Bonjour,
J'ai un commentaire littéraire à faire en français sur un extrait du chapitre 22 de candide !
Sur quoi se porte mon plan :
Je dois faire un commentaire littéaire sur cette extrait ci , désolé si la qualité n'est pas super mais j'ai pris ça sur googlebook !
I) Voltaire et sa critique sur la société parisienne et sur les religions
a)La critique d'une société qui ne jure que par la médisance
b)Critiques des oeuvre religieuses par voltaire
c)La dénonciation du clergé
II)Voltaire et sa prise d'avis sur le théâtre
a)Voltaire dénonce la critique de la société que subisse les dramaturges
b)La défense d'une oeuvre dramatique , la tragédie
Voilà,voilà mais ça me semble un peu incorrecte , enfin je suis pas un pro du commentaire et surtout en français …. , je voulais donc juste savoir ce que vous pensiez de mon plan , est-il correcte ? , ensuite une fois que j'ai le plan je pense m'en sortir , j'ai déjà fait l'intro !
Merci d'avance pour votre ide , je vous en serais vraiment reconnaissant . 🙂
J'ai un commentaire littéraire à faire en français sur un extrait du chapitre 22 de candide !
Sur quoi se porte mon plan :
Je dois faire un commentaire littéaire sur cette extrait ci , désolé si la qualité n'est pas super mais j'ai pris ça sur googlebook !
Le souper fut comme la plupart des soupers de Paris, d’abord du silence, ensuite un bruit de paroles qu’on ne distingue point, puis des plaisanteries dont la plupart sont insipides, de fausses nouvelles, de mauvais raisonnements, un peu de politique, et beaucoup de médisance : on parla même de livres nouveaux.« Avez-vous vu, dit l’abbé périgourdin, le roman du sieur Gauchat, docteur en théologie ? — Oui, répondit un des convives ; mais je n’ai pu l’achever. Nous avons une foule d’écrits impertinents ; mais tous ensemble n’approchent pas de l’impertinence de Gauchat, docteur en théologie53 ; je suis si rassasié de cette immensité de détestables livres qui nous inondent que je me suis mis à ponter au pharaon. — Et les Mélanges de l’archidiacre Trublet, qu’en dites-vous ? dit l’abbé. — Ah ! dit Mme de Parolignac, l’ennuyeux mortel ! comme il vous dit curieusement ce que tout le monde sait ! comme il discute pesamment ce qui ne vaut pas la peine d’être remarqué légèrement ! comme il s’approprie, sans esprit, l’esprit des autres ! comme il gâte ce qu’il pille ! comme il me dégoûte ! mais il ne me dégoûtera plus ; c’est assez d’avoir lu quelques pages de l’archidiacre. »Plan:
Il y avait à table un homme savant et de goût qui appuya ce que disait la marquise. On parla ensuite de tragédies ; la dame demanda pourquoi il y avait des tragédies qu’on jouait quelquefois, et qu’on ne pouvait lire. L’homme de goût expliqua très bien comment une pièce pouvait avoir quelque intérêt, et n’avoir presque aucun mérite ; il prouva en peu de mots que ce n’était pas assez d’amener une ou deux de ces situations qu’on trouve dans tous les romans, et qui séduisent toujours les spectateurs ; mais qu’il faut être neuf sans être bizarre, souvent sublime et toujours naturel, connaître le cœur humain et le faire parler ; être grand poëte, sans que jamais aucun personnage de la pièce paraisse poëte ; savoir parfaitement sa langue, la parler avec pureté, avec une harmonie continue, sans que jamais la rime coûte rien au sens. « Quiconque, ajouta-t-il, n’observe pas toutes ces règles, peut faire une ou deux tragédies applaudies au théâtre, mais il ne sera jamais compté au rang des bons écrivains ; il y a très-peu de bonnes tragédies : les unes sont des idylles en dialogues bien écrits et bien rimés ; les autres, des raisonnements politiques qui endorment, ou des amplifications qui rebutent ; les autres, des rêves d’énergumène, en style barbare, des propos interrompus, de longues apostrophes aux dieux, parcequ’on ne sait point parler aux hommes, des maximes fausses, des lieux communs ampoulés. »
I) Voltaire et sa critique sur la société parisienne et sur les religions
a)La critique d'une société qui ne jure que par la médisance
b)Critiques des oeuvre religieuses par voltaire
c)La dénonciation du clergé
II)Voltaire et sa prise d'avis sur le théâtre
a)Voltaire dénonce la critique de la société que subisse les dramaturges
b)La défense d'une oeuvre dramatique , la tragédie
Voilà,voilà mais ça me semble un peu incorrecte , enfin je suis pas un pro du commentaire et surtout en français …. , je voulais donc juste savoir ce que vous pensiez de mon plan , est-il correcte ? , ensuite une fois que j'ai le plan je pense m'en sortir , j'ai déjà fait l'intro !
Merci d'avance pour votre ide , je vous en serais vraiment reconnaissant . 🙂