc que les paragraphes de flashback soient écrits au plus que parfait / imparfait. A l'usage, il s'avère cependant que lors de ces longues analepses (qui courent sur plusieurs pages) l'usage du plus que parfait est absolument indigeste à mon sens, avec une multiplication des auxiliaires être et avoir. Puis-je écrire ces épisodes au passé simple selon vous ? Ou bien encore commencer au pqp et revenir au passé simple une fois l'antériorité clairement établie ?

D'avance merci
Bonjour,

Très délicat, l'usage des temps. Mais, lorsqu'on prend la plume pour écrire un roman, on peut s'autoriser certaines libertés. Tous ces temps du passé grèvent effectivement lourdement un texte. Personnellement, pour rompre la narration et éviter la monotonie, j'utilise souvent le présent pour exprimer l'antériorité. Cette coupure temporelle est intéressante (mis à part le fait que le passé redevient actuel) dans la recherche narrative.

A+
Il est tout à fait possible de marquer l'analepse par un ou deux plus-que-parfait au début, puis de continuer avec des passés simples et des imparfaits, une fois que le lecteur a perçu le changement temporel.
Voici un exemple emprunté au début des Chouans de Balzac.
Le gouvernement avait demandé cent millions et cent mille hommes, afin d'envoyer de prompts secours à ses armées, alors battues par les Autrichiens en Italie, par les Prussiens en Allemagne […]. Les départements de l'Ouest, connus sous le nom de Vendée […] paraissaient avoir saisi ce moment pour recommencer la lutte. En présence de tant d'agressions, la République retrouva sa primitive énergie…